Le Béal des Prés à Puy-Saint-Vincent
Randonnée facile dans une forêt enneigée, en suivant sur la plus grande partie des canaux d'irrigation.












Description de la randonnée
Débuter au Parking du Moulin, dans le hameau des près à Puy-Saint-Vincent 1400.
(D/A) En quittant le parking, prendre à droite (Sud) le chemin qui monte vers le Col de la Pousterle. Après environ 300m, on arrive à un carrefour marqué par un poteau indicateur avec le chemin qui suit le Béal des Près (Béal = canal).
(1) Prendre à gauche (Est) et suivre le canal puis le chemin qui le prolonge. On suit d'abord la courbe de niveau, puis on descend vers la Combe Noire et on remonte de l'autre côté de celle-ci vers Couroumba. On arrive ainsi à la large piste forestière qui mène de la Pousterle aux Vigneaux.
(2) La remonter à droite vers la Pousterle jusqu'à son carrefour avec la Route des Près. Prendre alors à droite la descente vers Prey du milieu.
(3) Arrivé au premier chalet sur la gauche, le contourner par le Nord puis remonter dans la pente à l'Ouest du chalet et trouver la sente qui remonte vers un autre canal. Se diriger alors horizontalement vers l'Ouest en suivant ce canal (au début il faut marcher directement dans le canal - rassurez vous, en hiver il n'y a pas d'eau!).
On arrive bientôt à un large chemin, où le chasse-neige a dégagé une zone de retournement.
(4) Descendre à droite vers les chalets de Prey Sabeyran. Après les premiers chalets, le chemin tourne à angle droit vers l'Est. Le quitter alors pour continuer à descendre vers le Nord au bord des pistes de ski (attention à rester bien au bord lorsque la station est ouverte. L'idéal étant de faire ce circuit avant le 15 décembre, date habituelle d'ouverture des pistes, s'il y a de la neige). On arrive ainsi en vue des immeubles de la station 1400. Sur le bord droit de la piste un petit sentier part. On le repérera facilement car une pancarte sur un arbre indique la direction du camping vers la gauche. Au pied de cette pancarte on voit un canal : c'est le Béal des Près qu'on retrouve ici. Le suivre vers l'Est. Arrivé à la route du Col de la Pousterle, la traverser et continuer à suivre le chemin qui borde le Béal des près jusqu'à retrouver le croisement passé à l'aller.
(1) Virer à gauche par le même chemin pour revenir au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1419m - Parking du Moulin
1 : km 0.33 - alt. 1455m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.83 - alt. 1441m - Piste forestière, à droite
3 : km 3.58 - alt. 1547m - Chalet à gauche
4 : km 4.37 - alt. 1601m - À droite
D/A : km 5.52 - alt. 1416m - Parking du Moulin
Informations pratiques
Ne pas oublier que même si on est près des pistes de la station de Puy-Saint-Vincent, cette randonnée se déroule en grande partie hors piste et prendre en compte le risque d'avalanche, en particulier pour le passage de la combe noire.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.







Découverte de la cascade des Oules au fond de la vallée du Blétonnet au départ du Laus de Cervières.







Magnifique randonnée en raquette jusqu'aux chalets de Clapeyto.







Le Briançonnais comptait plusieurs centaines de mines paysannes exploitées chacune par 2 à 3 personnes.
Ce circuit permet d'accéder à deux de ces sites de la vallée de la Guisane. Vous y trouverez encore des vestiges de ces exploitations.
Il vous offrira aussi quelques beaux panoramas sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Agneaux. Il peut se pratiquer aussi bien en été qu'en hiver, muni de raquettes (l'exposition Sud permet une stabilisation rapide du manteau neigeux).







Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.







Circuit face au superbe sommet de Rochebrune et offrant une vue exceptionnelle sur la route du Col d'Izoard. Et en plus les chamois sont là!







Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.







L'Izoard, col mythique du Tour de France, est une balade en raquettes de toute beauté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.