Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle

Une randonnée Scy-Chazelles créée le mardi 27 octobre 2015 par JSAM. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Commune Commune : Scy-Chazelles (57160)
Arrivée sur voie verte Arrivée sur Vazelle Croisement à la ferme Saint-Georges Patte d'oie sur le plateau - 332m

Arriver au Col de Lessy par la D103f directement de Petit Châtel ou par la route de Lessy depuis Plappeville.

(D) Au Col de Lessy, traverser la D103f et monter en face par la route de guerre jusqu'au plateau du Fort de Plappeville en gardant une direction Nord-Ouest puis Nord. Dépasser le fort en ignorant les départs de sentier sur la droite.

(1) Au croisement en T, virer à gauche dans un large chemin. Suivre ce dernier pour traverser le plateau en allant toujours tout droit. Passer sous une ligne à haute tension et, au croisement qui suit, ignorer le chemin perpendiculaire et obliquer à gauche en demeurant sur le large chemin.

(2) A la Ferme Saint-Georges, tourner à gauche dans un sentier qui descend à travers la forêt, Sud puis Sud-Ouest, et rejoint le haut de Vazelle (les hauteurs de Châtel-Saint-Germain).

(3) Descendre la Rue le Lorry jusqu'à l'ancien pont de chemin de fer. (4) Tourner à droite juste avant l'ancien pont de chemin de fer pour atteindre, au bout de 100m, un beau chemin qui est en fait une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. (5) Tourner à gauche à 180°, passer sur le pont de chemin de fer et continuer jusqu'à Lessy.

(6) Au bout de cette voie verte, tourner à gauche et remonter la Rue de Metz ou D103f pendant 200m. Prendre ensuite la première rue à droite, dite Chemin Noir et le suivre jusqu'au bout. Devant un grand portail, prendre à droite et contourner l'ancien établissement scolaire jusqu'à la Rue de Scy.

(7) Tourner à droite et suivre sur 100m la Rue de Scy.

(8) Prendre sur la gauche entre deux maisons un petit chemin herbeux qui vous fera monter à travers jardins et vergers sur les hauteurs de Lessy et au pied du Mont Saint-Quentin.

(9) En haut de ce chemin herbeux, prendre à gauche sur un beau chemin qui vous mènera jusque sur le plateau du Grand Corbeau.

(10) Quitter ce chemin par la gauche et entrer dans la forêt par un petit sentier qui vous fera longer le plateau du Grand Corbeau jusqu'à rejoindre le grand Chemin de la Croix de Bois (route de guerre). Tourner à gauche et redescendez ce chemin jusqu'au Col de Lessy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking du col de Lessy
1 : km 1.5 - alt. 332m - Croisement en T
2 : km 3.21 - alt. 342m - Ferme Saint-Georges
3 : km 4.71 - alt. 235m - Rue le Lorry
4 : km 5.04 - alt. 211m - Ancien pont de chemin de fer, prendre à droite
5 : km 5.19 - alt. 216m - Voie Verte (ancienne voie ferrée)
6 : km 6.87 - alt. 189m - Jonction Voie verte/rue de Metz, tourner à droite
7 : km 7.7 - alt. 218m - Croisement Rue de Scy et impasse, tourner à droit
8 : km 7.81 - alt. 224m - Chemin herbeux entre 2 maisons, tourner à droite
9 : km 8.15 - alt. 265m - Prendre à gauche sur chemin menant à Scy
10 : km 8.44 - alt. 293m - Croisement chemin et sentier , prendre à gauche
D/A : km 9.46 - alt. 312m - Parking du col de Lessy

Le Mont Saint-Quentin est un sommet de 358m dominant la vallée de la Moselle à l’Ouest de l’agglomération Messine.
De par son emplacement, il a joué un rôle stratégique d’observation, de protection et de communication pour la ville de Metz de 1870 à 1945.
De nombreux vestiges (fort, casemate etc. ), en parfait état, jalonnent le circuit.
En 1994, la moitié du site du Mont Saint-Quentin devient une réserve naturelle (675 ha).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le mardi 26 février 2019 à 22:37

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

le mercredi 13 février 2019 à 21:11

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Balade effectuée ce jour sous un beau ciel bleu!
J'avais téléchargé le fichier GPX que j'ai transféré sur ma montre, le tracé est parfait tout est bien indiqué!

De grands espaces, peu de goudron!

Balade familiale sans difficulté ;-)

Merci pour ce partage.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Belle randonnée.
Seule la partie sur l'ancienne voie de chemin de fer, toute droite, est un peu fastidieuse.

Par ailleurs, ayant parcouru souvent la vallée de la Vauzelle, je ne l'ai jamais trouvée en aussi mauvais état avec un chemin comportant un rail central, caillouteux, malcomode, ne laissant que peu d'espace, pentus sur les côtés.
Effet du passage des vélos ?

Jean-Jacques

le mardi 16 octobre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Ballade faite sous le soleil avec du vent sur le plateau ( Accès à la ferme St Georges). Très agréable mais qui peut devenir e très contraignant surtout en hiver. Un petit bémol, la descente du Fond de Vazelle (entre points 2 et 3) se fait par un chemin empierré et pentu très agressif pour les genoux.

le vendredi 24 août 2018 à 20:00

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Très bel itinéraire, mêlant parcours à découvert, sur voie verte (ancienne voie ferrée), et en forêt.
Pas de difficulté, peut être facilement faite en famille.
Merci à JSAM pour le partage !!

le lundi 07 mai 2018 à 19:39

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Belle randonnée, sans difficultés particulières.
Le 2ème km se situe 500m plus loin que prévu, sinon très agréable.
Bonne ballade à tous

le lundi 13 novembre 2017 à 08:12

Je n'ai finalement pas eu l'occasion de faire la rando "La petite boucle" mais elle est dans mes projets!
Au vu des détails figurant dans la description de cette balade, je suis sûr qu'il n'y aura aucun problème de guidage et je remercie d'avance le rédacteur pour sa proposition de circuit!

le lundi 05 juin 2017 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Belle balade d'après midi que l'on a un peu rallongé jusqu'à ND du chêne.
La trace Gps est précise et permet une orientation sans soucis.
Merci

le dimanche 07 août 2016 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Très agréable boucle offrant des ambiances très variées. Une remarque et une suggestion :

- Remarque : l'établissement scolaire cité dans le topo n'existe plus. Il serait mieux de dire : "Suivre la rue du chemin noir jusqu'au bout, puis, face à un portail, contourner la propriété par un sentier sur la droite.

- Suggestion : à partir du point 1, il est beaucoup plus agréable de prendre le premier chemin à gauche et de le suivre en tirant toujours à droite. Au débouché sur un chemin rectiligne venant de la droite, on l'emprunte 10 m vers la gauche, puis on repart par le premier sentier à droite jusqu'à retrouver le grand chemin du descriptif. On a un très agréable cheminement qui serpente dans le sous-bois et la prairie rase et on évite le long chemin rectiligne assez monotone.

Sinon, très agréable journée, on ne s'ennuie pas un instant. A éviter par temps très chaud.

le dimanche 22 mai 2016 à 16:08

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Ayant réalisé cette randonnée, mon amie et moi, nous avons été ravi de la diversité du circuit (forêt, ferme, ville, champs), idéal pour les débutants !
Cependant c'est avant tout un circuit pour vélo donc prenez garde à vous !
Par ailleurs, malgré la diversité du circuit, les passages ne sont pas toujours glamours et attractifs...

A bon entendeur !

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Le hêtre des batailles
Distance 12.16km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rozérieulles - 57 - Moselle

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.