Les crêtes de Puy-Saint-Vincent

Une randonnée Puy-Saint-Vincent créée le mercredi 24 août 2016 par christophe13930. MAJ : lundi 12 septembre 2016

Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 523m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 522m
Point haut Point haut : 2304m
Point bas Point bas : 1776m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Puy-Saint-Vincent (05290)
Départ Départ : N 44.816958° / E 6.480091°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR
Téléchargez : -
Chantier en cours Massif du Pelvoux Lac des Hermes

Description de la randonnée

Rejoignez le sommet de la station de Puy-Saint-Vincent et garez-vous.

(D/A) La route continue mais est interdite à la circulation. Engagez le large chemin qui part derrière les derniers immeubles. Après 300 m vous passez sous un premier télésiège (La Bergerie). Continuez ce large chemin carrossable (même pour des poussettes). Encore 300m, vous avez l'arrivée d'un télésiège sur votre gauche et vous passez sous celui de la crête des Bans, puis sous celui des Prés. En continuant vous arrivez dans une 'clairière'.

(1) Quittez ce grand chemin sur la gauche, un poteau vous indique Lac des Hermes 25min. Prenez ce sentier, 200m plus loin un croisement se présente.

(2) Un poteau vous indique Lac des Hermes 20min, continuez à droite et retrouver encore un croisement.

(3) À nouveau un poteau Lac des Hermes 10min. Prenez à droite et arrêtez vous au lac. Panneau avec altitude 1926m.
(De là, pour les minis randonneurs, vous avez des sentiers de retour bien balisés).
Laissez le lac sur votre droite et prenez le chemin qui le contourne, puis engagez vous sur le second sentier qui part à gauche (le plus à gauche est interdit, c'est une descente VTT). Vous rejoignez rapidement un chemin qui monte vers le col. Prenez-le. Rejoignez le Col de Pré rouge.
En Aout 2016 des travaux, canons à neige et réserve d'eau perturbent le cheminement. Monter à droite sur la ligne de crête, la zone est large, vous pouvez faire de grands lacets. Vous passez sous un ancien téléski, très rouillé dont les câbles commencent à être déposés. À son arrivée, vous avez un très beau point de vue.

(4) Un peu plus loin, une ancienne table d'orientation. Plus aucune indication, mais la vue est restée !
Encore 300m et vous verrez en dessous vous, sur votre droite le sentier de redescente. Allez bien le chercher sans trop couper. Le suivre à droite, il serpente gentiment dans les alpages, passe sous le télésiège du rocher noir (poteau indiquant alt 2160m), à coté du bassin pour les canons à neige et arrive vers la gare supérieure du télésiège de la Bergerie (qui fonctionne certains jours en été). Prenez à droite le large chemin qui descend (commun aux VTT), passez devant la Bergerie, sous le télésiège prenez à droite, encore 300m et rejoignez un croisement.

(5) Prenez à gauche. Encore une large piste (direction piste Balme), passez à nouveau sous le télésiège, vous rejoignez une large piste que vous descendez sur 150m, traversez cette piste 'Clot d'Aval ', que vous quittez en prenant en face la direction Balme (pas de sentier tracé sur IGN, mais bien visible sur les vues aériennes, c'est une liaison ski).

(6) Quittez cette liaison à la sortie du bois en prenant un sentier qui descend sur votre droite. Il est bien tracé et vous mène aux bâtiments des Services Techniques. Prenez le chemin qui serpentent devant ces bâtiments, puis le grand virage à droite et vous rejoignez le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1788m - Parking au sommet de la station
1 : km 1.27 - alt. 1838m - Poteau prendre lac des hermes 25 mn
2 : km 1.46 - alt. 1847m - Poteau : lac des hermes 20 mn
3 : km 1.98 - alt. 1919m - Clairiere, poteau : lac des hermes 10 mn
4 : km 3.7 - alt. 2261m - Ancienne table d'orientation
5 : km 5.56 - alt. 1993m - Quittez la piste à gauche
6 : km 6.3 - alt. 1904m - Prendre à droite le sentier qui descend
D/A : km 7.01 - alt. 1789m - Parking au sommet de la station

Informations pratiques

Des circuits VTT sont tracés et empruntent ou sont proches des sentiers. N'empruntez jamais ceux interdits aux piétons, vigilance également pour les enfants.
Matériel classique de montagne, chaussures, bâtons, et surtout casquettes, lunettes de soleil et vêtement de pluie au cas ou.
Des télésièges fonctionnent certains jours, se renseigner avant, mais ils rejoignent plutôt la partie basse de la station.
Peu d'établissement d'altitude ouvert, ne comptez pas dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Observez le massif

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 18:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Presque à mi-juillet, plus de neige sur le parcours et en utilisant le tracé GPS aucun problème.
Jusqu'au lac des Hermes c'est agréable surtout de bon matin. Après il y a un morceau pénible. Les travaux en cours, les pistes de ski et les 300m de dénivelé sont le prix à payer. Bon il y a la vue qui compense. A l'arrivée du point 4 on est sauvé. Pour bien marquer le sentier de descente, j'ai augmenté un peu le petit cairn après la table d'orientation.
A partir de là, le sentier est très agréable, les fleurs sont splendides. Comme nous n'avions pas envie de quitter ce coin agréable, nous avons fait un "ralongis". Au lieu de descendre directement, en passant au dessus du TS de la Bergerie vers le TS des Lauzes, sur le point côté 2078m sur la carte IGN, on atteint le sentier de découverte qui conduit à la Cascade de Narreyroux via le col des Lauzes. Retour ensuite par le sentier rive droite de la Combe de Narreyroux et le canal des Lauzes. Quel plaisir, c'est un peu plus long, mais ça vaut le coup.(Je vais proposer une rando en complément de celle-là).
Merci pour ce circuit qui est à recommander.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 17:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Il existe un problème pour l'accès à la table d'orientation. Les travaux d'aménagement du réservoir pour les canons à neige ont bloqué ce passage. Il faut donc redescendre avant et c'est décevant !
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 12:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Concernant le stationnement, le nom du parking de départ/arrivée est : "P 5 RECOUMERE"
Effectivement, au dessus du lac Hermes, l'itinéraire est toujours (en mai 2017) très hasardeux : impossible de reconnaître un quelconque sentier, compte tenu des travaux de terrassement / aménagement. A certains endroits, il est même possible de s'enliser du fait de ruissellements qui rendent le sol très spongieux (ne pas hésiter à faire de grands détours plutôt que de tenter la traversée).
L'itinéraire entre le lac Hermes (lui-même très agréable) et l'ancienne table d'orientation est donc pénible et désagréable.
Après l'ancienne table d'orientation, lorsque la neige est présente (ce qui était mon cas, d'où invisibilité du parcours de descente) et avant d'entreprendre l'itinéraire retour, il est préférable de continuer de monter vers la gare supérieure du télésiège pour ensuite prendre la piste rouge à droite (oubli du nom). Celle-ci est davantage praticable et sécure (on ne s'y enfonce pas).
La descente est très agréable (apporter éventuellement avec soi une luge-pelle en plastique pour les glissades), au milieu des marmottes tout juste sorties de leur hibernation) et même d'un cerf.

Autres randonnées dans le secteur

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.