Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Une randonnée La Maxe créée le dimanche 15 octobre 2017 par Sat119. MAJ : dimanche 22 octobre 2017
Commune Commune : La Maxe (57140)
Départ Départ : N 49.169565° / E 6.190016°
L'église de La Maxe Le coq de la basse-cour L'automne et les vaches L'allée vers les jardins pédagogiques

Se garer sur le parking de la salle polyvalente de la Maxe.

(D/A) Prendre à droite la Rue Principale, en direction du cimetière. Continuer tout droit vers les grandes serres.

(1) À la première intersection, prendre à gauche pour le circuit long.

(2) S'engager dans un passage boisé vers la droite. Attention, on peut penser qu'il s'agit d'une piste empruntée par les amateurs de cross-country ou de motocross, car il y a de grosses bosses et des talus ça et là.
Profiter de la vue sur l'étang à gauche et continuer tout droit, en passant 3 intersections.

Ce chemin est praticable en voiture si on s'engage par une autre entrée. Des aires de stationnements sont prévues par endroit, et peuvent permettre d'installer tables, chaises et bancs pour y pique-niquer.

(3) Au bout du chemin, prendre à gauche. Continuer sur cette piste

(4) Virer à droite au niveau de la clairière.

(5) Choisir le chemin vers la droite pour rester à l'écart de la véloroute très fréquentée, mais attention : ce chemin est boueux et humide, parfois très glissant (mais plat).

(6) Prendre à gauche et continuer en longeant les étangs privés entourés de grillage.
À la fourche au bout, prendre à droite pour rejoindre immédiatement la route.

(7) Virer à gauche et rejoindre la véloroute. Longer la Moselle et en profiter pour observer les bateaux du petit port du Cercle Yatching Moselle d'Olgy.

(8) Prendre à droite pour retourner vers le village. Emprunter sur la droite la Rue Principale en direction de la mairie et de l'église.

Contournez l'église par la droite pour rejoindre la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking Salle Polyvalente
7 : km 4.2 - alt. 160m - Route, à gauche vers véloroute
8 : km 6.25 - alt. 161m - Carrefour retour, à droite
D/A : km 7.6 - alt. 163m - Parking Salle Polyvalente

Cette randonnée n'est pas possible avec une poussette, et il faut être un VTTiste expérimenté si on souhaite la faire en vélo.
Prévoir de bonnes baskets, de l'eau et, si vous êtes un brin écolo, un sac poubelle de 50l, car malheureusement il sera certainement plein une fois la boucle complétée.

Plusieurs possibilités de raccourcis sur ce parcours aux points suivants :

(1) A droite pour passer ensuite par le (7), le (8) et retour au (D/A).
(6) A droite pour rejoindre le (1) puis le (D/A).
(7) A droite pour rejoindre le (1) en longeant les serres puis le (D/A).

Possibilité d'accéder à la Véloroute au (5) : tailler à gauche à travers les ronces. Attention à ne pas déranger le terrier creusé juste à cet endroit. Ensuite, rejoindre directement le (8) ou utiliser le raccourci par le (7) puis le (1).

- Grandes serres.
- Vente d’œufs les mardis et vendredis à l'entrée du village, au retour.
- Jardins pédagogiques.
- Port de la Maxe.
- Véloroute Charles le Téméraire.

Moyenne globale : 3.67/5

le mercredi 27 mars 2019 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Balade révoltante tant les chemins entre les étangs sont jonchés de détritus ...
A faire avec un sac poubelle pour faire sa part de colibri.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Boucle forestière au Nord-Ouest de Metz
Distance 16.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Norroy-le-Veneur - 57 - Moselle

Balade à travers champs et forêts
Belles vues en passant par Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur et Semécourt.

Distance 5.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Promenade dégagée le long du canal, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Marché de Noël de Metz 2018
Distance 6.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Metz - 57 - Moselle

L'objectif, est de parcourir les six sites du marché de Noël de Metz (classé en 2017, 9ème au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe) mais aussi de visiter quelques quartiers de cette belle ville au passé si riche, de la période romaine à nos jours, en passant par les périodes "allemandes" entre 1870 et 1918 et entre 1940 et 1944.

Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin
Distance 6.85km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plappeville - 57 - Moselle

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.