Circuit en forme de flèche autour du Bois Bovard

Randonnée dans les bois et sur des routes goudronnées aux alentours de Geraise.

Une randonnée Salins-les-Bains créée le samedi 16 avril 2022 par cnu25. MAJ : lundi 25 avril 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Salins-les-Bains (39110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET, 3325OT - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, suivre la D262 entre Saizenay et Geraise. Se garer au croisement indiquant le Belvédère de Lachaussée.

(D/A) Prendre la D262, direction Geraise.

(1) Environ 200 m plus loin, remarquer une sente à gauche par laquelle s'effectuera le retour et continuer sur la route pendant encore 500 m environ.

(2) À l'entrée de Geraise, prendre à droite, direction Clucy. Vue sur le Mont Poupet.

(3) Prendre à droite (sens interdit), puis de nouveau à droite au bout du chemin.

(4) Virer à gauche et prendre à droite, en haut de la côte, sur un sentier qui va longer la crête dans les sapins.

(5) Prendre à droite et passer devant les tables de pique-nique en suivant le PR® (promenades et randonnées). Retrouver le point de départ.

(D/A) Prendre à gauche la route du belvédère de Lachaussée sur le PR®.

(6) Continuer tout droit en laissant la route du PR® à droite.

(7) Au bout du chemin, prendre à droite pour monter et continuer sur des escaliers en pierres assez raides.

(8) En haut des escaliers, prendre à gauche direction Grotte de Vaux jusqu'au Belvédère sur Nans-sous-Saint-Anne et Montmahoux

(9) Continuer jusqu'à la bifurcation suivante.

(10) Reprendre le PR® à droite, direction Saizenay et Lachaussée.

(11) Prendre à gauche vers les sapins pour prendre la ligne, immédiatement sur la droite, et suivre cette ligne en suivant la peinture Rouge sur les arbres. Rejoindre la D262.

(1) Virer à droite et regagner le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 626m - Croisement indiquant le Belvédère de Lachaussée
8 : km 8.59 - alt. 678m - À gauche direction grotte de vaux
9 : km 8.67 - alt. 671m - Belvédère
10 : km 8.89 - alt. 667m - Bifurcation sur PR
11 : km 10.54 - alt. 669m - À gauche puis ligne à droite (peinture Rouge)
D/A : km 12.25 - alt. 626m - Croisement indiquant le Belvédère de Lachaussée

Routes goudronnées.
Chemins forestiers.
Balisage PR®.
Ligne peu visible à la fin (peinture Rouge).
GPS et cartes très utiles.

Table de pique-nique en état.
Vue sur Nans-sous-sainte-Anne et Montmahoux.

Les belvédères de Lachaussée, des Platières et Saint-Christophe
Distance 9.62km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geraise - 39 - Jura

Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.

Distance 11.17km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -200m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geraise - 39 - Jura

Randonnée de Geraise à Saint-Anne puis retour par le Bois de Prés Madame, nécessitant le tracé, un GPS et un bon sens de l'orientation.

Le Fort Belin et le village de Clucy
Distance 9.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.

Les forts de Salins et la Voie Romaine
Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Distance 14.73km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Distance 15.89km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -630m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.