Une boucle sur les contreforts du Puy de Bane et la cascade de Capat

Une randonnée Malbo créée le dimanche 13 janvier 2019 par fbqz. MAJ : jeudi 22 août 2019

RANDONNEE NON BALISEE SUR LE TERRAIN - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436E

Stationner sur le parking du terrain communal du hameau de la Garrigue.

(D/A) Passer derrière la maison aux volets verts et prendre le chemin qui monte sur la droite. Rejoindre le carrefour d'une piste.

(1) Prendre à droite et continuer sur le chemin en passant derrière le bois de sapins, tourner une fois à droite puis à gauche. Emprunter la route pour parvenir à un carrefour en Y.

(2) Quitter la route goudronnée et partir dans le chemin à gauche jusqu'à la petite grange au toit en tôle.

(3) Juste après cette grange, prendre à droite le chemin entre les murets de pierre. Rester sur ce chemin en ignorant celui de gauche au carrefour suivant. Partir à droite pour atteindre la route au niveau du hameau de Labro.

(4) Prendre le chemin qui descend à gauche sous le bâtiment agricole, et le suivre jusqu'au petit ruisseau. Longer le bois pour parvenir au buron sur le flanc de la colline.

(5) Poursuivre à droite dans la même direction Nord, longer à nouveau le bois et après la montée, retrouver une nouvelle piste.

(6) S'engager à droite dans le chemin forestier Traverser le Bois du Roi. Atteindre en lisière un nouveau carrefour de pistes.

(7) Continuer sur 50 mètres pour atteindre la cascade de Capat (fléchage).

(8) Après avoir vu la cascade, revenir sur vos pas.

(7) Emprunter à gauche la route qui longe à quelques distances la rivière de Siniq. Atteindre le hameau de la Francio.

(9) Poursuivre en face et quasiment à plat la route pour rejoindre le grand carrefour des départementales D54 et D401.

(10) S'engager à droite dans la D54 pour terminer la montée par quelques lacets et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Parking communal de la Garrigue
9 : km 7.18 - alt. 1024m - La Francio
10 : km 8.56 - alt. 1016m - Carrefour D54 et D401
D/A : km 9.6 - alt. 1105m - Parking communal de la Garrigue

De nombreuses petites cascades le long du parcours permettent de se désaltérer.
Des jumelles pour apprécier le paysage lorsque vous passerez sur les points hauts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

La Cascade de Capat, magnifique avec la particularité que vous pouvez passer derrière le filet d'eau. À voir.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le vendredi 09 août 2019 à 23:59

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Magnifique randonnée isolée des sentiers battus, merveilleusement représentative des beautés de la vallée de Brezons. S'il y en aurait une à faire en priorité dans le secteur, c'est bien celle-ci. Agrémentée d'une très charmante cascade qui mériterait amplement d'être connues comme certaines bien plus touristiques... Mais Chuuut ! Vous êtes seul dans ce paradis naturel et profitez-en !

GPS et application de rando avec l'itinéraire indispensables.

Merci à l'auteur "fbqz". Je donnes 5 étoiles aux vaches qui ont tout compris en empêchant l'accès à un touriste grincheux se permettant de randonner dans leur environnement avec son chien sans savoir que c'est interdit ni pourquoi.

le jeudi 01 août 2019 à 13:48

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

En position 6, il y a un troupeau d'Aubrac avec des petits et les vaches ne nous laissent pas passer surtout quand on a un chien. Du coup il faut contourner l'enclos par la gauche, ce qui nous oblige à redescendre dans le bois, à la lisière de la forêt domaniale avec une forte pente et sans chemin pour retrouver le sentier qui nous ramène à la cascade.11, 6 kms au total.

le lundi 17 juin 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle rando (sauvage) qui manque parfois de précisions au niveau de la description ( heureusement nous avons un GPS). Par contre la cascade est vraiment belle. A faire

Distance 6.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 8.27km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Distance 17.83km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 6h05 Difficile Difficile

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.