Crête de la Pendine par le Col du Bal

Randonnée vers une crête rocheuse qui sépare la vallée du Fournel de la Combe de Narreyroux permettant de rejoindre un sommet magnifique belvédère des Écrins, du Queyras, de la Haute Ubaye et de l'Italie.

Une randonnée Puy-Saint-Vincent créée le jeudi 11 août 2016 par Britanicus100. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Vincent (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR
Le col du Bal Pointe de Dormillouse, Pic Godefroy, Tête de la Canonnière, Collet de Soulaure, Tête de Soulaure et Tête Bertrand Pointe des Neyzets et Pointe de l'Aiglière L'Ailefroide, Pic du Coup de Sabre, Pic Sans Nom, Pelvoux, Pointe Durand et Petit Pelvoux

Accès : De Vallouise, emprunter la D994E en direction de l’Argentière-la-Bessée sur une distance de 800m puis tourner à droite en direction de Puy-Saint-Vincent.
Au hameau du Grand Champ prendre à droite la D804 en direction de la station 1600 sur une distance de 1,3km.
Emprunter sur la droite la petite route qui va se transformer en piste en direction de Narreyroux.
Dépasser le hameau puis stationner au parking situé près de l’enclos en bois.

(D/A) Du parking, emprunter la passerelle pour traverser le torrent puis virer à droite et remonter la Combe de Narreyroux.

(1) Dépasser un premier carrefour de sentiers. Le sentier situé à gauche sera emprunté pour le retour.
Le sentier s’élève sèchement en franchissant une succession de marches pierreuses.
Apercevoir sur la droite la cascade.

(2) Au carrefour suivant, prendre à droite le sentier pour visiter la cascade en aller/retour.
Y accéder rapidement par une courte mais rude grimpée.

(2) Emprunter le sentier sur la droite.
Il s’élève dans une forêt de mélèzes puis débouche sur un carrefour de sentiers.

(3) Remonter sans changer de direction à gauche du panneau, un peu plus loin, sortir du bois et atteindre un
"replat". Le sentier vire à droite, faire quelques mètres et rejoindre un cairn bien visible.

(4) Prendre à gauche le sentier peu visible au départ (direction du col gravée sur une pierre du cairn).
Le sentier situé à droite n'existe pas sur la carte.
Poursuivre par une montée en traversée dans les myrtilliers suivie d’une montée en lacets permettant de gagner le Col du Bal.

(5) Prendre sur la gauche vers l’Est le sentier balisé Jaune qui dessert la Crête de la Pendine.
Celui-ci parfaitement balisé et équipé de câbles et de marches traverse des secteurs parfois exposés qui demandent de l’attention.
Après ce passage en crête accéder au sommet de la Pendine orné d’un cairn.

(6) Amorcer le retour vers l’Est puis récupérer la piste qui descend en lacets et qui passe sous le télésiège de la Pendine.
Après une bonne descente ponctuée de petites remontées, quitter la piste par la gauche pour dévaler au panneau la piste Bleue de ski des Sitelles.
Rejoindre en fin de piste le téléski sur la droite puis serrer à gauche pour passer sous le télésiège des Lauzes et au-dessus de sa gare d’aval.

(7) Passer en dessous du canon à neige afin d'emprunter vers le Nord le sentier de descente vers le hameau de Narreyroux.
Le sentier descend doucement en traversée puis rejoint en forêt un carrefour de sentiers.

(8) Au panneau prendre à gauche vers la Cascade de Narreyroux.
Après une nouvelle descente à flanc ,on récupère le sentier de l’aller.

(1) Virer à droite et descendre par l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1862m - Parking
7 : km 7.23 - alt. 2090m - Début du sentier de Narreyroux
8 : km 7.97 - alt. 2039m - Carrefour de sentiers balisé
D/A : km 9.76 - alt. 1862m - Parking

J'ai réalisé une vidéo commentée avec panorama et noms des principaux sommets.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

Une description de la combe de Narreyroux

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 27 septembre 2019 à 15:56

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Belle randonnée relativement facile, mais prudence nécessaire sur le sentier de la crête, pour accéder à la Pendine. Montée sympa dans la forêt, rencontre avec une hermine curieuse, puis jolie vue sur la cascade . Magnifiques paysages, et toujours en compagnie des marmottes… Très joli panorama à 360° au sommet de la Pendine. La descente par les pistes n'est vraiment pas agréable, mais bon, c'est un passage quasi obligatoire. Magnifique sentier pour rentrer, avec une belle rencontre avec un troupeau de moutons, puis 2 ânes qui se sont arrêtés auprès de nous pour se laisser caresser.
Nous recommandons cette balade.

le samedi 27 octobre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle rando. L accès au sommet vous libère la vue magnifique sur le Pelvoux.
Le descriptif est très bien fait.
Le retour par les pistes de skis n est pas terrible. Rando accessible; le petit détourpar la cascade vaut le coup.

le dimanche 27 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Il faut bien lire le descriptif avant de faire la rando car on peut facilement passer devant le cairn décrit au point 4 sans le voir. Cela m'est arrivé la première fois et je me suis retrouvé aux lacs des Neyzets. Ce cairn est situé environ 200 m après la pancarte indiquant à gauche, le col du bal et à droite les crêtes de reychard. Le panorama au sommet de la crête de la Pendine est effectivement splendide. Contrairement au descriptif, j'ai poursuivi la descente par la crête des prés des bans , ce qui permet de bénéficier plus longtemps du panorama. Arrivé à une large piste, un cairn situé sur la gauche, indique la descente du Pré rouge (direction Nord) qui permet de rejoindre le point 7.

le mardi 30 août 2016 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

On peut aussi du sommet de la Pendine suivre à gauche l’arête NNE, passer au dessus de l'arrivée du télésiège des Lauzes pour descendre (pas forcément plaisant 'à pied') la Piste du Bois des Coqs (panneau indicateur au départ de la piste) jusqu'à retrouver le sentier qui ramène à Narreyroux à gauche (O).
Amitiés.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.

Les crêtes de Puy-Saint-Vincent
Distance 7.02km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -522m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.

Col des Lauzes
Distance 7.49km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -402m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Circuit depuis la station 1800m sur le sentier du col des Lauzes avec retour par Narreyroux.
Le début monte rapidement au sommet du Télésiège de la Bergerie.
S'il fonctionne, il vaut mieux l'emprunter, surtout avec les enfants. Sinon c'est plus "sportif" le long de la piste de ski. Ensuite c'est de la descente régulière qui peut être une alternative à la fin de la randonnée "Les crêtes de Puy-Saint-Vincent" proposée par "Christophe 13930". La boucle tourne juste avant les cascades.

Distance 6.04km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.

Distance 14.24km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Distance 21.79km Dénivelé positif +1697m Dénivelé négatif -1091m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).

Distance 6.87km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.

La Cabane de Jas Lacroix
Distance 8.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Incursion dans la vallée du Torrent de la Selle vers une sympathique cabane (servant d'abri) sur la route du Col de l'Aup Martin, passage important sur le Tour de l'Oisans.