Cascade de la Pissette

Une randonnée Pelvoux créée le lundi 30 mai 2016 par Britanicus100. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Randonnée familiale dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Pelvoux (05340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Cascade de la Pissettte Zoom sur le Pic sans Nom et sur le Pelvoux Clocher de Clouzis et Pic du même nom Cascade de la Pissette

Accès : de Vallouise, remonter la,D994 jusqu’au Sarret (commune de Pelvoux) pour prendre à droite la direction de l’Eychauda puis au second virage en épingle stationner sur le parking situé sur la droite.

(D/A) De l’épingle remonter l’allée qui suit le Torrent de la Julianne puis à la bifurcation prendre à droite et traverser le torrent. Le sentier longe le torrent en suivant un pierrier puis le retraverse. Il s’élève ensuite en lacets sur une pente un peu plus soutenue pour déboucher au Coul d’Aval.

(1) Après avoir dépassé le chalet d’alpage, laisser à gauche le sentier qui part en direction du Clot Soubeyran et continuer dans la même direction. À la prochaine bifurcation emprunter le sentier situé à gauche marqué de points Jaunes (la sente qui descend à droite sera utilisée pour le retour). Ce sentier s’élève vers le Ravin des Traverses puis rejoint par une dernière traversée le second chalet d’alpage, le Coul d’Amont.

(2) Poursuivre à l'Est sur un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui conduit à un carrefour en T balisé par un cairn, point le plus élevé du parcours (1813m).

(3) Virer à 90° vers la droite (Sud). Le sentier passe sous les falaises de Montbrison où coule la Cascade de la Pissette.

(4) Après une traversée en pente douce, le sentier dégringole en lacets et traverse une forêt de mélèzes. Dans cette descente, par deux fois, prendre à droite à une intersection. Atteindre à nouveau le Coul d’Aval.

(1) Partir à l'Ouest et emrunter l’itinéraire de l’aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1304m - Parking sur la droite
1 : km 1 - alt. 1544m - Coul d'Aval
2 : km 1.67 - alt. 1733m - Coul d'Amont
3 : km 1.93 - alt. 1813m - Le cairn
4 : km 2.28 - alt. 1771m - Descente en lacets
D/A : km 4.05 - alt. 1304m - Parking sur la droite

Difficulté évaluée à facile sup.
Un névé persiste en début de saison (juin). Faire ce parcours à partir du mois de juillet.
En fin de saison et en période de sécheresse la cascade ne coule plus.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Une petite vidéo qui décrit bien l'ambiance du parcours et qui montre certains points de passage.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 03 septembre 2018 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Balade sympa pour se mettre en jambes. Beau panorama sur le massif du Pelvoux.

le jeudi 26 juillet 2018 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

J'ai choisi cette randonnée classée facile pour me mettre en jambes. Et, à ma grande surprise, j'ai souffert pour un spectacle somme toute quelconque. Le caractère encaissé du tracé y est sûrement pour quelques chose (chaleur, manque d'air...).
D'ailleurs moi et mon épouse n'avons rencontré aucun autre randonneur ce qui semblait suspect.
Dépité, j'ai effectué deux jours plus tard le circuit du Lac Laramont-Lac du Serpent classé en difficulté moyenne prêt à faire demi-tour. Cette fois, tout s'est déroulé normalement avec... facilité. Il en a été de même pour les autres sorties.
Moralité : le curseur "facile" de la Pissette ne me semble guère adapté sauf si on aime longer les pierriers en plein cagnard.

le vendredi 04 août 2017 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Balade sympa que l'on peut prolonger en élargissant la boucle en passant par l'Adret à la redescente.

le mercredi 07 juin 2017 à 18:56

Le temps indiqué par le logiciel est effectivement bien souvent sous évalué. Dans le générique de la vidéo je n'indique dalleurs plus le temps des parcours car c'est une variable aléatoire.
L'allure peut varier de 200m de dénivelé à l'heure jusqu'à 600m voir plus.
Il est préférable de se fier à la distance et au dénivelé.
Connaissant les valeurs de ces deux paramètres et l' allure personnelle il est alors possible de calculer la durée.

le mercredi 07 juin 2017 à 11:14

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Durée moyenne très sous estimée. Un panneau ? au départ de la ballade donne 2h pour atteindre le Coul d’Amont. 20 mn pour faire le tour et redescendre ?! 1 h de plus me semble beaucoup plus raisonnable (on parle de randonneur moyen). Surtout quand les torrents "crachent" au printemps.
Beau panorama sur le massif du Pelvoux.
Alain, randonneur très moyen. J'ai mis plus que 3h 20 pour cette rando ;-(

le mardi 02 août 2016 à 15:53

Il y a deux cascades qui portent le même nom comme il y a plusieurs cascades de la Pisse.
Il existe une autre cascade située à proximité de Vallouise en allant vers la vallée des Bans et Puy St-Vincent.
Mais celle du topo qui coule sur le domaine de Montbrison s'appelle aussi cascade de la Pissette car elle est sur la Pissette (voir carte IGN).
Habitant Briançon je réalise des randonnées de tout niveau dans la région allant de la plus petite jusqu'à la plus difficile
comme le Grand Rochebrune, la Tête de Pradieu ou le Grand Galibier.
Pour moi la montagne est belle partout et cette randonnée aura un intérêt certain pour ceux qui ne veulent pas ou pour ceux
qui ne peuvent pas en faire plus.

le mardi 02 août 2016 à 14:58

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016

il me semble que l auteur de cette rando se soit trompé de nom, car a Valouise la cascade e la pissette n est pas du tout celle décrite dans le visorando a se faire confirmer par les autochtones , autrement petite rando sympa de l am

le lundi 25 juillet 2016 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Balade sympa, qui grimpe mais facile, belle cascade

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.