Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Une randonnée Saulny créée le vendredi 03 avril 2015 par nica57. MAJ : mardi 14 avril 2015

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Commune Commune : Saulny (57140)
Départ Départ : N 49.154122° / E 6.119256°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3312E, 3412O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Départ depuis la salle polyvalente de Saulny, Rue de Metz. Dos à la salle polyvalente, traverser au passage protégé, à gauche remonter la Rue de Metz.

(1) Au 3ème carrefour après le rond-point, prendre à droite la Rue du Calembourg. Au bout de la rue, s’engager à gauche dans un chemin de terre sur 150 mètres. Tourner à droite dans la Rue du Pré Pierron et continuer 50m à gauche par la Rue des Fraises. Virer à droite dans la Rue de Plesnois pour rejoindre à 400m la Croix de Vaux.

(2) Virer à gauche dans un chemin de terre, monter tout droit puis prendre le 2ème chemin à droite.
Continuer en sous-bois ce chemin qui fait une boucle et laisser les départ de chemins à gauche.

(3) Au carrefour (cote 313), tourner à droite dans un chemin en pente et poursuivre tout droit pour arriver à Villers (Commune de Plesnois ). Prendre à gauche la Rue de Saulny puis encore à gauche la Rue du Pigeonnier prolongée par un sentier qu'il faut prendre à droite.

(4) Couper la D50B et poursuivre tout droit par le Chemin de la Ferraille pour arriver dans Norroy-le-Veneur par la Rue de Plesnois tout droit. A la D50, prendre à gauche à l'arrêt de bus et une fois rrrivé à l église de Norroy, prendre à gauche le sentier qui passe derrière l'église puis revenir sur la Grand Rue.

(5) Prendre à gauche Rue du Fort puis, à 30m, tourner dans le premier chemin à gauche, chemin qui passe au dessus de l'église et qui arrive au cimetière de Plesnois .

(6) Prendre à droite Route de Norroy sur 80m puis prendre à droite la Rue Haute ; continuer tout droit par l'Impasse de la Corvée et retrouver un chemin de terre encaissé. Suivre ce chemin sur 500m puis prendre le sentier à gauche en cheminant en sous-bois (attention sentier pas très marqué). Remonter par ce sentier jusqu'à la cote 313 où vous êtes déjà passé.

(3) Prendre le grand chemin montant à droite et le suivre tout droit. Arrivé sur un chemin macadamisé à l'entrée grillagée du Fort Lorraine, tourner à gauche pour rejoindre la D7 300m plus loin.

(7) Traverser la D7 (attention aux voitures) et prendre le premier chemin à gauche qui descend vers Saulny en parallèle avec la D7. En arrivant dans Saulny par l'Impasse des Raillus, passer devant la maison forestière et continuer à descendre tout droit dans le village par la rue de Briey.

(8) Au deuxième passage protégé prendre à droite le Chemin des Ânes. Au bout du chemin, tourner à gauche pour rejoindre la Rue du Château puis prendre à gauche sur celle-ci et, après 50m, tourner à droite dans la Rue de la Petite Noue. Continuer cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue du Moulin .

(9) Traverser et prendre en face le Chemin du Moulin qui vire à gauche à angle droit. Poursuivre ce chemin tout droit (à gauche, le boulodrome) puis toujours tout droit dans la Rue de Mallemat et prolonger encore tout droit par la Rue de Vigneulles (rester sur le trottoir de gauche).

(10) Au bout de la rue, prendre à gauche le sentier le long du grillage qui vous ramène à la salle polyvalente de Saulny.

1 : km 0.62 - alt. 212m - Tourner à droite, Rue de Calembourg
8 : km 9.26 - alt. 261m - Chelin des Ânes
9 : km 9.9 - alt. 219m - Traverser Rue du Moulin, prendre en face
10 : km 10.81 - alt. 206m - Fin Rue de Vigneulles, à gauche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3312E, 3412O.

A visiter l'église romane de Norroy-le-Veneur. Eglise fortifiée du XIVème siècle avec une crypte du XIème siècle.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 04 septembre 2017 à 09:38 : Re: Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Sympathique randonnée avec de beaux points de vue. Les chemins sont mal balisés et même avec un gps garmin il est facile de se tromper car de nombreux sentiers non balisés se coupent et se recoupent. Finalement nous avons fait une variante car il m'a été impossible de suivre l'itinéraire proposé.

le dimanche 26 février 2017 à 17:36 : Re: Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Un beau circuit offrant de beaux paysages, notamment des vergers, des jardins partagés et la vallée de la Moselle bien sûr.
Merci pour ce parcours.

le lundi 18 avril 2016 à 09:15 : Re: Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Très belle randonnée effectuée un après midi . Quelques petits problèmes à cause d'arbres abattus que nous avons "escaladés". Suivi sur GPS très facile.
Merci pour cette ballade.
JeanDetrep

le vendredi 17 juillet 2015 à 18:54 : Re: Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2015

Rando organisée de journée. Boucle matinale de 12 km entre Norroy-Plénois-Saulny. Repas tiré du sac à l'ombre de l'Eglise de Norroy. L'a.m. boucle de 8km autour de Norroy.
La trame de la rando proposée sur viso a été un excellent support pour celle réalisée

Rochers de la Fraze et Croix St Clément
Distance8.92km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-170m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

A pied Corny Jouy à la marche (Téléchargez : PDF)
Corny Jouy à la marche
Distance8.55km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-24m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance13.08km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-285m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

A pied Col de Rudemont (Téléchargez : PDF)
Col de Rudemont
Distance5.53km Dénivelé positif+123m Dénivelé négatif-123m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance16.53km Dénivelé positif+358m Dénivelé négatif-353m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Distance8.24km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance14.56km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-87m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Belle boucle le long de la Moselle en passant par les charmants petits villages qui bordent celle-ci, à savoir :
Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle.

Distance18.77km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-13m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talange - 57 - Moselle

Parcours le long des canaux de la Moselle.
Cette marche populaire sans difficulté se fera le long du canal et de la Moselle en passant par le barrage d'Argancy puis empruntera le nouveau pont sur la Moselle à la hauteur d'Hauconcourt "pont de Rapilly".