Sommet de la Condamine

Une des plus belles randonnée du coin, un presque 3000 (2940 m) avec au sommet une vue exceptionnelle, entre autres, sur le Pelvoux juste en face. Longue mais sans grosse difficulté technique, juste 2 endroits où il faut mettre un peu les mains sur 10 mètres pour franchir une petite barre rocheuse, à la portée de tout bon marcheur.

Une randonnée Pelvoux créée le lundi 24 août 2020 par pouget yves. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Pelvoux (05340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à la dernière épingle en montant au Lac de l’Eychauda (table de pique-nique et panneau). Petit parking de 4 ou 5 places.

(D/A) Prendre le sentier à niveau qui va ensuite descendre pour franchir un ravin.

(1) Au premier carrefour, monter à gauche direction Cabane de Chouvet et La Condamine.

(2) Au carrefour, prendre La Condamine à gauche, par la forêt (l'autre par la Cabane Chouvet y monte aussi).

(3) À la cote 1899, à un grand panneau, prendre à gauche, direction La Condamine 4 heures (l'autre plus long est donné pour 5 heures).

(4) À un premier col (cote 2359) les 2 sentiers se rejoignent. Continuer à monter vers le Col Vallouise.

(5) Dans le beau vallon, suivre à gauche le sentier cairné qui va progressivement rejoindre le sommet.
Franchir sans difficulté 2 petites barres rocheuses (ranger les battons dans le sac) avant d'arriver au sommet arrondi de la Cime de la Condamine (cote 2940).

(6) Retour par l'itinéraire inverse jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1585m - Coin pique-nique. Parking
1 : km 1.04 - alt. 1553m - À gauche
2 : km 1.79 - alt. 1698m - À gauche
3 : km 3 - alt. 1900m - À gauche (cote 1899)
4 : km 6.09 - alt. 2346m - Petit col (cote 2359)
5 : km 7.1 - alt. 2571m - Col de Vallouise (2621m)
6 : km 8.69 - alt. 2936m - Sommet - Cime de la Condamine (2940m)
D/A : km 17.39 - alt. 1585m - Coin pique-nique. Parking

Variante : au (4) prendre à gauche, le sentier qui fait le tour pour rejoindre le (2).

Pas d’eau (fontaine avant le parking)

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Lac de l'Eychauda.

Distance 18.52km Dénivelé positif +1540m Dénivelé négatif -1540m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui serpente entre épineux et pierriers pour finir sur un panorama à couper le souffle !

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Cascade de la Pissette
Distance 4.05km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.

Lac de l'Eychauda par le Pas de l'Âne et le Col des Grangettes
Distance 14.68km Dénivelé positif +1191m Dénivelé négatif -1190m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Ce parcours permet d'atteindre le Lac de l'Eychauda en faisant une boucle par le col du même nom, puis le Pas de l’Âne et enfin le Col des Grangettes. La vue sur le lac depuis le Col des Grangettes est panoramique.

La Blanche par le Lac de Puy Aillaud et le belvédère des trois refuges
Distance 13.67km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1477m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée incontournable de Vallouise permettant d'admirer les Écrins, les Cerces et le Queyras et en particulier par sa proximité le Pelvoux, le Pic sans Nom et l'Ailefroide.

Distance 23.81km Dénivelé positif +1440m Dénivelé négatif -1992m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.

En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.

Tête de la Draye
Distance 5.43km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier sur le Pelvoux.

La Bosse de Clapouse
Distance 7.67km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure.