Nature et patrimoine autour de Châtel-Saint-Germain

Superbe balade dans les bois de Châtel-Saint-Germain et de Rozérieulles.
Traversez les ruines enchanteresses sur les hauteurs de Châtel, passez à proximité des Groupes Fortifié Jeanne d'Arc et François de Guise construit par les Allemands, observez l'admirable Hêtre des Batailles et quelques tombes de la guerre de 1870.

Fiche technique
n°1082699
Une randonnée Châtel-Saint-Germain créée le mercredi 18 avril 2018 par Nyarlathotep. MAJ : vendredi 06 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 290m
Point haut Point haut : 343m
Point bas Point bas : 204m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châtel-Saint-Germain (57160)
Départ Départ : N 49.124317° / E 6.078356°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3312E
Téléchargez : -
Le fort de Guise Site historique du Mont Saint Germain Monument aux morts Hêtre des Batailles

Description de la randonnée

Se garer au parking Route de Verneville à Châtel-Saint-Germain.

(D/A) Remonter la Route de Verneville et repérer le sentier qui monte à droite après une centaine de mètres (le sentier n'est pas visible sur la carte IGN).

(1) Suivre à droite la balise "Rond Rose" (Promenade de l'Orchidée) et rester sur ce sentier qui tourne à droite puis à gauche, avant de monter fortement pour déboucher sur les vestiges archéologiques. Une fois arrivé, continuer toujours tout droit jusqu'à la Route de Guerre (route de terre).

(2) Prendre à droite sur cette route, puis, suivre cette même route qui tourne à gauche et s'enfonce dans le Bois Communal de Châtel. Continuer tout droit jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (route pas ou très peu utilisée par les voitures). Prendre à gauche sur cette route et continuer tout droit. Après un virage à gauche, dépasser une route qui tourne à droite (pour les amateurs : le Fort de la Folie est au bout de cette route), un chemin qui tourne à gauche, et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement (champs sur la gauche).

(3) Au croisement, rester sur la route militaire qui tourne légèrement vers la gauche (pour les amateurs : le Fort Leipzig se trouve au bout du chemin de droite) et emprunter le chemin qui tourne à gauche. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui coupe à travers champs jusqu'à tomber sur un petit parking de gravier en bord de route.

(4) Prendre à droite sur ce parking, remonter la Route de Verneville (route goudronnée) et emprunter la route de terre qui tourne à 90° à gauche. Continuer tour droit. Au croisement en V, tourner à gauche en prenant la route qui s'enfonce dans la forêt. Poursuivre sur cette route jusqu'à dépasser une maison en ruine et une cabane en tôle sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un chemin qui monte à 45° à droite (attention, il s'agit d'un chemin relativement large, pas d'un sentier). Dépasser un sentier qui tourne à droite.

(5) Prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit sur ce chemin, longer ensuite des champs sur la droite et repérer le Hêtre des Batailles (arbre remarquable) dissimulé en lisière de bois sur la gauche. Poursuivre sur le chemin et dépasser un élevage de volailles ("Chez Delphine").

(6) Continuer tout droit sur la route qui désormais est goudronnée et prendre le premier sentier à gauche qui s'enfonce dans les bois (panneau signalétique blanc : Rozérieulles 2,2km). Dépasser une tombe française de la guerre de 1870 à gauche, un monument aux morts allemand à droite et poursuivez sur le sentier rectiligne qui longe une départementale à droite. Au croisement en V, prendre à gauche avant de déboucher sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route et continuer jusqu'au prochain croisement.

(7) Continuer tout droit (pour les amateurs : une route goudronnée sur la gauche permet de faire une boucle au sein du Groupe Fortifié Jeanne d'Arc) et prendre le chemin qui tourne à 45° à droite (juste à droite d'un arbre avec un panneau militaire accroché dessus). Poursuivre sur cette route de terre qui descend vers Rozérieulles sans jamais bifurquer. Longer quelques maisons et jardins, dépasser des vignes sur la gauche et repérer un court de tennis sur la gauche.

(8) Prendre directement à gauche après le terrain de tennis (Résidence les Clairières) et emprunter la première rue qui monte à droite (sens interdit). Continuer tout droit dans cette rue jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Entrer dans le Bois Lemoine en suivant ce chemin qui monte et longe un muret de pierre sur la gauche. Prendre ensuite un large chemin qui descend sur la droite (délimité par des bornes de pierre sur la droite). Poursuivre sur ce chemin sans jamais le quitter jusqu'à un croisement en V.

(9) Au croisement, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer tout droit et prendre successivement deux fois à droite avant d'entamer la descente sur un sentier très raide (Balise Rond Rouge et Rond Violet). Poursuivre sur ce sentier qui descend tout droit avant de tourner à gauche vers Châtel-Saint-Germain.

(10) Une fois arrivé Rue de Cléry, prendre à gauche et continuer tout droit, Rue de la Bonne Fontaine jusqu'au cimetière. Emprunter le chemin dans le prolongement de la rue qui longe le cimetière pour revenir au parking Route de Verneville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 214m - Parking Route de Verneville
1 : km 0.14 - alt. 232m - Sentier du Prieuré
2 : km 1.25 - alt. 306m - Route de Guerre
3 : km 3.33 - alt. 340m - Groupe Fortifié François de Guise
4 : km 4.73 - alt. 307m - Parking gravier
5 : km 6.3 - alt. 328m - Chemin vers le Hêtre des Batailles
6 : km 7.35 - alt. 332m - Route bitumée
7 : km 8.64 - alt. 324m - Groupe Fortifié Jeanne d'Arc
8 : km 10.57 - alt. 230m - Terrain de tennis
9 : km 12.21 - alt. 308m - Croisement en V
10 : km 13 - alt. 208m - Rue de Cléry
D/A : km 13.64 - alt. 214m - Parking Route de Verneville

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3312E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Vestiges archéologiques (tombes mérovingiennes, ruines du Prieuré, ruines du château).

(3) Groupe Fortifié François de Guise (Feste Leipzig, construit entre 1907 et 1912 pendant l'annexion allemande, fait partie de la deuxième ceinture fortifiée des forts de Metz).

(5) Hêtre des Batailles (Cet arbre remarquable, nommé ainsi par Pierre Kieffer, a vécu les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Il fut aux premières loges lors de la bataille de Gravelotte qui donna naissance à la fameuse expression : "Ça tombe comme à Gravelotte !". Il possède d'étonnantes particularités : son âge, sa forme, son double-tronc, ses dimensions, ses marcottages, et les anastomoses de ses branches).

(6) Tombes de la Guerre franco-prussienne de 1870.

(7) Groupe Fortifié Jeanne d'Arc (Feste Kaiserin, construit entre 1899 et 1905 pendant l'annexion allemande, fait partie de la deuxième ceinture fortifiée des forts de Metz).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour et merci pour cette randonnée. Le site du Mont Saint Germain est vraiment sublime.
Petit souci sur la fin (WP 9) avec la trace GPX....Cette trace est à ce moment un peu imprécise mais on retrouve finalement assez vite sa position (ceci n'est surement pas une critique mais une indication pour les futurs randonneurs sur cette trace).


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 14:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 21:56

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il est impératif d'avoir la fiche descriptive de la ballade en plus du plan.

En randonnée, bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en octobre 2018. Le peu de signalétique et beaucoup de feuillage sur le sol posent quelques soucis d'orientation. Il est impératif d'avoir la fiche descriptive de la ballade en plus du plan.


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 17:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée dans des lieux chargés d'histoire, effectuée en un peu plus de 3 heures. Attention : entre les points 2 et 3, plusieurs gros arbres abattus lors de la dernière tempête bloquent la route, rendant le franchissement très difficile ; espérons que les services de voirie feront rapidement le nécessaire.
Merci pour ce circuit !

Autres randonnées dans le secteur

Le hêtre des batailles
Distance 12.16km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rozérieulles - 57 - Moselle

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.

Le Mont Saint-Quentin - La petite boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Petit bol d'air sur les hauteurs du Mont Saint-Quentin, au départ du Col de Lessy. A travers le plateau jusqu'à la ferme Saint-Georges puis Vazelle et retour par Lessy

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin
Distance 6.85km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plappeville - 57 - Moselle

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Distance 11.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -144m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Randonnée dans le patrimoine militaire autour d'Ars-en-Moselle, territoire de la Moselle annexé entre 1870 et 1918.

Distance 7.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade en grande partie en forêt et à travers des vergers.

Distance 9.72km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Randonnée sur les hauteurs d'Ars-sur-Moselle avec de très belles vues sur la vallée de la Mance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.