Vaux - Les sept Nains (fortifications)

Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°62287
Une randonnée Vaux (Moselle) créée le mardi 20 mai 2014 par gazok54. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 11.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 358m
Point bas Point bas : 214m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Vaux (Moselle) (57130)
Départ Départ : N 49.093862° / E 6.074115°
Téléchargez : -
Parking Vaux après le cimetière Fontaine "Claire" Ouvrage militaire Ouvrage du Bois-de-la-Dame

Description de la randonnée

Nous avons choisi de démarrer du petit parking situé après le cimetière de Vaux où des bancs et des poubelles sont installés.
(D) Depuis ce parking, le cimetière étant à votre droite, vous vous engagerez à gauche sur le chemin principal. Après la dernière maison, vous prendrez à gauche à la barrière. Vous passerez devant une petite fontaine (1) "à Claire" en hommage au sourcier dénommé ... Gérard. Le chemin monte raide (nous avons dû poser pied à terre et pousser les vélos car nous sommes des "petits joueurs").
Arrivés sur le plateau, vous aboutirez sur un chemin forestier bien tracé que vous emprunterez à droite sur 1200m (à la bifurcation, à la cote 323, vous prendrez à droite). Vous prendrez ensuite à gauche un chemin de terre (2) que vous suivrez sur 200m.
Le chemin débouche sur une voie bien entretenue (3) que vous prendrez à gauche sur 800m. Vous prendrez ensuite à droite, le chemin de terre qui se trouve à l'extrémité de la plate forme gravillonnée (4).
700m plus loin, après être passé à droite du fort de Jussy (que nous n'avons pas vu), vous garderez votre gauche (5) pour aller contourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) l'ouvrage Saint-Hubert (pas vu non plus). Attention, après le fort, il faudra bien rester sur votre droite (6), sinon vous déboucherez sur la RD603. Après avoir ceinturé le fort de Saint-Hubert, vous retomberez sur le chemin qui passe devant le fort de Jussy.
Quand vous retrouverez ladite voie bien entretenue évoquée ci-dessus (4), vous prendrez à droite et, 450m plus loin, arriverez dans la cours d'un ancien bâtiment abandonné (Ouvrage du Bois la Dame, qui, sauf erreur, a servi à des bureaux mais qui date plutôt de la dernière guerre, voir même après). Cet ouvrage n'a pas un grand intérêt. En ressortant de cet endroit, vous prendrez à droite le chemin de terre très humide (7) et marqué par les engins forestiers, pour arriver 400m plus loin à l'ouvrage Saint-Hubert(8) qui se trouve en contrebas de la plate-forme forestière. Cet ouvrage est impressionnant mais hélas envahi par la végétation.
En ressortant du fort, vous emprunterez la route forestière en face sur 1400m pour vous diriger vers le fort de Mariva l(9) (pas vu non plus). Nous avons donc rebroussé chemin par la même route forestière sur 900m puis avons pris à droite(10). La descente est facile mais dangereuse car il y a beaucoup de cailloux. Après les lacets, vous arriverez à Vaux et emprunterez au stop (11), la route goudronnée à gauche qui passe devant l'école. Après l'école la voie étroite passe entre les maisons. En bas vous prendrez à gauche (12) le petit chemin qui longe le mur et vire à droite à son extrémité.
Après le petit raidillon, vous retomberez sur la route du cimetière que vous prendrez à gauche, jusqu'au parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Parking situé après le cimetière de Vaux
1 : km 0.55 - alt. 258m - Fontaine baptisée "à Claire"
2 : km 2.18 - alt. 327m - Chemin de terre
3 : km 2.34 - alt. 324m - Voie bien entretenue
4 : km 2.95 - alt. 350m - Plateforme gravillonnée - Ouvrage de Jussy-Sud
5 : km 3.65 - alt. 344m - Contourner le Fort par la gauche
6 : km 4.72 - alt. 333m - Bien rester sur votre droite
7 : km 6.49 - alt. 351m - Ouvrage de Bois-la-Dame
8 : km 6.87 - alt. 355m - Ouvrage Saint-Huber
9 : km 8.61 - alt. 318m
10 : km 9.32 - alt. 327m - Prendre à droite
11 : km 11.22 - alt. 231m - Prendre la route goudronnée à gauche
12 : km 11.43 - alt. 214m - Prendrez à gauche - Château de Vaux
D/A : km 11.96 - alt. 231m - Parking

Informations pratiques

Ce tracé en est un parmi tant d'autres. Le secteur est parcouru par de multiples chemins. Malgré le descriptif, vous risquerez de vous perdre. Aussi, je conseille aux futurs randonneurs, l'utilisation d'un GPS et de la carte IGN qui va bien pour se localiser au mieux (ou mieux encore, l'application Visorando).
Quelques panneaux signalent la présence de terrains militaires mais rien n'interdit à priori, l'accès. Cependant, le jour où nous avons fait cette boucle, des militaires en hélicoptère, s'entrainaient à hauteur des forts de Jussy et Saint-Hubert. Nous ne nous sommes donc pas attardés et n'avons pas cherché à repérer les forts au travers de la végétation qui a pris le dessus.
Je conseille aussi de faire cette sortie par temps sec, sinon les chemins de terre risquent d'être saturés d'eau et vu qu'il y a beaucoup d'ornières, c'est le bain assuré.
Vous trouverez de l'eau à la fontaine "Claire" et dans le village de Vaux.
Pour le ravitaillement de midi, ce sera à Ars sur Moselle où il y a une boulangerie mais malheureusement pas de boucherie (présence d'un supermarché).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La route des vins de Moselle. A Ancy, après Ars sur Moselle en direction de Pont à Mousson, présence d'un viticulteur qui produit un excellent vin de Moselle.
Un peu d'histoire ci-dessous;
https://www.geocaching.com/geocache/GC24...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Avant d'effectuer cette randonnée, je l'avais un peu modifiée pour la faire "A pied" et j'avais supprimé le passage dans un lieu 3fort de Marival" ce qui l'avait réduite de 1, 5 km. Sinon avec un peu de documentation sur les dernières guerres qui eurent lieu dans le secteur, cette rando devient très inintéressante.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 09:11

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

bonjour
on me demande mon avis sur cette ballade , il va être un peu mitigé .
D'abord parce que nous l'avons fait à pied et non en vtt ( trop plu ces derniers temps pour que les chemins soient agréables en vélo ), et ensuite parce que panne d'imprimante , je n'ai pas pu imprimer et emporter le descriptif du circuit , j'ai seulement reporté sur ma carte ign le tracé , et enfin parce que nous n'avons pas démarré au bon endroit ( à pied c'est plus long , et en une après midi on ne pouvait pas tout faire ..) du coup sans descriptif je ne sais pas trop si on était dans les clous..

hier on était un peu déçus car on a vu peu de choses : 2 ou 3 bunkers dans la forêt , des bâtiments militaires à l'abandon ( ah si quand même , on y a vu un renard ) ,un ancien fort complètement enfoui sous la végétation et beaucoup de traces de sangliers et chevreuils . On a beaucoup pataugé dans les hautes herbes de la prairie plate et sans interêt ..
je n'ai pas compris pourquoi dans une zone pleine de pancartes " zone militaire entrée interdite" , on trouve aussi des chemins de randonnée flêchés ..
à pied en tous cas , la ballade est sans intéret .
Je pense qu'on y retournera quand il fera plus sec , à vélo et avec descriptif ..

Autres randonnées dans le secteur

Corny - Metz à vélo
Distance 26.92km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Cette belle balade à vélo (tous types vélos), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.

Circuit VTT près de Pont à Mousson
Distance 16.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade en VTT pour échauffer les jambes.

Tour du Lac de Madine depuis Montsec
Distance 23.75km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Montsec - 55 - Meuse

Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.

Distance 7.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Bouconville-sur-Madt - 55 - Meuse

Un petit parcours facile, sur chemin blanc.
A s'offrir le matin de bonne heure ou au coucher du soleil pour profiter de la faune généreuses à ces heures et d'un coucher de soleil sur l'étang!

Entre Fontaines et Charpont
Distance 9.34km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit pour sportifs et promeneurs, pour les fans de belles photos, amateurs de calme et de nature.

La vallée du Moulin
Distance 11.78km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle balade à VTT ou Bicyclette entre vallées boisées et plaines verdoyantes. Un rapprochement avec la nature calme et un passé nostalgique (moulin de Charpon).

Forêt de la Reine - Région Lorraine
Distance 16.37km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Broussey-Raulecourt - 55 - Meuse

Une belle balade à vélo dans le parc Naturel Régional de Lorraine et plus particulièrement, la superbe Forêt Domaniale de la Reine qui chevauche sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
C'est une forêt dite "humide", elle contient plus d'une dizaine d'étangs naturels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.