De Geraise à Sainte-Anne puis retour par le Bois des Prés Madame

Randonnée de Geraise à Saint-Anne puis retour par le Bois de Prés Madame, nécessitant le tracé, un GPS et un bon sens de l'orientation.

Une randonnée Geraise créée le lundi 18 avril 2022 par cnu25. MAJ : mardi 26 avril 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Geraise (39110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, suivre la D262 qui relie Geraise à Cernans. Se garer vers la table de pique-nique.

(D) Suivre la D262 avec prudence et dans le virage, la quitter, pour continuer tout droit sur un chemin empierré et balisé PR® Jaune, qui monte pendant 1 km environ.

(1) Prendre à droite un petit sentier qui longe la pâture et se continue par un chemin blanc.

(2) Emprunter le deuxième chemin à droite, ligne 1 et balisage Jaune. 200 m plus loin environ, obliquer sur la droite puis continuer tout droit direction Dournon.

(3) Prendre à gauche sur la ligne 21 (balisage Rouge ) jusqu'à croiser une route que l'on suit à droite.

(4) Tourner à droite et longer une prairie à main gauche.

(5) Bifurquer à gauche, monter le mamelon puis redescendre vers Sainte-Anne.

(6) Avant les premières maisons, prendre un petit chemin sur la droite qui rejoint la route de Dournon. Tourner à gauche.

(7) Une fois devant la mairie, virer à droite et monter la route goudronnée, qui se change plus loin en chemin de campagne. Après le bosquet, virer à droite, longer la pâture et parvenir à l'embranchement avec un chemin forestier.

(8) Prendre à droite et longer le murger (muret de pierres sèches).

(9) Prudence pour traverser la D265/229. Continuer en face sur la limite inter-départementale. Longer un champ à main droite et trouver une route forestière montante.

(10) La suivre à droite puis tourner à gauche avant les sapins. Arriver au bord de la falaise, prendre à droite. Descendre 50 m et reprendre la ligne 18 pour arriver à un croisement avec poteaux GR®.

(11) Suivre la direction "Fontaine, Lavoir", 2e route à gauche.

(12) Obliquer à droite derrière la cabane puis longer la pâture à main gauche. Déboucher sur la D262 et la suivre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 641m - Table de pique-nique, stationnement
12 : km 9.58 - alt. 683m - Cabane, à droite
D/A : km 11.17 - alt. 642m - Table de pique-nique, stationnement

Balisage PR® .
Chemins peu visibles par endroits , GPS et carte très utiles.
(D/A) Table de pique-nique.

Vue sur Mont Mahoux.
Vue sur chaine du Haut Jura.

Les belvédères de Lachaussée, des Platières et Saint-Christophe
Distance 9.62km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geraise - 39 - Jura

Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.

Distance 12.25km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Randonnée dans les bois et sur des routes goudronnées aux alentours de Geraise.

Le Fort Belin et le village de Clucy
Distance 9.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.

Les forts de Salins et la Voie Romaine
Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Distance 14.73km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.