Le Chemin de la Reine Brunehaut
Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.











Description de la randonnée
Point de départ et arrivée: Vigy, face à la gare.
Circuit n°4. Balisage Rectangle Jaune.
(D/A) Prendre la Rue de la gare en direction de la Rue du Val de Metz D52 (vers les silos à grain).
(1) Au carrefour avec cette rue, prendre à gauche en direction de Sanry-les-Vigy, traverser le passage à niveau, puis prendre la première ruelle sur la gauche longeant l'arrière de la gare. Continuer plein Sud en passant sous des lignes électriques.
(2) Laisser le pont de l'ancienne voie de chemin de fer sur la gauche et prendre le chemin sur la droite passant sous les lignes de haute tension jusqu'au village de Sanry-lès-Vigy.
(3) Au poteau directionnel "Sanry-lès-Vigy", virer à gauche en épingle en direction de Vry. Passer entre le lagunage sur la gauche et l'étang les Neuves Vignes sur la droite puis passer sous les lignes à haute tension et poursuivre tout droit jusqu'à la D67. Permet d'enchainer sur la boucle N°5 via une liaison de 1,6 km.
(4) Traverser la route D67 (attention traversée dangereuse) et suivre en face la D71 en direction de Vry. Passer de nouveau sous des lignes électriques.
(5) A l'entrée de Vry, prendre à gauche la Place de l'Abreuvoir. A la fourche, suivre à droite la Rue Principale. Au bout, tourner à droite et, au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche.
(6) Continuer tout droit (Nord) et passer devant un centre équestre situé sur la gauche. Passer sous une ligne électrique.
(7) Entrer dans une zone boisée et traverser le Ruisseau des Sources Merles
(8) Au poteau directionnel "Le Pré Guérez", prendre à gauche en direction de Vigy. Longer le Ruisseau des Sources Merles. Permet d'enchainer sur la boucle N°2 via une liaison de 1,4 km.
(9) Emprunter le Pont de Mapré sur la Canner. Le chemin débouche sur la D52.
(10) Suivre la route à gauche en direction de Vigy-centre. Traverser le village par l'Avenue Charlemagne. Au bout, effectuer un droite-gauche et prendre la Rue Pasteur. Passer devant l'église puis obliquer à gauche dans la Rue du Val de Metz.
(1) Tourner à gauche dans la Rue de la gare et retrouver rapidement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 251m - Gare de Vigy
1 : km 0.15 - alt. 251m - Route D52 (Rue du Val de Metz)
2 : km 1.49 - alt. 245m - Croisement de chemins
3 : km 3.01 - alt. 229m - Sanry-lès-Vigy - Intersection et liaison
4 : km 5.04 - alt. 272m - Route D67 x Route D71
5 : km 6.67 - alt. 288m - Entrée dans Vry
6 : km 7 - alt. 289m - Sortie de Vry
7 : km 8.02 - alt. 302m - Entrée dans le bois
8 : km 8.78 - alt. 312m - Intersection Le Pré Guérez et liaison
9 : km 11.07 - alt. 226m - Pont de Mapré - Canner (rivière)
10 : km 11.44 - alt. 253m - Route D52
D/A : km 13.39 - alt. 251m - Gare de Vigy
Informations pratiques
Du Point (3) permet d'enchainer sur la boucle N°5 Les Queulots https://www.visorando.com/randonnee-les-...
Du Point (8) permet d'enchainer sur la boucle N°2 La Source de Charlemagne https://www.visorando.com/randonnee-la-s...
Par temps humide, certains passages sont boueux et nécessitent de les aborder avec précaution.
Nota : Une partie du circuit est commun au GR®5F (balisage Blanc et Rouge) ainsi que Saint Jacques de Compostelle.
Tronçon en commun : à partir du Pré Guérez (8) en traversant Vigy et jusqu'au village de Sanry-les-Vigy (3).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sanry-lès-Vigy avait une autre annexe, le moulin de Bévotte, ancienne cense (ferme) de la paroisse de Vigy. Il ne reste aujourd'hui plus que les ruines de ce moulin qui baignent dans un écran de verdure sur les berges d'un joli ruisseau "La Bévotte" et possédait un étang. Le moulin fut la propriété d'une autre comtesse, la Comtesse de Bévotte. Le ruisseau de la Bévotte prenait sa source à l'ancien étang du bois de Sanry aujourd'hui disparu.
La Bévotte traverse le ban communal et la commune d'Antilly sur une longueur de 8 kilomètres et se jette dans la Moselle à Argancy.
Le 12 août 1990 la commune de Sanry-lès-Vigy a inauguré son étang communal "Les Neuves Vignes" qui a été
réalisé pour permettre de récupérer, à proximité (soit à moindre coût) quelques 6000 m³ de remblai nécessaires à la plateforme de son nouveau terrain de sports (inauguré le 31 mai 1992). Cet endroit ombragé permet aux promeneurs et randonneurs de faire une pause à l'ombre des grands chênes, bercés par le chant des oiseaux.
Vigy
La gare de VIGY est située sur le tracé de la ligne de chemin de fer "Metz - ville à la frontière allemande vers Uberherrn".
Villes desservies sur le tronçon Metz et Anzeling: Metz, Vantoux, Failly, Sanry-les-Vigy, Villers-Bettnacch, Piblange et Hestroff.
Ligne mise en service en avril 1908. Elle a été construite en 5 ans.
Le terrain étant assez accidenté la ligne présente de nombreux ouvrages d'art.
Quatre viaducs en structure métallique :
- Vantoux-Vallières 279 m
- Failly 574 m le plus long du réseau Alsace Lorraine(34m de haut)
- De la Canner 262 m
- Villers-Bettnach 170 m.
Cinq tunnels :
- Borny 70 m (encore en service de nos jours-voie rapide)
- Failly 770 m
- Saint Bernard 925 m.
- De Téterchen ; 2 galeries , 996 m
- D'Hargarten : 2 galeries , 377 m
La gare de Vigy gère également un tracé de vélorail allant de Vigy à Aboncourt(http://vigy-velorail.over-blog.fr/pages/Les_horaires_et_tarifs-1025191.html)
Autres randonnées dans le secteur






Petite boucle à travers champs qui passe à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer (cette dernière en partie détruite et en partie souterraine - tunnel désaffecté près de Nouilly) et qui peut être complétée par une visite du site de l'ancienne gare à Nouilly aujourd'hui reconvertie à titre privé.






Après une flânerie sur les rives du "Ruisseau de Quarante" et un petit vallon à la beauté sauvage, ce petit circuit vous invite à la découverte d'un village-rue typiquement lorrain, Servigny-lès-Sainte-Barbe qui a su sauvegarder son patrimoine bâti exceptionnel.







Un circuit en pleine nature où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval puis aurait construit une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.







Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée dans la profonde Forêt Domaniale de Villers Bettnach sur les traces des moines cisterciens.







Une courte promenade dans un site à ne pas manquer. Vous marcherez dans les pas des Queulots qui, au Moyen-Âge, effarouchaient les habitants avec leurs bâtons enduits de purin.







Très agréable balade sur le tracé d'une ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'Est.







Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.






Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.