Bord du canal de Devant les Ponts

Promenade dégagée le long du canal, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Une randonnée Metz créée le dimanche 03 août 2014 par rhubarbeverte. MAJ : mardi 01 septembre 2015
Commune Commune : Metz (57050|57070|57000)

(D) Se garer 18 Route de Thionville (renommée Georges Weill) 57050 Metz.
GPS(49.132146, 6.168483) puis prendre le nouvel accès piéton pour passer au dessus de l'autoroute et de la Moselle (Pont Eblé)(1).

Prendre tout de suite à droite (Rue Rochambeau) devant l'immeuble Sainte-Barbe (gris et bordeaux) puis encore à droite au fond du petit parking pour rejoindre le bord de l'eau.

Suivre la piste piétonne. Prendre le pont au dessus du bras d'eau, tourner à gauche puis à droite pour passer dans un petit tunnel qui permet de passer sous les rails.
Poursuivre la promenade sur la droite. Le chemin piéton ou cycliste suit les voies du chemin de fer jusqu'au nouveau carrefour qui remplace le passage à niveau de Metz Nord.
Tourner à droite. Remonter la Route de Woippy, puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.28 - alt. 163m - Pont Eblé - Moselle (rivière)

Aucun équipement particulier nécessaire.
Se protéger de la réverbération du soleil.

Voir l'écluse fonctionner.
Admirer les péniches.
Voir les boulistes et les voitures télécommandées au Ban-Saint-Martin.

le samedi 28 mars 2015 à 15:35

Date de la randonnée : jeudi 26 mars 2015

Suivre la piste cyclable (et non seulement piétonne), la remonter sur la gauche pendant un moment, on voit la passerelle piéton/vélo lorsqu'on s'en approche.
Sinon, toutes les autres instructions, c'était parfait!

Marché de Noël de Metz 2018
Distance 6.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Metz - 57 - Moselle

L'objectif, est de parcourir les six sites du marché de Noël de Metz (classé en 2017, 9ème au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe) mais aussi de visiter quelques quartiers de cette belle ville au passé si riche, de la période romaine à nos jours, en passant par les périodes "allemandes" entre 1870 et 1918 et entre 1940 et 1944.

Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin
Distance 6.85km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plappeville - 57 - Moselle

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Boucle forestière au Nord-Ouest de Metz
Distance 16.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Norroy-le-Veneur - 57 - Moselle

Balade à travers champs et forêts
Belles vues en passant par Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur et Semécourt.