Bord du canal de Devant les Ponts

Une randonnée Metz créée le dimanche 03 août 2014 par rhubarbeverte. MAJ : mardi 01 septembre 2015

Promenade dégagée le long du canal, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Commune Commune : Metz (57050|57070|57000)

(D) Se garer 18 Route de Thionville (renommée Georges Weill) 57050 Metz.
GPS(49.132146, 6.168483) puis prendre le nouvel accès piéton pour passer au dessus de l'autoroute et de la Moselle (Pont Eblé)(1).

Prendre tout de suite à droite (Rue Rochambeau) devant l'immeuble Sainte-Barbe (gris et bordeaux) puis encore à droite au fond du petit parking pour rejoindre le bord de l'eau.

Suivre la piste piétonne. Prendre le pont au dessus du bras d'eau, tourner à gauche puis à droite pour passer dans un petit tunnel qui permet de passer sous les rails.
Poursuivre la promenade sur la droite. Le chemin piéton ou cycliste suit les voies du chemin de fer jusqu'au nouveau carrefour qui remplace le passage à niveau de Metz Nord.
Tourner à droite. Remonter la Route de Woippy, puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.28 - alt. 163m - Pont Eblé - Moselle (rivière)

Aucun équipement particulier nécessaire.
Se protéger de la réverbération du soleil.

Voir l'écluse fonctionner.
Admirer les péniches.
Voir les boulistes et les voitures télécommandées au Ban-Saint-Martin.

le samedi 28 mars 2015 à 15:35

Date de la randonnée : jeudi 26 mars 2015

Suivre la piste cyclable (et non seulement piétonne), la remonter sur la gauche pendant un moment, on voit la passerelle piéton/vélo lorsqu'on s'en approche.
Sinon, toutes les autres instructions, c'était parfait!

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.