La Fontaine à Lions

Après une flânerie sur les rives du "Ruisseau de Quarante" et un petit vallon à la beauté sauvage, ce petit circuit vous invite à la découverte d'un village-rue typiquement lorrain, Servigny-lès-Sainte-Barbe qui a su sauvegarder son patrimoine bâti exceptionnel.

Une randonnée Servigny-lès-Sainte-Barbe créée le lundi 07 décembre 2020 par Randohautchemin. MAJ : vendredi 22 janvier 2021
Commune Commune : Servigny-lès-Sainte-Barbe (57640)

__Accès au départ : Servigny-lès-Sainte-Barbe
Se garer sur le petit parking de la salle des fêtes à proximité du panneau de description des circuits.
Balisage Jaune et panneaux directionnels, circuit n°6.

(D/A) Dos au village, prendre le chemin de terre qui descend le long des bâtiments agricoles.

(1) Au carrefour poteau directionnel "Bois de gras", prendre à droite en direction de "Servigny-lès-Sainte-Barbe par le Ruisseau de Quarante" mentionné sur le panneau directionnel.

Permet également de se rendre à Sainte Barbe en passant par Gras. Vous ne rejoignez pas une autre boucle. Mais de Saint Barbe vous pouvez faire une boucle en prenant Vrémy puis Failly et retour à Servigny les Sainte Barbe.

(2) Après 400 m, tourner à gauche et traverser le "Ruisseau de Quarante" et continuer sur la droite dans le vallon de la "Fontaine à Lions" qui longe le ruisseau sur 750 m.

(3) Tourner à droite pour retraverser le ruisseau et remonter sur le plateau.
En tournant à gauche il est possible de rejoindre le circuit "Le Vallon de Quarante" de Metz-Métropole (Balades et Natures n°12) en direction de Noisseville, distance 5,1 km.

(4) Tourner à droite à la fourche du chemin de terre pour revenir vers Servigny-lès-Sainte-Barbe.
Continuer sur le chemin jusqu’à rejoindre la route de Nouilly et continuer à droite vers le village de Servigny-lès-Sainte-Barbe. Poursuivre sur cette route et traverser le village par la rue principale jusqu'au parking de la salle des fêtes de Servigny-lès-Sainte-Barbe (D/A).
En tournant à gauche il est possible de rejoindre le circuit "Le Vallon de Quarante" de Metz-Métropole (Balades et Natures n°12) en direction de Nouilly, distance 5,1 km.

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking Salle des fêtes Servigny-lès-Sainte-Barbe
1 : km 0.6 - alt. 233m - Carrefour Bois de Gras
2 : km 0.96 - alt. 224m - Premier pont ruisseau de Quarante
3 : km 1.76 - alt. 218m - Retraverser le ruisseau de Quarante
4 : km 2.15 - alt. 244m - Carrefour chemin de terre
D/A : km 3.18 - alt. 263m - Parking Salle des fêtes Servigny-lès-Sainte-Barbe

Possibilité au retour de passer derrière le village en prenant la première route à droite à l 'entrée du village qui permet d'arriver directement à la salle des fêtes (plus champêtre).
Inconvénient : ne pas voir le village-rue, l'église, le presbytère, le cimetière des anciens combattants.

Vallon lieu-dit "La Fontaine à Lions"
Village-rue de Servigny-lès-Sainte-Barbe : ses maisons restaurées, son église, le presbytère , le cimetière des anciens combattants.
Carte des monuments 1870
Carte balade Metz Metropole

le lundi 11 janvier 2021 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

belle ballade champetre

Les Queulots au départ de Servigny-lès-Sainte-Barbe
Distance 9.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Âge, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.

Autour de l'ancienne ligne de chemin de fer Failly-Nouilly
Distance 6.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Petite boucle à travers champs qui passe à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer (cette dernière en partie détruite et en partie souterraine - tunnel désaffecté près de Nouilly) et qui peut être complétée par une visite du site de l'ancienne gare à Nouilly aujourd'hui reconvertie à titre privé.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Le Chemin de la Reine Brunehaut
Distance 13.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -131m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigy - 57 - Moselle

Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Distance 5.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Promenade dégagée le long du canal de la Moselle, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Marché de Noël de Metz 2020
Distance 6.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Metz - 57 - Moselle

Metz n'aura pas de marchés de Noël en 2020 ni de défilé pour la Saint-Nicolas.
L'objectif, est de parcourir les six sites du marché de Noël de Metz (classé en 2017, 9ème au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe) mais aussi de visiter quelques quartiers de cette belle ville au passé si riche, de la période romaine à nos jours, en passant par les périodes "allemandes" entre 1870 et 1918 et entre 1940 et 1944.