Plateau de la Pousterle et Lac des Charbonières

Agréable randonnée qui peut être faite en famille, en demi-journée ou quand on a peu de temps, après une pluie.

Une randonnée Les Vigneaux créée le vendredi 05 août 2016 par christophe13930. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Les Vigneaux (05120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR
La vallée d'Ailefroide et le glacier Blanc Le Lac des Charbonières

Traversez Puy-Saint-Vincent, rejoignez les hameaux de Prey d'Aval et Prey d'Amont et stationnez à la fin de la route goudronnée.

(D/A) Prenez la large piste qui monte et effectue de grandes boucles. Après environ 1km, vous atteignez le plateau et le parking du Col de la Pousterle. Prenez le temps de vous retourner et d'admirer le paysage.

(1) Continuez ce large chemin qui part rapidement sur la gauche. Montez franchement entre les arbres pour atteindre un carrefour avec un sentier.

(2) Prenez-le à droite en suivant les indications des poteaux présents à chaque carrefour, montez vers le lac. Suivez les poteaux de ce type vous conforteront sur l'itinéraire. Le lac vous est indiqué à 20mn. continuez tout droit, retrouvez un autre sentier croisant celui :" par les Sagnes" (Poteau).

(3) Continuez tout droit, le sentier monte un peu puis redescend. Vous atteignez un chemin qui vient de votre gauche avec une pente très forte. Prenez ce chemin par la droite qui grimpe encore un peu et vous atteignez le lac en 5mn.

(4) Effectuez le retour par le même chemin, mais si vous avez la carte, vous voyez que vous avez la possibilité de réaliser de multiples variantes. rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1660m - Parking fin de la route goudronnée
1 : km 1.01 - alt. 1747m - Plateau de la Pousterle 1760 m
2 : km 1.58 - alt. 1787m - Carrefour piste-sentier
3 : km 1.84 - alt. 1818m - Croisement les Têtes par les Sagnes
4 : km 2.37 - alt. 1853m - Poteau : Lac des Charbonnières 1849m
D/A : km 4.78 - alt. 1660m - Parking fin de la route goudronnée

La randonnée est décrite à partir de la fin de la route goudronnée. Il est possible d'accéder en voiture par la piste jusqu'au plateau de la Pousterle(1).
Le circuit est en sous-bois ce qui rend le parcours très agréable. Le lac est assez petit et son intérêt est surtout dans les petits animaux que l'on peut y voir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

(4) Au lac, avec un peu de patience vous pouvez voir quelques batraciens ou de superbes libellules.
Si vous avez l'appareil photo, il y a de beaux clichés à faire.

Les Têtes par le Lac des Charbonnières
Distance 6.18km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.

La Fontaine Saint-Marcellin
Distance 8.69km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -745m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d'Amont.

Distance 5km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -370m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.

La Cabane des Lauzes
Distance 7.8km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -546m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

En route vers la Cabane des Lauzes par la piste forestière du col d'Anon.

La Tête d'Amont
Distance 11.4km Dénivelé positif +1655m Dénivelé négatif -1655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.

Col des Lauzes
Distance 7.49km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -402m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Circuit depuis la station 1800m sur le sentier du col des Lauzes avec retour par Narreyroux.
Le début monte rapidement au sommet du Télésiège de la Bergerie.
S'il fonctionne, il vaut mieux l'emprunter, surtout avec les enfants. Sinon c'est plus "sportif" le long de la piste de ski. Ensuite c'est de la descente régulière qui peut être une alternative à la fin de la randonnée "Les crêtes de Puy-Saint-Vincent" proposée par "Christophe 13930". La boucle tourne juste avant les cascades.

Les crêtes de Puy-Saint-Vincent
Distance 7.02km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -522m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.

Distance 6.04km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h35 Facile Facile

Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.