Sur les hauteurs de Malbo par le site archéologique et la cascade du Capat

Une belle randonnée qui permet de voir le site archéologique et la cascade du Capat ainsi que les magnifiques panoramas sur le Plomb du Cantal et les plateaux de l'Aubrac. Des points de vue exceptionnel sur la région à plus de 1100m d'altitude. Si vous avez de la chance, chamois, mouflons peuvent être au rendez-vous.

Une randonnée Malbo créée le dimanche 24 mai 2020 par fbqz. MAJ : mercredi 05 août 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT, 2436E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
vue panoramique de l'aubrac

Garez-vous sur le parking en bord de route à l'entrée du village de Malbo.

(D/A) Arrêtez vous à l'auberge "la femme du barbu pour emprunter une tablette pour la visite virtuelle du site archéologique.

(1)Au niveau de la fontaine et des wc public, prenez la Rue de l'Église sur la droite et remontez-la en suivant le fléchage "Site de Rissergues". Rejoignez un carrefour avant le hameau de Polverelles.
Prenez le chemin de droite en direction du site de Rissergues.

(2) Au carrefour de la croix, obliquez à gauche. Prolongez à découvert pour atteindre le site de Rissergues. Profitez ici de la visite du site.

(3) Visitez le site archéologique avec la tablette puis reprenez le chemin en direction Nord-Ouest. Entrez dans le Bois de Siniq et retrouvez plus loin un carrefour de pistes (cote 1291).

(4) Continuez le chemin principal à gauche.

(5) Après avoir passé la rivière « le Siniq", empruntez à gauche le chemin qui redescend jusqu'au parking de la Cascade du Capat.

(6) Tournez à gauche pour descendre dans le pré jusqu’à la cascade en suivant le fléchage Bleu au sol.

(7) Rejoignez le carrefour précédent par le cheminement inverse.

(6) Une fois revenu sur le chemin, remontez à gauche puis de suite à droite par la piste forestière qui remonte dans le Bois du Roi. Sortez du bois pour trouver un carrefour au niveau d'un petit ruisseau.

(8) Suivez ce ruisseau à main droite jusqu'à revenir sur un chemin (cote 1131).

(9) Prenez à droite, le chemin qui descend plein Sud jusqu'au hameau de Labro.

(10) À la sortie du hameau au niveau de la dernière maison, prenez la toute petite route sur la droite, puis le chemin de terre au premier virage. Par le large chemin qui démarre sur la gauche, rejoignez la route goudronnée jusqu'au hameau suivant (Lagarrigue).

(11) Prenez la petite route D 54 qui descend en lacets. Traversez plus loin la D 401, poursuivez en face, passez sur le pont du ruisseau puis accédez au gué sur la rivière du Siniq.

(12) Au gué, quittez la route et prenez le sentier en face, suivez le sentier qui monte jusqu'au village de Malbo et rejoignez le départ (D/A). N'oubliez pas de rapporter la tablette à l'auberge.

D/A : km 0 - alt. 1107m - parking à l'entrée du village de Malbo
11 : km 10.34 - alt. 1097m - RD 54 descendre jusqu'au gué
12 : km 11.72 - alt. 1018m - gué, prendre le sentier en face
D/A : km 12.35 - alt. 1107m - parking à l'entrée du village de Malbo

Beaucoup de points d'eau sur le parcours. Attention aux clôtures des pâturages.
Il est conseillé d'éviter d'entrer dans les prés où des vaches sont présentes et notamment avec un chien. Il vaudra mieux contourner le pré en question.
Il est préférable d'être bien chaussé et d'être en possession de bâtons de marche.
La randonnée en montagne nécessite aussi de disposer d'un coupe vent et de vêtements chauds à portée de main même si le temps est beau.

(1) Malbo : à l'auberge de la Femme du Barbu vous pourrez emprunter des tablettes qui vous permettront de visiter virtuellement le site archéologique de Rissergue. N'hésitez pas c'est gratuit.
(3) Visite du site archéologique de Rissergue (village de l'an mil) à l'aide de tablette, bien penser à la retirer à l'auberge de Malbo.
La cascade du Capat. Une des plus belle de la région. Vous pourrez passer derrière le filet d'eau et vous y baigner.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 23 août 2020 à 19:58

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Pour cause covid les tablettes explicatives du site archéologiques ne sont plus disponibles.
Le tracé est trés correct sauf à partir du point 8 où une succession de barbelés obligent à quelques contorsions.
Enfin le circuit n'est pas trés fréquenté mais le site de la cascade accueille de nombreuses familles.

le lundi 27 juillet 2020 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

bien balisé sauf un passage dans les prairies

le lundi 15 juin 2020 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Très belle randonnée dans une vallée peu fréquentée comportant une magnifique cascade

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 6.2km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Une boucle sur les contreforts du Puy de Bane et la cascade de Capat
Distance 9.76km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -222m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Randonnée non balisée sur le terrain - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Distance 17.83km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

Distance 6.97km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

De Lacapelle-Barrès à Malbo et retour, autour de la vallée du Siniq
Distance 14.77km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -365m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacapelle-Barrès - 15 - Cantal

Belle randonnée en balcon au-dessus d'une vallée verdoyante. Vues superbes sur le plateau cantalien. Elle suit généralement les courbes de niveau, ce qui n'empêche pas quelques belles montées et descentes.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.