Vaux - Les sept Nains (fortifications)
Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.
Fiche technique n°62287











Téléchargements :




Description du parcours
Nous avons choisi de démarrer du petit parking situé après le cimetière de Vaux où des bancs et des poubelles sont installés.
(D) Depuis ce parking, le cimetière étant à votre droite, vous vous engagerez à gauche sur le chemin principal. Après la dernière maison, vous prendrez à gauche à la barrière. Vous passerez devant une petite fontaine (1) "à Claire" en hommage au sourcier dénommé ... Gérard. Le chemin monte raide (nous avons dû poser pied à terre et pousser les vélos car nous sommes des "petits joueurs").
Arrivés sur le plateau, vous aboutirez sur un chemin forestier bien tracé que vous emprunterez à droite sur 1200m (à la bifurcation, à la cote 323, vous prendrez à droite). Vous prendrez ensuite à gauche un chemin de terre (2) que vous suivrez sur 200m.
Le chemin débouche sur une voie bien entretenue (3) que vous prendrez à gauche sur 800m. Vous prendrez ensuite à droite, le chemin de terre qui se trouve à l'extrémité de la plate forme gravillonnée (4).
700m plus loin, après être passé à droite du fort de Jussy (que nous n'avons pas vu), vous garderez votre gauche (5) pour aller contourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) l'ouvrage Saint-Hubert (pas vu non plus). Attention, après le fort, il faudra bien rester sur votre droite (6), sinon vous déboucherez sur la RD603. Après avoir ceinturé le fort de Saint-Hubert, vous retomberez sur le chemin qui passe devant le fort de Jussy.
Quand vous retrouverez ladite voie bien entretenue évoquée ci-dessus (4), vous prendrez à droite et, 450m plus loin, arriverez dans la cours d'un ancien bâtiment abandonné (Ouvrage du Bois la Dame, qui, sauf erreur, a servi à des bureaux mais qui date plutôt de la dernière guerre, voir même après). Cet ouvrage n'a pas un grand intérêt. En ressortant de cet endroit, vous prendrez à droite le chemin de terre très humide (7) et marqué par les engins forestiers, pour arriver 400m plus loin à l'ouvrage Saint-Hubert(8) qui se trouve en contrebas de la plate-forme forestière. Cet ouvrage est impressionnant mais hélas envahi par la végétation.
En ressortant du fort, vous emprunterez la route forestière en face sur 1400m pour vous diriger vers le fort de Mariva l(9) (pas vu non plus). Nous avons donc rebroussé chemin par la même route forestière sur 900m puis avons pris à droite(10). La descente est facile mais dangereuse car il y a beaucoup de cailloux. Après les lacets, vous arriverez à Vaux et emprunterez au stop (11), la route goudronnée à gauche qui passe devant l'école. Après l'école la voie étroite passe entre les maisons. En bas vous prendrez à gauche (12) le petit chemin qui longe le mur et vire à droite à son extrémité.
Après le petit raidillon, vous retomberez sur la route du cimetière que vous prendrez à gauche, jusqu'au parking (A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 231 m - Parking situé après le cimetière de Vaux
1 : km 0,55 - alt. 258 m - Fontaine baptisée "à Claire"
2 : km 2,18 - alt. 327 m - Chemin de terre
3 : km 2,34 - alt. 324 m - Voie bien entretenue
4 : km 2,95 - alt. 350 m - Plateforme gravillonnée - Ouvrage de Jussy-Sud
5 : km 3,65 - alt. 344 m - Contourner le Fort par la gauche
6 : km 4,72 - alt. 333 m - Bien rester sur votre droite
7 : km 6,49 - alt. 351 m - Ouvrage de Bois-la-Dame
8 : km 6,87 - alt. 355 m - Ouvrage Saint-Huber
9 : km 8,61 - alt. 318 m
10 : km 9,32 - alt. 327 m - Prendre à droite
11 : km 11,22 - alt. 231 m - Prendre la route goudronnée à gauche
12 : km 11,43 - alt. 214 m - Prendrez à gauche - Château de Vaux
D/A : km 11,96 - alt. 231 m - Parking
Informations pratiques
Ce tracé en est un parmi tant d'autres. Le secteur est parcouru par de multiples chemins. Malgré le descriptif, vous risquerez de vous perdre. Aussi, je conseille aux futurs randonneurs, l'utilisation d'un GPS et de la carte IGN qui va bien pour se localiser au mieux (ou mieux encore, l'application Visorando).
Quelques panneaux signalent la présence de terrains militaires mais rien n'interdit à priori, l'accès. Cependant, le jour où nous avons fait cette boucle, des militaires en hélicoptère, s'entrainaient à hauteur des forts de Jussy et Saint-Hubert. Nous ne nous sommes donc pas attardés et n'avons pas cherché à repérer les forts au travers de la végétation qui a pris le dessus.
Je conseille aussi de faire cette sortie par temps sec, sinon les chemins de terre risquent d'être saturés d'eau et vu qu'il y a beaucoup d'ornières, c'est le bain assuré.
Vous trouverez de l'eau à la fontaine "Claire" et dans le village de Vaux.
Pour le ravitaillement de midi, ce sera à Ars sur Moselle où il y a une boulangerie mais malheureusement pas de boucherie (présence d'un supermarché).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La route des vins de Moselle. A Ancy, après Ars sur Moselle en direction de Pont à Mousson, présence d'un viticulteur qui produit un excellent vin de Moselle.
Un peu d'histoire ci-dessous;
https://www.geocaching.com/geocache/GC24...
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.5 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Bonjour,
Avant d'effectuer cette randonnée, je l'avais un peu modifiée pour la faire "A pied" et j'avais supprimé le passage dans un lieu 3fort de Marival" ce qui l'avait réduite de 1, 5 km. Sinon avec un peu de documentation sur les dernières guerres qui eurent lieu dans le secteur, cette rando devient très inintéressante.
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
bonjour
on me demande mon avis sur cette ballade , il va être un peu mitigé .
D'abord parce que nous l'avons fait à pied et non en vtt ( trop plu ces derniers temps pour que les chemins soient agréables en vélo ), et ensuite parce que panne d'imprimante , je n'ai pas pu imprimer et emporter le descriptif du circuit , j'ai seulement reporté sur ma carte ign le tracé , et enfin parce que nous n'avons pas démarré au bon endroit ( à pied c'est plus long , et en une après midi on ne pouvait pas tout faire ..) du coup sans descriptif je ne sais pas trop si on était dans les clous..
hier on était un peu déçus car on a vu peu de choses : 2 ou 3 bunkers dans la forêt , des bâtiments militaires à l'abandon ( ah si quand même , on y a vu un renard ) ,un ancien fort complètement enfoui sous la végétation et beaucoup de traces de sangliers et chevreuils . On a beaucoup pataugé dans les hautes herbes de la prairie plate et sans interêt ..
je n'ai pas compris pourquoi dans une zone pleine de pancartes " zone militaire entrée interdite" , on trouve aussi des chemins de randonnée flêchés ..
à pied en tous cas , la ballade est sans intéret .
Je pense qu'on y retournera quand il fera plus sec , à vélo et avec descriptif ..
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.