Vallouise - Argentière

Une randonnée Vallouise créée le samedi 10 septembre 2016 par weshallarise. MAJ : mardi 13 février 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée.

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise

Point haut Point haut : 2033m
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vallouise (05290)
Arrivée Arrivée : N 44.790934° / E 6.556477°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR

(D) Depuis le Pont des Fontaines, prendre le GR®54 et atteindre le Pont Gérendoine à Vallouise.

(1) Prendre la route sur la droite et suivre le GR®54A en direction de Puy-St-Vincent.

(2) Atteindre Puy-St-Vincent 1400 au niveau des Alberts. Entrer dans le village jusqu'au gîte équestre.

(3) Poursuivre sur le GR®54A en direction du Col de la Pousterle. La route devient semi-forestière puis de nouveau pleinement carrossable au niveau du parking avant le col.

(4) Ne pas suivre la direction du Col de la Pousterle, mais obliquer vers la gauche et emprunter le sentier en direction du Lac des Sagnes.

(5) Après le lac, rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Prendre à droite en direction des Têtes et rejoindre ce joli point de vue.

(7) Du panorama des Têtes, revenir au carrefour précédent.

(6) Prendre à droite 2 fois en direction de l'Eychaillon. La descente est longue et rude (environ 700m de dénivelé négatif).

(8) Arrivé à l'Eychaillon que vous surplombez, le contourner par la gauche et rejoindre la Blachière.

(9) Poursuivre la descente vers la droite en passant entre les maisons, rejoindre la route et la descendre jusqu'à atteindre l’église en-dessous du hameau des Viollins.

(10) Prendre la Rue de la Croix, puis le chemin à gauche avant la fontaine publique pour atteindre la voie ferrée. Prendre à droite, puis sous le pont, remonter le long de la voie ferrée (en la gardant sur votre gauche) et au 3ème rond-point, c'est... la quille (A) !

D : km 0 - alt. 1193m
9 : km 12.25 - alt. 1230m - La Blachière
10 : km 13.17 - alt. 1038m - Eglise des Viollins
A : km 14.24 - alt. 983m - Gare d'Argentière-la-Bessée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.