Les grandes serres et les Etangs de Saint-Rémy

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Une randonnée La Maxe créée le jeudi 26 février 2015 par ClaudeChristiane. MAJ : jeudi 22 février 2018
Commune Commune : La Maxe (57140)

Parking à la salle polyvalente (à proximité de l'église) de La Maxe.

(D) Au départ, prenez la rue principale en direction du Nord. Au rond point, tournez à gauche vers Saint-Rémy. Franchir l'autoroute A31. Suivez ainsi le chemin goudronné durant les 8,5km de la promenade.

(1) Longez l'étang de Saint-Rémy et la zone de captage des eaux de la ville de Metz, dans une direction Nord. Repassez sur l'autoroute A31 et, 500m plus loin, virez à droite pour rejoindre la Moselle.

(2) Suivez la rivière par la piste cyclable vers le Sud-Est.

(3) Passez à proximité des grandes serres de La Maxe (sur la droite).

(4) Puis toujours sur la piste cyclable, virez à droite et longez la lagune de la centrale EDF.

(5) A la limite Nord de la centrale, prenez à droite puis à gauche la petite route qui rejoint le village par la D153b et notre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking à la salle polyvalente de La Maxe
1 : km 1.62 - alt. 162m - Étang de Saint-Rémy
2 : km 3.71 - alt. 159m - Suivre la Moselle direction Sud
3 : km 4.77 - alt. 160m - Grandes serres.
4 : km 5.71 - alt. 162m - Lagune de la centrale EDF
5 : km 7.03 - alt. 162m - Petite route du retour
D/A : km 8.24 - alt. 163m - Parking

Les grandes serres: Elles sont irriguées par les eaux puisées directement dans la Moselle.

La centrale électrique: C'est une centrale thermique qui produit de l'électricité à partir de la combustion du charbon. L'eau de la Moselle captée en amont est transformée en vapeur pour alimenter les turbines de production électrique. Elle est ensuite refroidie pour être rejetée en aval dans un bassin artificiel appelé lagune.
La centrale sera stoppée à partir d'avril 2015, le démontage débutera en juillet et devrait durer 10 ans.

Auberges du secteur: à Malroy, La Table de Malroy, Aux Trois Capitaines ou à St-Rémy.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.63/5

le lundi 20 novembre 2017 à 18:29

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

balade plus que facile en majeure partie sur route ou sur piste cyclable recouvertes de bitume. L'intérêt réside dans les berges de la Moselle, les étangs lorsqu'ils sont accessibles et les oiseaux qui y vivent..

le lundi 13 février 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

C'était notre première marche Visorando.
Nous l'avons suivie avec le descriptif mais aussi avec une montre Garmin.
Ce fut parfait - on peut juste regretter le passage autoroutier très bruyant du début mais qui s'effectue rapidement
On recommencera
Merci
Salutations

le mercredi 25 janvier 2017 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Je suis d'accord avec les points cités concernant le passage au-dessus de l'A31.
On a une autre vision de l'Aire de La Maxe, en la voyant posée sur la prairie humide...

Le reste du circuit est très agréable. Beaucoup d'oiseaux variés observés. Au passage, bravo au travail de la LPO!
Un bon circuit à parcourir lorsque l'on a deux heures devant soi.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Promenade pleine de charme après les premiers kilomètres le long de l'autoroute
Points de vue intéressants sur la Moselle.

A ne pas manquer à la fin de la promenade:

- le bar de La Maxe tout près du parking pour le debriefing. Accueil bon enfant

- le magasin des serres avec beaucoup de produits made in La Maxe !

le lundi 10 octobre 2016 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

La balade est sympa mais elle serait mieux sans la première partie (D,1,2) qui consiste à suivre une route sans intérêt aucun sinon que de passer deux fois au dessus de l'autoroute et de la longer pendant un temps !
Par contre, entre les points 2 et 5 c'est franchement sympa !
Une variante agréable consiste à remonter le chemin longeant la petite route entre le cimetière et le bois sauvelot en direction de la grande chambière qu'on longera jusqu'au point 2 à partir duquel on suis à nouveau le circuit ,normal jusqu'au point 5.
Arrivé à ce dernier, au lieu de prendre à gauche direction la Maxe, on reprend sur la droite la petite route/piste cyclable qu!i revient sur la maxe en passant à coté du 162, endroit ou l'aménagement d'un point d'observation est en cours.
Au final on aura parcouru 6.979 kms au lieu des 8.27 initiaux, mais plus de nature et moins de route !

le dimanche 20 décembre 2015 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2015

Parcours idéal pour un décrassage du dimanche matin

le dimanche 03 mai 2015 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 02 mai 2015

Les 2 premiers kilomètres sont vraiment décevants : 2 passages au-dessus de l'A31, le bruit constant de l'autoroute, la station service, et les passages incessants des voitures sur le chemin.
La suite de la balade est nettement plus agréable.
A ré-essayer, mais en roller cette fois !

le jeudi 23 avril 2015 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Il y a la possibilité de voir d'autres étangs de l'autre coté de la Moselle, en passant le barrage hydroélectrique (passerelle)
On se retrouve alors sur la commune de Argancy.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Boucle forestière au Nord-Ouest de Metz
Distance 16.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Norroy-le-Veneur - 57 - Moselle

Balade à travers champs et forêts
Belles vues en passant par Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur et Semécourt.

Distance 5.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Promenade dégagée le long du canal, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Marché de Noël de Metz 2018
Distance 6.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Metz - 57 - Moselle

L'objectif, est de parcourir les six sites du marché de Noël de Metz (classé en 2017, 9ème au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe) mais aussi de visiter quelques quartiers de cette belle ville au passé si riche, de la période romaine à nos jours, en passant par les périodes "allemandes" entre 1870 et 1918 et entre 1940 et 1944.

Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin
Distance 6.85km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plappeville - 57 - Moselle

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.