Les Queulots au départ de Servigny-lès-Sainte-Barbe

Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Âge, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.

Une randonnée Servigny-lès-Sainte-Barbe créée le mardi 13 octobre 2020 par Randohautchemin. MAJ : mercredi 13 janvier 2021
Commune Commune : Servigny-lès-Sainte-Barbe (57640)
Lavoir Servigny-les-Sainte-Barbe Tombes de soldats allemands Monument aux morts bataille de Borny

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Servigny-lès-Sainte-Barbe.
Nota : Il est possible également de faire ce circuit en partant du centre du village de Failly.
Ce circuit porte le n° 5 : Les Queulots et est balisé par des Rectangles Jaunes.

(D/A) Prendre la Rue de la Corvée en direction de Poixe, atteindre le carrefour de la Rue des Marronniers où se situe une fontaine.

(1) La prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec la D3. Obliquer à droite pour parvenir à la route D3, route de Bouzonville.

(2) La traverser en faisant très attention route en effet dangereuse. Emprunter le sentier en face en direction du cimetière militaire, le laisser sur la gauche et poursuivre sur le sentier. Obliquer ensuite deux fois à gauche à 90° pour atteindre Failly et le carrefour de la Rue du Queulot.

(3) Prendre à droite, longer l'église Saint-Trudon, passer devant la mairie puis l'école et poursuivre dans la Rue de Vrémy. Prolonger, entrer dans ce village et suivre la Rue du Général Ardant puis passer un carrefour en Y avec présence d'un lavoir au centre du village.

(4) Au lavoir, s'engager à gauche Rue du Pont de la Chance, puis au bout de la route, poursuivre sur le chemin carrossable en descente. Atteindre un carrefour à angle droit.

(5) Quitter le chemin pour emprunter en face le chemin en légère montée jusqu'au prochain poteau directionnel et y retrouver alors le GR®5F.

(6) Poteau directionnel "La Grande Commune", tourner à gauche sur le GR® balisé Rouge et Blanc, portion commune également avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle reconnaissable à balisage (bleu et jaune de la coquille Saint-Jacques). Ce tronçon emprunte l'ancienne voie ferrée en longeant l'ancienne gare de Failly. Rejoindre le carrefour au niveau du pont sur la voie ferrée. Permet d'enchainer sur la boucle N°4 Le Chemin de la Reine via une liaison de 1,4 km.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre la rue à gauche. Passer devant le cimetière. Conserver cette rue en virant à droite au carrefour suivant. Poursuivre Rue de l'Ancienne Gare et retrouver le carrefour de la Rue du Queulot passé à l'aller.

(3) Reprendre, en face en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la salle polyvalente de Servigny-Les-Sainte-Barbe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Parking salle polyvalente de Servigny
1 : km 0.6 - alt. 259m - Carrefour Rue de la Corvée
2 : km 1.04 - alt. 260m - Route de Bouzonville D3
3 : km 1.82 - alt. 205m - Église Saint-Trudon (Failly)
4 : km 3.58 - alt. 251m - Lavoir Vrémy
5 : km 4.37 - alt. 211m - Carrefour forêt
6 : km 5.02 - alt. 264m - Carrefour GR5F et liaison
7 : km 7.3 - alt. 220m - Pont voie ferrée
D/A : km 9.74 - alt. 262m - Parking salle polyvalente de Servigny

Du point (6) possibilité d'enchainer sur la boucle N°4 Le Chemin de La Reine.https://www.visorando.com/randonnee-le-c...

Les Queulots : habitants de Failly
Monuments allemands de la guerre de 1870 à Servigny-les-Sainte-Barbe : monument aux morts
Lavoirs à Servigny-les-Sainte-Barbe et Vrémy
Vestiges de l'ancienne gare de Failly
Quelques ouvrages de l'ancienne voie ferrée :
- pont dans le bois entre Failly et Vrémy
- pont près de Failly.
Viaduc de Failly

le lundi 19 avril 2021 à 11:09

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Tres belle balade nature ! Jolie decouverte de vestiges ! :

le lundi 18 janvier 2021 à 17:41

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

paysages varies monuments historiques ancienne ligne de chemin de fer

Distance 3.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Servigny-lès-Sainte-Barbe - 57 - Moselle

Après une flânerie sur les rives du "Ruisseau de Quarante" et un petit vallon à la beauté sauvage, ce petit circuit vous invite à la découverte d'un village-rue typiquement lorrain, Servigny-lès-Sainte-Barbe qui a su sauvegarder son patrimoine bâti exceptionnel.

Distance 6.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile

Petite boucle à travers champs qui passe à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer (cette dernière en partie détruite et en partie souterraine - tunnel désaffecté près de Nouilly) et qui peut être complétée par une visite du site de l'ancienne gare à Nouilly aujourd'hui reconvertie à titre privé.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Le Chemin de la Reine Brunehaut
Distance 13.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -131m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigy - 57 - Moselle

Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Boucle de la Vierge et de la Nied au départ de Colligny
Distance 6.75km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colligny - 57 - Moselle

Petite randonnée pour découvrir la campagne de l'Est messin en empruntant des chemins de champs, une voie verte et quelques curiosités.
Attention suivant la saison, une partie du parcours peut être boueuse.

Fort de Queuleu et Parc du Pas du Loup à Metz
Distance 7.25km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Randonnée permettant la découverte du Fort de Queuleu, de la casemate A (ancien camp d'internement nazi durant la seconde guerre mondiale) et du Parc du Pas du Loup à Metz.
L'intérieur du fort est accessible en poussette mais une fois à l'extérieur, les chemins sont beaucoup moins praticables.