Les Parchers depuis Vallouise

Une randonnée Vallouise créée le jeudi 12 novembre 2015 par bernardino. MAJ : mardi 17 novembre 2015

Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR

Stationner sur le grand parking de la Maison du Parc (D/A) à l'entrée de Vallouise en venant de l'Argentière-la- Bessée. Traverser le parking puis l'Onde, torrent issu des glaciers entourant les Bans à l'Ouest.

(1) Emprunter Ouest la route du camping caravaneige des Chambonnettes et rejoindre rapidement la D504. La prendre à droite et la suivre sur 400m environ avant de prendre à gauche une petite ruelle. Monter un escalier en fer, parvenir sur une nouvelle route. Obliquer à droite et atteindre la place et l'église de Vallouise.

(2) Descendre à droite, traverser le Gyr et continuer à droite sur la RD994E sur 300m environ. Traverser (méfiance route à forte circulation) pour emprunter à gauche la route qui mène au cimetière et rapidement se transforme en sentier.

(3) Poursuivre Sud-Est, laisser un chemin sur la gauche et parvenir à la route desservant les lotissements du lieu-dit La Casse. Prendre à droite puis virer dans la deuxième rue à gauche. Après un virage en lacet, atteindre un sentier où un poteau indique Petit Parcher.

(4) Virer à droite en épingle et suivre ce large sentier toujours tout droit. Traverser ce hameau, continuer tout droit sur la D704 et atteindre un carrefour répondant au nom de Croix. Prendre à droite la petite route en descente, retrouver un petit sentier entre 2 clôtures et atteindre la route du Grand Parcher. La prendre à droite et parvenir au carrefour avec la RD994E.

(5) Traverser la RD avec prudence puis le pont sur la Gyronde. Ignorer à droite la première piste pour emprunter la seconde. Commencer une légère ascension et rester sur cette large piste en ignorant tous les sentiers rencontrés à droite ou à gauche. Parvenir au dessus de la station de pompage et d'un petit barrage.

(6) Entamer une rapide descente et rejoindre un carrefour de pistes. Celle de gauche est une piste de ski, prendre à droite pour rejoindre la D504 et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1149m - Parking Maison du Parc
1 : km 0.24 - alt. 1149m - Prendre à gauche la boite du camping caravaneige
2 : km 1.59 - alt. 1170m - Place et Eglise
3 : km 2.03 - alt. 1163m - Cimetière de Vallouise
4 : km 3.19 - alt. 1181m - Carrefour la Casse
5 : km 4.82 - alt. 1118m - Carrefour RD994
6 : km 5.89 - alt. 1160m - Station de pompage
D/A : km 6.87 - alt. 1149m - Parking Maison du Parc

Pas d'abris, eau potable aux nombreuses fontaines de Vallouise.
Ce circuit traverse 3 rivières : (1) l'Onde vient des glaciers de l'ensemble des Bans, (2) le Gyr de l'ensemble des glaciers Noir et Blanc ; ces deux rivières confluent au niveau de la Maison du Parc et donnent naissance à (3) la Gyronde, qu'il ne faut évidemment pas confondre avec son homonyme en Aquitaine qui, elle aussi, reçoit deux rivières, la Dordogne et la Garonne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Les stations de ski de cet ensemble du Pays des Écrins : Vallouise, Pelvoux et Puy-Saint-Vincent.

le vendredi 04 août 2017 à 08:41

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Bonne ballade quand les nuages qui s'accrochent aux sommets ne permettent pas d'aller en altitude. A Vallouise en faisant un léger détour on peut aller voir la cascade de la Pissette en remontant un peut la rive droite de l'Onde. La cascade est fléchée.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.