Les belvédères de Lachaussée, des Platières et Saint-Christophe

Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.

Fiche technique
n°2183197
Une randonnée Geraise créée le jeudi 13 juin 2019 par tonnoguh. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 381m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 379m
Point haut Point haut : 719m
Point bas Point bas : 424m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Geraise (39110)
Départ Départ : N 46.957003° / E 5.947818°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3325OT
Téléchargez : -
Statue de Saint-Christophe Statue de Saint-Christophe La reculée Nans-sous-Sainte-Anne Nans-sous-Sainte-Anne

Description de la randonnée

Parking au centre de Géraise, Place de la Mairie, un peu avant l’abri-bus en face du monument aux morts.

Balisage Jaune.

(D/A) Passez devant le calvaire et un premier poteau balise, suivez la direction Dournon en montant la Rue Sainte-Anne.

(1) À la sortie du village à la bifurcation « Les Bois Brûlés, partez à gauche vers Nans-sous-Sainte-Anne par la petite route. À main gauche, le Mont Poupet. À la bifurcation suivante, quand le chemin s'empierre, poursuivez tout droit, en entrant dans le bois.

(2) Quand le chemin empierré s’arrête, partez légèrement sur la gauche dans le champ, suivant la lisière à main droite et la trace se dessinant dans l'herbe pour découvrir un sentier dans la lisière en face. Après une partie un peu herbeuse, la sente devient un beau sentier de crête rocheuse avec des points de vues sur le Bief de Vaux.

Repérez bien la bifurcation, quand le sentier amorce une petite descente, s’éloignant de la ligne de crête de quelques mètres, continuez à droite à longer la ligne rocheuse. Un tout petit peu plus loin, une nouvelle bifurcation de sentes qui se rejoindront rapidement. Restez cependant sur la droite pour monter prudemment vers le bord de la falaise pour un premier point de vue non protégé sur Nans.

Après avoir traversé des lapiaz moussus, vous arrivez à une croisée de chemins et un poteau balise, poursuivez tout droit, toujours le long de la ligne de crête vers le Belvédère de Lachaussée, ignorant rapidement un sentier descendant à main gauche.

(3) Le belvédère (676m) vous offre une vue sur Nans, niché dans l'écrin naturel de la reculée et surmonté du Mont Mahoux. Peu après, vous butez sur un grand épicéa et un poteau balise (Bois Montrichard). Descendez prudemment à droite (direction Nans) dans le passage entre les roches. En bas des restes d'un escalier de pierres, à une croisée de randonnées, poursuivez tout droit (voie de droite) vers le Belvédère des Platières.

Un peu plus loin, le sentier rejoint un chemin plus large et une nouvelle croisée de chemins. Partez à gauche sur une vingtaine de pas et un balisage Jaune et Bleu vous invite à tourner tout à droite dans un sentier.

(4) Quand le sentier vire un peu sur la droite, remontez par une sente à gauche vers le Belvédère des Platières à soixante mètres (pancarte à contre-sens de la marche). Puis descendez jusqu'à une petite route.

(5) Remontez le bief, charmant petit val sur la droite, accompagné du murmure du ruisseau jusqu'aux fermes de Grange de Vaux.

(6) Aux premières maisons, grimpez à gauche, passant devant une fontaine surmontée de la belle statue de Saint-Christophe portant le christ-enfant sur l'épaule. Vous amorcez la partie un peu « sauvage » de la balade. Sur le derrière de la maison, ouvrant (et refermant la clôture électrique), passez dans la pâture, la longeant sur la gauche. Ne descendez pas dans la pâture en contre-bas mais montez à droite, toujours longeant la clôture, passant un peu dans les ronces pour découvrir une passerelle métallique et pénétrez dans le bois. Une flèche Jaune sur un arbre vous indique une sente qui pourra être humide et glissante mais qui s'améliore rapidement.

Vous rejoignez un chemin plus large, pas très bien entretenu mais bien balisé que vous prendrez sur la gauche pour retrouver heureusement, rapidement un bon chemin empierré.

(7) Montez à droite, restant sur ce chemin forestier jusqu'à la bifurcation suivante du Bois de la Chênaie.

(8) Descendez à droite en direction de Géraise pour arriver à une croisée de chemins en X. Partez dans le second chemin à main gauche. Quand la route se goudronne, à la bifurcation, descendez à droite pour retrouvez le carrefour de la boucle.

(1) Virez ensuite à gauche et regagnez la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 657m - Place de la Mairie à Géraise
1 : km 0.33 - alt. 689m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.67 - alt. 705m - Les Combes
3 : km 3.15 - alt. 666m - Belvédère de Lachaussée
4 : km 4.11 - alt. 593m - Belvédère des Platières
5 : km 4.94 - alt. 427m - Bief de Vaux
6 : km 6.99 - alt. 562m - Statue de Saint-Christophe
7 : km 7.34 - alt. 628m - La Côte Froide
8 : km 8.39 - alt. 706m - Bois de la Chênaie
D/A : km 9.61 - alt. 657m - Place de la Mairie à Géraise

Informations pratiques

Attention aux tiques !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Mont Mahoux, le Verneau et le Belvédère des Feuilles
Distance 9.65km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmahoux - 25 - Doubs

Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.

Le Belvédère de Ronchaux
Distance 11.57km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -266m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à By - 25 - Doubs

Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.