Le Mont Mahoux, le Verneau et le Belvédère des Feuilles

Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.

Fiche technique
n°115092
Une randonnée Montmahoux créée le mercredi 22 avril 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 9.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 518m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 518m
Point haut Point haut : 811m
Point bas Point bas : 363m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montmahoux (25270)
Départ Départ : N 46.982906° / E 6.032753°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Le belvédère des Feuilles Le belvédère des Feuilles Le belvédère des Feuilles Nans-sous-Sainte-Anne

Description de la randonnée

(D) Se garer à Montmahoux, Chemin de l'église, en face du monument aux Morts. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Visitez l'église si elle est ouverte. Partez en direction du panneau de signalisation Stop, porteur de balises, et remontez à gauche le Chemin de Levier.

Au transformateur, partez à droite dans le Chemin du Mont, passant devant une vieille pompe. Au poteau-balise, au croisement avec le chemin du facteur, continuez à monter à gauche (direction Crouzet-Migette). À la dernière maison du village, partez sur la plus petite route goudronnée à droite (direction Belvédère). Passez la barrière et refermez-la (les religieuses du village élèvent leurs chèvres sur le mont) et grimpez au belvédère de Montmahoux.

(1) Au poteau balise suivant, un banc vous attend pour apprécier la vue sur le plateau d'Amancey, puis continuez à monter par la route (direction table d'orientation). Vous passez devant la croix monumentale et arrivez à la vue panoramique exceptionnelle sur la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne à l'Ouest et, au Sud, sur la Haute-Chaîne du Jura (Chasseron, Aiguilles de Baulmes, Suchet, Mont d'Or au Sud-Est, La Dôle plus au Sud), et la silhouette du Mont Blanc qui se détache à l'horizon. Dirigez vous vers la croix par la pelouse pour revenir au point (1) et descendez par le sentier-escalier à gauche.

(2) À la route empierrée, partez à gauche et le balisage vous conduira sans difficulté jusqu'à Nans-sous-Saint-Anne. Chemin faisant, vous aurez l'occasion de traverser de belles hêtraies avec de très beaux points de vue paysagers sur la Grotte Sarrazine. Vous traverserez un chemin empierré, poursuivant la sente de l'autre côté. Vous rejoindrez, au niveau de quelques marches, un sentier plus large que vous descendrez sur la droite d'une vingtaine de pas, retrouvant un poteau balise. Repartir alors dans la sente à gauche et le balisage vous conduira en vue des premières maisons de Nans. La descente cependant pourra être glissante par temps humide.

(3) Quand vous déboucherez dans les prairies au dessus de Nans, à la première bâtisse, n'hésitez pas (si l'herbe n'est point haute) à quitter la route pour quelques instants, vous engageant dans le pré pour un magnifique point de vue sur le village niché au creux des monts. La route se goudronne et à la première bifurcation, descendez au village par la Rue du Chêne à droite. Vous passerez devant de belles vieilles demeures. (À la fontaine, avant de vous rendre à la cascade, vous pouvez descendre sur une centaine de mètres la Rue Cretin pour voir la Maison forte datant du XVe. Revenez à la fontaine et partez à gauche).

(4) Sinon, à la fontaine partez à droite, traversant un petit pont, grimpez à droite à la cascade du Varneau par un petit sentier empierré et quelques marches. À la passerelle métallique, malgré la croix Jaune-Bleu, continuez avec prudence sur le sentier de gauche escarpé et glissant le long du ruisseau pour rejoindre la cascade. Revenez à la passerelle et repartez à droite sur 200m (direction Retour Village).

(5) Repérez une bifurcation au niveau d'une croix Jaune-Bleu et une petite pancarte Retour Village par Sentier et grimpez par la sente à droite. (Si vous la manquez, ce n'est pas très grave, revenez à la fontaine et dirigez-vous vers le centre de Nans). Laissez les sentes à main droite, continuant toujours tout droit et rejoignez, au poteau balise, une route empierrée. Partez à gauche sur une cinquantaine de pas et descendez au village par la sente à gauche. Vous passerez sous deux cabanes dans le bois qui peuvent vous héberger pour la nuit.

(6) Visitez l'église puis repartez sur la D492 en direction d'Eternoz et à la pancarte de fin de village (7), grimpez à droite, passant devant la Vierge, par la petite route goudronnée (direction Belvédère des Feuilles). La route s'empierre et rapidement tourne en épingle à droite, vous la quittez alors pour continuez tout droit par un chemin mi-pierre, mi-herbe en suivant le balisage.

(8) Au virage en épingle suivant, continuez à monter à droite.

(9) Après une longue montée (un peu trop rectiligne à mon goût, mais le bois est aéré et agréable), quand le chemin amorce un plateau, repérez à gauche la pancarte du belvédère sur la Vallée du Lison et le Mont Poupet. Revenez au chemin et partez à gauche sur 150m et, au poteau balise, partez à droite (direction Montmahoux).

(10) Vous traversez les prairies des Champs Pépiliens en vous repérant aux balises, retrouvant un chemin empierré qui rejoint une petite route goudronnée où vous partirez à gauche pour revenir à Montmahoux. Au village, guidez-vous sur le clocher pour retrouver le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 733m - Stationnement Chemin de l'église
1 : km 1.22 - alt. 807m - Belvédère de Montmahoux
2 : km 1.75 - alt. 751m - Le chemin du Facteur
3 : km 3.62 - alt. 438m - Prairies
4 : km 4.1 - alt. 378m - Fontaine
5 : km 4.6 - alt. 418m - Cascades du Verneau
6 : km 4.96 - alt. 363m - Nans-sous-Sainte-Anne
7 : km 5.05 - alt. 371m - Vierge
8 : km 5.8 - alt. 468m - Bois Long Essart
9 : km 7.07 - alt. 613m - Belvédère des Feuilles
10 : km 7.64 - alt. 662m - Champs Pépiliens
D/A : km 9.65 - alt. 733m - Stationnement Chemin de l'église

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nans-sous-Sainte-Anne: Nichée dans une vallée verdoyante du Doubs, la taillanderie, ferme-atelier fabriquant des faux et des outils taillant, a été fondée en 1798. Elle continue de fonctionner afin de faire découvrir aux visiteurs les méthodes traditionnelles de fabrication des faux et des faucilles.

Salins-les-Bains: La grande saline et le musée du sel. Les salines de Salins-les-Bains ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois fait l’objet de plusieurs reconnaissances nationales ou internationales.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée très bien indiquée. De magnifiques points de vue. Je conseille


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sans aucune difficulté, balisage excellent.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 16:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Belle journée chaude , nous avons apprécié l'ombre de la forêt et la rencontre de chamois et chevreuils.
Le point de vue est remarquable en début de rando ( montmahoux) par contre la descente vers Nans sous st Anne n'a pas été réjouissante. Elle est raide et n'offre pas de beaux paysages et cela dure 45mn. Par temps humide elle doit être très glissante.


Visorandonneur
le jeudi 04 janvier 2018 à 11:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite le 2 janvier ,très diversifié car de beaux points de vue(quand le temps est dégagé!) en meme temps qu'une cascade. Nans sous Saint Anne est un beau village avec en plus une fromagerie où l'on trouve aussi divers produits du terroir. Le temps était humide ,chemin boueux,cela glissait ,il faut de bonnes chaussures. Nous avons commencé la randonnée par l'église de Nans,donc par une montée et fini donc par la descente,je trouve cela plus sympa.


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 21:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa, jolis paysages...


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 12:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif de la randonnée est très bien fait. En arrivant sur Nans sous st Anne, au croisement de la route goudronnée, nous avons bifurqué à gauche pour prendre le chemin pietonnier en direction de la source du Lison. C'est une distance supplémentaire de 1.3km aller ( donc 2.6kms AR ) mais c'est à voir; le site est beau et le sentier pour y arriver est agréable avec le passage devant le vieux chêne d'environ 300ans.
Nous avons moins aimé le retour, l'ascension au Belvédère des feuilles est trop rectiligne, de longues lignes droites en sous bois sans grands intérêts.
Le détour par la source du Lison n'a pas augmenté le temps prévu qui est de 4heures.
C'est le temps que nous avons mis tranquillement. Il faisait beau, sols secs.
Tous les marcheurs étaient contents de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée dans un secteur superbe du Jura/Doubs, très caractéristique. Beaucoup d'ombre et de fraicheur bienvenue car le dénivelé est important et la montée en forêt pour le retour à Montmahoux un peu monotone, mais sans difficulté particulière.


Visorandonneur
le mercredi 02 novembre 2016 à 10:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

trés bien dans l'ensemble, mais une montée monotone dans la forét
dommage que l'on descende au début, et que l'on monte en seconde partie


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 19:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je la conseille


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2015 à 08:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa.

Autres randonnées dans le secteur

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau
Distance 13.42km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.

Les Chandeliers
Distance 14.64km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les Gorges du Lison
Distance 13.91km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.