Le Chemin de la Reine Brunehaut

Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.

Une randonnée Vigy créée le lundi 06 juillet 2020 par Randohautchemin. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Commune Commune : Vigy (57640)
Départ Départ : N 49.203608° / E 6.291849°
Ruines du moulin de la Bévotte(annexe de Sanry-les-Vigy) Étang communal des neuves vignes Vue du village de Vry Lavoir de Sanry-les Vigy

Point de départ et arrivée: Vigy, face à la gare.

Circuit n°4. Balisage Rectangle Jaune.

(D/A) Prendre la Rue de la gare en direction de la Rue du Val de Metz D52 (vers les silos à grain).

(1) Au carrefour avec cette rue, prendre à gauche en direction de Sanry-les-Vigy, traverser le passage à niveau, puis prendre la première ruelle sur la gauche longeant l'arrière de la gare. Continuer plein Sud en passant sous des lignes électriques.

(2) Laisser le pont de l'ancienne voie de chemin de fer sur la gauche et prendre le chemin sur la droite passant sous les lignes de haute tension jusqu'au village de Sanry-lès-Vigy.

(3) Au poteau directionnel "Sanry-lès-Vigy", virer à gauche en épingle dans la direction de Vry. Dépasser la station d’épuration et passer sous les lignes à haute tension. Franchir un ru sur une passerelle et poursuivre tout droit (Est).

(4) Traverser la route D67 (attention traversée dangereuse) et suivre en face la D71 en direction de Vry. Passer de nouveau sous des lignes électriques.

(5) A l'entrée de Vry, prendre à gauche la Place de l'Abreuvoir. A la fourche, suivre à droite la Rue Principale. Au bout, tourner à droite et, au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

(6) Continuer tout droit (Nord) et passer devant un centre équestre situé sur la gauche. Passer sous une ligne électrique.

(7) Entrer dans une zone boisée et traverser le Ruisseau des Sources Merles

(8) Au poteau directionnel "Le Pré Guérez", prendre à gauche en direction de Vigy. Longer le Ruisseau des Sources Merles.

(9) Emprunter le Pont de Mapré sur la Canner. Le chemin débouche sur la D52.

(10) Suivre la route à gauche en direction de Vigy-centre. Traverser le village par l'Avenue Charlemagne. Au bout, effectuer un droite-gauche et prendre la Rue Pasteur. Passer devant l'église puis obliquer à gauche dans la Rue du Val de Metz.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de la gare et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Gare de Vigy
1 : km 0.15 - alt. 251m - Route D52 (Rue du Val de Metz)
2 : km 1.49 - alt. 245m - Croisement de chemins
3 : km 3.01 - alt. 229m - Sanry-lès-Vigy - Intersection
4 : km 5.04 - alt. 272m - Route D67 x Route D71
5 : km 6.67 - alt. 288m - Entrée dans Vry
6 : km 7 - alt. 289m - Sortie de Vry
7 : km 8.02 - alt. 302m - Entrée dans le bois
8 : km 8.78 - alt. 312m - Le Pré Guérez
9 : km 11.07 - alt. 226m - Pont de Mapré - Canner (rivière)
10 : km 11.44 - alt. 253m - Route D52
D/A : km 13.39 - alt. 251m - Gare de Vigy

Ce circuit est également accessible aux VTT (balisage Jaune N°4).
Par temps humide, certains passages sont boueux et nécessitent de les aborder avec précaution.
Nota : Une partie du circuit est commun au GR®5F (balisage Blanc et Rouge) ainsi que Saint Jacques de Compostelle.
Tronçon en commun : à partir du Pré Guérez (8) en traversant Vigy et jusqu'au village de Sanry-les-Vigy (3).

Sanry-lès-Vigy avait une autre annexe, le moulin de Bévotte, ancienne cense (ferme) de la paroisse de Vigy. Il ne reste aujourd'hui plus que les ruines de ce moulin qui baignent dans un écran de verdure sur les berges d'un joli ruisseau "La Bévotte" et possédait un étang. Le moulin fut la propriété d'une autre comtesse, la Comtesse de Bévotte. Le ruisseau de la Bévotte prenait sa source à l'ancien étang du bois de Sanry aujourd'hui disparu.
La Bévotte traverse le ban communal et la commune d'Antilly sur une longueur de 8 kilomètres et se jette dans la Moselle à Argancy.

Le 12 août 1990 la commune de Sanry-lès-Vigy a inauguré son étang communal "Les Neuves Vignes" qui a été
réalisé pour permettre de récupérer, à proximité (soit à moindre coût) quelques 6000 m3 de remblai nécessaires à la plateforme de son nouveau terrain de sports (inauguré le 31 mai 1992). Cet endroit ombragé permet aux promeneurs et randonneurs de faire une pause à l'ombre des grands chênes, bercés par le chant des oiseaux.

Vigny
La gare de VIGY est située sur le tracé de la ligne de chemin de fer "Metz - ville à la frontière allemande vers Uberherrn".
Villes desservies sur le tronçon Metz et Anzeling: Metz, Vantoux, Failly, Sanry-les-Vigy, Villers-Bettnacch, Piblange et Hestroff.
Ligne mise en service en avril 1908. Elle a été construite en 5 ans.
Le terrain étant assez accidenté la ligne présente de nombreux ouvrages d'art.
Quatre viaducs en structure métallique:
- Vantoux-Vallières 279m
- Failly 574m le plus long du réseau Alsace Lorraine(34m de haut)
- De la Canner 262m
- Villers-Bettnach 170m.
Cinq tunnels:
- Borny 70m (encore en service de nos jours-voie rapide)
- Failly 770m
- Saint Bernard 925m.
- De Téterchen ; 2 galeries , 996m
- D'Hargarten : 2 galeries , 377m

La gare de Vigy gère également un tracé de vélorail allant de Vigy à Aboncourt(http://vigy-velorail.over-blog.fr/pages/Les_horaires_et_tarifs-1025191.html)

Distance 11.12km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Un circuit en pleine nature où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval puis aurait construit une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.

Le chêne des moines à partir de l'Abbaye de Villers Bettnach
Distance 6.76km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT dans la profonde Forêt Domaniale de Villers sur les traces des moines cisterciens.

La voie de 60 à Charleville-sous-Bois
Distance 9.42km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Très agréable balade sur le tracé d'une ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'Est.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Distance 2.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.

Distance 19.71km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talange - 57 - Moselle

Parcours le long des canaux de la Moselle.
Cette marche populaire sans difficulté se fera le long du canal et de la Moselle en passant par le Barrage d'Argancy puis retour par Ennery et Ay-sur-moselle le long de la Moselle.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.