Cime de la Condamine depuis Pelvoux
Une randonnée qui serpente entre épineux et pierriers pour finir sur un panorama à couper le souffle !







Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, en venant de Vallouise, au Sarret, suivre à droite la D421T en direction du Lac de l'Eychauda. Passer quatre virages en épingle et trouver rapidement un départ de chemin goudronné à gauche et un accès à une maison à droite. Se garer en bordure de route à gauche juste après ce carrefour (quelques places seulement).
(D/A) Continuer la route sur 300 m jusqu'à un départ à droite.
(1) Prendre la piste forestière à droite, direction la Condamine. Celle-ci s'élève tranquillement jusqu'à la première intersection.
(2) Rester en direction de Condamine en prenant la piste qui part sur la gauche. Après quelques virages, atteindre un parking.
(3) Poursuivre la montée par le sentier qui démarre en prolongement de la piste.
(4) Juste avant un ravin, bifurquer à droite. Le chemin s'élève au milieu de la forêt. Poursuivez direction Chouvet/Condamine.
(5) Après plusieurs épingles, quitter la direction "Condamine par la forêt" pour pour suivre à droite la direction Cabane Chouvet.
(Les deux chemins se retrouvent plus haut mais on privilégiera celui ci qui est mieux entretenu).
(6) À la bifurcation, poursuivre direction Condamine en prenant le chemin qui part à gauche. Passer à proximité de la Cabane Chouvet, avec une source d'eau potable. Poursuivre le sentier dans la forêt.
(7) Retrouver le chemin "Condamine par la forêt", quitter à la bifurcation précédente et poursuivre à droite.
Les arbres disparaissent peu à peu et le végétal laisse place au minéral.
(8) Rester sur la gauche et continuer le chemin le plus court vers le sommet.
(9) Poursuivre à gauche alors que le chemin s’élève au milieu d'un cirque de pierre et d'herbe. Le sentier commence à devenir impressionnant avec des falaises impressionnantes qui sont visibles autour.
(10) Arrivé au col, prendre le sentier le plus à gauche pour parvenir au sommet. Passer un court passage par une trace qui devient moins visible avec quelques pas qui peuvent être impressionnants au milieu de gros blocs et de petites falaises. Continuer ensuite sur une grosse bosse qui mène à la Cime de la Condamine.
(11) Après avoir profité du panorama, revenir au parking par le chemin inverse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1395m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 1407m - Piste à droite
2 : km 0.84 - alt. 1467m - Bifurcation, à droite
3 : km 1.3 - alt. 1515m - Parking
4 : km 1.56 - alt. 1550m - Bifurcation, à droite
5 : km 2.3 - alt. 1694m - Bifurcation, à droite, direction Cabane Chouvet
6 : km 2.64 - alt. 1748m - Bifurcation, à gauche
7 : km 3.49 - alt. 1900m - Chemin "Condamine par la forêt", à droite
8 : km 5.33 - alt. 2164m - Bifurcation, à gauche
9 : km 6.61 - alt. 2345m - Bifurcation, à gauche
10 : km 7.69 - alt. 2588m - Col de Vallouise (2621m)
11 : km 9.25 - alt. 2935m - Cime de la Condamine (2940m)
D/A : km 18.52 - alt. 1395m - Parking
Informations pratiques
(3) Parking auquel on peut accéder en voiture pour raccourcir légèrement la montée.
En cas de besoin la Cabane Chouvet permet de s'abriter et/ou de re remplir sa gourde.
On peut trouver de la neige jusque tard en saison à proximité immédiate du sommet. Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Un coupe vent peut également être un confort nécessaire.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.






Une des plus belles randonnée du coin, un presque 3000 (2940 m) avec au sommet une vue exceptionnelle, entre autres, sur le Pelvoux juste en face. Longue mais sans grosse difficulté technique, juste 2 endroits où il faut mettre un peu les mains sur 10 mètres pour franchir une petite barre rocheuse, à la portée de tout bon marcheur.







Randonnée incontournable de Vallouise permettant d'admirer les Écrins, les Cerces et le Queyras et en particulier par sa proximité le Pelvoux, le Pic sans Nom et l'Ailefroide.






Cet abri forestier, toujours ouvert, permet une halte agréable pour le randonneur désirant monter à la Condamine sans avoir à faire le trajet voiture puis à pied. Ce bivouac lui permet de gagner deux heures pour accéder à ce sommet.






Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.







Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).






Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise







Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.