Le hêtre des batailles

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.

Fiche technique
n°93210
Une randonnée Rozérieulles créée le samedi 20 décembre 2014 par patrickschmitt. MAJ : samedi 14 mars 2015
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 342m
Point bas Point bas : 193m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rozérieulles (57160)
Départ Départ : N 49.110638° / E 6.090912°
Téléchargez : -
Un pressoir La Ferme de Moscou Le Hêtre des batailles Des ruines

Description de la randonnée

Départ du parking du centre socioculturel de Rozérieulles.

(D) Face au centre, prendre le chemin sur la droite (Nord-Ouest) en montée raisonnable. Vous traversez la zone d'habitations. A la fin de celle-ci, laissez passer le chemin de droite qui va vers Châtel-Saint-Germain et continuez tout droit. Vous êtes dans une zone de vergers puis vous continuez de monter pour pénétrer dans le sous bois. Ce chemin ne comporte qu'une seule trace et ne présente à priori pas de possibilité d'égarement. Depuis le départ vous cheminez sur environ 1,2 km jusqu'à l'intersection.

(1) Laissez le premier chemin de droite qui descend vers Châtel-Saint-Germain. Prendre le deuxième chemin à droite, assez large, qui suit la courbe de niveau. A une dizaine de mètres de l'entrée du chemin, sur la gauche, il y a un vieux panneau "interdit aux motos" sur un arbre (repère très visible). Cheminez sur 1km jusqu'à l'intersection suivante. Attention, laissez passer une première intersection (ne figurant pas sur la carte) avec un chemin forestier récent, présentant dans le sol du chemin de gauche un tuyau d'écoulement des eaux très visible.

(2) Sur le côté droit, à quelque mètres, vous verrez des vestiges de bâtiment dont il ne reste que le soubassement. Continuez tout droit (Nord-Ouest) en suivant la courbe de niveau. Les vestiges de bâtiments sont nombreux, principalement côté droit. Le chemin devient carrossable et côté droit il y une cabane (sans doute un abri de forestier). Cheminez sur 1km, vous arrivez à une barrière.

(3) Prenez le chemin de gauche qui longe le bois puis pénètre en zone cultivée. Présence d'ouvrages militaires visibles du côté droit dans le champ. Très vite on aperçoit la ferme de Moscou. Passez devant et après 500m environ, prenez le chemin qui part vers la gauche (passage tout droit barré). Continuez jusqu'à la maison et les quelques hangars.

(4) A cet endroit, prenez à gauche le petit chemin qui longe une clôture électrique. A environ 550m, sur la droite, ne pas manquer le Hêtre des Batailles (aucune indication sur place mais il se situe tout près du chemin). Poursuivez jusqu'à l'intersection.

(5) Tournez à droite. Après 100m, vous arrivez sur un terrain herbeux. Face à vous, il y a une ligne d'arbres avec un passage visible légèrement sur la gauche; dirigez vous vers là.

(6) Longez la lisière de la forêt à votre droite. Vous contournez le terrain militaire du groupe fortifié Jeanne d'Arc. Présence d'une clôture grillagée sur votre droite. Au débouché sur la grande zone herbeuse où se trouve le terrain de motocross sur la gauche, gardez le cap Sud-Ouest (plusieurs chemins parallèles) pour rejoindre l'ancien poste électrique désaffecté.

(7) Vous entrez dans la zone "le Tilleul", ancienne aire d'entraînement pour les véhicules tous terrains de l'armée. Bifurquez à gauche. Présence de nombreux chemins en tous sens. Dirigez-vous vers la D603 en repérant la ligne électrique sous la quelle il faudra passer. Dans une zone en creux avec la route en surplomb, repérez la présence d'un garde corps peint en jaune en plus de la glissière de sécurité, le passage se trouve là.

(8) Passage sous la route. Une fois de l'autre côté, présence de deux tombes dans le terrain dégagé à droite.

(9) Vous abordez la zone en plateau. A la patte d'oie, trois chemins partent du même point devant vous. Choisissez celui de gauche, traversez le plateau, et rejoignez le Bois de la Dame après avoir coupé une petite route.

(10) Arrivé dans le Bois la Dame, prenez le chemin carrossable vers la gauche; présence d'une barrière vers la droite. Vous vous dirigez vers l'IME La Roseraie. Continuez ensuite sur la route vers le lieu-dit Les Corvées.

(11) Passez à côté du réservoir de Jussy et descendez vers le centre du village. Après la place du village, prenez la rue de Metz sur la droite. Juste avant le cimetière, virez à gauche dans le chemin des Très Courts puis le chemin des Folies qui part vers la droite. Au bout de ce chemin, tournez à gauche sur la D103D jusqu'à l'intersection avec la D603. Virez alors à droite pour retourner au parking de départ. Attention, route à fort trafic; soyez prudent et prenez le trottoir dès que possible.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m
1 : km 0.96 - alt. 270m - Intersection. Prendre deuxième chemin à droite.
2 : km 2.12 - alt. 327m - Intersection. Tout droit
3 : km 3.12 - alt. 323m - Barrière. Tourner à gauche juste après.
4 : km 4.78 - alt. 335m - Intersection après la maison. Prendre à gauche.
5 : km 5.82 - alt. 331m - Intersection. Prendre à droite.
6 : km 6.23 - alt. 337m - Direction le moti-cross en longeant la lisière.
7 : km 7.35 - alt. 324m - Le Tilleul. Poste électrique. A gauche.
8 : km 7.89 - alt. 323m - Passage sous la route
9 : km 8.04 - alt. 326m - Patte d'oie. Prendre chemin à gauche.
10 : km 8.93 - alt. 327m - Intersection Bois de la Dame. A gauche.
11 : km 10.1 - alt. 293m - Réservoir de Jussy
D/A : km 12.16 - alt. 193m

Informations pratiques

Balade tranquille avec un équipement de base comprenant de bonnes chaussures, de l'eau car le circuit dure 3 heures, et une protection contre d'éventuelles averses.
Attention: possibilité de terrain glissant par temps de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Après la première intersection, le chemin suit un mur de pierres sèches qui retient le talus côté gauche. Bornes en granit du côté droit.

(2) De nombreux soubassements en pierres, vestiges d'anciennes constructions.

(3) Vestiges de blockhaus dans les champs alentours. Ferme de Moscou, élevage équestre.

(4) Le Hêtre des Batailles, arbre remarquable dont certaines branches basses sont la source d'une reproduction par marcottage avec naissance de nouveau individus.

(11) Dans la traversée de Jussy, depuis la place du village, magnifique point de vue sur Metz et alentours. Visibilité sur le centre Pompidou.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 15:01

Cher visorandonneur,
C'est en effet le point noir du circuit. Comme expliqué dans le commentaire c'est une zone d'entrainement pour véhicules tout terrain lourds, j'ai récemment vu un véhicule des pompier faire un entrainement. Ceci fait qu'il y a de nombreux passages formant une toile d'araignée plutôt chaotique.
Mon meilleur conseil est de visualiser la zone sur Googlemaps. Se repérer en fonction du terrain de motocross situé sur le plateau au dessus de Rozérieulles à proximité de la D603. La zone qui nous intéresse se trouve entre la route et le motocross. Bascule l'image en vision satellite, Tu remarquera facilement l'ancien transformateur et le passage sous la D603 dans le léger virage de la route. A ce stade je dirai que le choix est grand pour relier les deux points. Evidemment c'est plus facile à l'écran que sur le terrain. Le plus évident semble de traverser le genre de parking situe un peu avant le transformateur pour utiliser un chemin bien large donc aisément repérable.
Bonne rando.


Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 23:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 19:46
Très belle randonnée, facile, jusqu'à l'ancien poste électrique désaffecté, mais nous n'avons jamais trouvé la ligne électrique sous laquelle il faudrait passer, et du coup le passage sous la route non plus ! Et apparemment nous ne sommes pas les premiers.
Merci de nous aider, car nous avons fait cette marche aujourd'hui en repérage, car nous y emmenons 12 personnes ce dimanche 7 avril.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description peu précise pour débuter le circuit dans le village de Rozerieulles.
Passage sous la RD facilement identifié il faut dire que la végétation était encore en sommeil
Fin du circuit extrêmement dangereuse, il faut mieux traverser la RD et rejoindre le centre du village de Rozerieulles.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Point 7
Le passage sous la D603 est bien indiqué sur le trajet et on tombe dessus directement avec le GPS, mais en passant une bonne vingtaine de mètres à travers les ronces !
Il vaut mieux se décaler un peu sur la droite par une piste de motocross et se diriger au GPS pour retrouver le passage.

Après le point 11
Le retour au parking en longeant la D603 est dangereux car sans trottoir.
On peut plutôt traverser cette route (Attention les voitures arrivent à 90 km/h, sans doute à ne pas faire avec des enfants !), la visibilité à gauche et à droite est assez bonne, mais faire bien attention et traverser rapidement, il n'y a pas de passage piéton.
En face on trouve la petite route "rue du Bordurupt", la suivre jusqu'à la "rue de l'Ecole Centrale" (D103E) et l'emprunter à droite, continuer tout droit par la "rue Jean Burger" en descendant jusqu'aux feux où se trouve le parking de départ.
Petite variante agréable : 200m après le début de la "rue du Bordurupt" descendre à droite au bord du Rupt et suivre ce ruisseau jusqu'à avoir dépassé l'église, remonter par le chemin à gauche vers la "rue Jean Burger" en tournant à droite pour descendre jusqu'au parking comme précédemment.

Nota : aujourd'hui l'impressionnant hêtre des batailles est bien signalé sur le circuit


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie randonnée. Le hêtre des batailles est spectaculaire


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 20:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle promenade dans les environs de Metz (57), avec la vue du Hêtre des batailles qui est un arbre que je qualifirais "arbre remarquable"
Grace au fichier GPX chargé sur mon smartphone aucun problème pour suivre la trace, si ce n'est pour trouver le passage sous la route (Déjà signalé)
Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques difficultés pour trouver le passage sous la D603

600m le long de la D603 à l'arrivée!....pas très agréable

Par ailleurs, une belle marche


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 11:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.

Randonnée très sympa à travers forêt et champs. La nature est vraiment belle...
Seul hic vers la fin, nous avons raté le passage qui passe sous la route pour aller à Jussy.

Cordialement,
Vincent


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2016 à 21:15

Randonnée très agréable avec ce temps printanier...et le hêtre...de toute beauté...la variété des paysage est très agréable aussi. Il est vrai qu'il n'y a aucune indication sur le lieu même mais la carte est très pratique. Couplée à l'application...RAS... bref un petit parcours tout simple et génial...mais attention où vous mettez les pieds... beaux vestiges d'abris militiaires.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 juillet 2015 à 17:05

Désolé pour le désagrément, avez vous pu tout de même faire une partie du parcours grace à la carte ou autre? Si oui pourriez vous nous donner des infos pour améliorer le descriptif.
Cordialement et encore désolé.


Visorandonneur
le jeudi 23 juillet 2015 à 16:23

Nous n'avons trouvé le départ qu'après l'explication d'un habitant de la commune. Et ensuite nous n'avons rien trouvé des indications données.
Désolée de vous paraître négative mais cette rando n'est vraiment pas bien expliquée.

Autres randonnées dans le secteur

Nature et patrimoine autour de Châtel-Saint-Germain
Distance 13.64km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Saint-Germain - 57 - Moselle

Superbe balade dans les bois de Châtel-Saint-Germain et de Rozérieulles.
Traversez les ruines enchanteresses sur les hauteurs de Châtel, passez à proximité des Groupes Fortifié Jeanne d'Arc et François de Guise construit par les Allemands, observez l'admirable Hêtre des Batailles et quelques tombes de la guerre de 1870.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin
Distance 6.85km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plappeville - 57 - Moselle

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Distance 11.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -144m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Randonnée dans le patrimoine militaire autour d'Ars-en-Moselle, territoire de la Moselle annexé entre 1870 et 1918.

Distance 9.72km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Randonnée sur les hauteurs d'Ars-sur-Moselle avec de très belles vues sur la vallée de la Mance.

Distance 7.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade en grande partie en forêt et à travers des vergers.

Villages de la vallée de la Moselle et Aqueduc Romain du IIe siècle
Distance 11.31km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -203m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Randonnée en partie en forêt offrant de très belles vues sur la vallée de la Moselle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.