Montagne de Saint-Maurice

Une randonnée Comps créée le jeudi 07 août 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 12.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 913m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 906m
Point haut Point haut : 946m
Point bas Point bas : 466m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Comps (26220)
Départ Départ : N 44.56262° / E 5.089237°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3138OT
Téléchargez : -
rencontre fortuite vue du Serre Gros Chapelle de Saint-Maurice Comps

Description de la randonnée

Le départ se fait du carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines-sur-Rimandoule (se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc sans gêner le passage).

(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines-sur-Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Il grimpe quasiment à la verticale jusqu'à une bifurcation avec un petit cairn.

(1) Prendre à droite et continuer en montant régulièrement côté ubac. Des marques Rouge balisent un peu la trace qui est cependant bien marquée. Au fur et à mesure de la montée, on traverse au début des petits pins, puis une hêtraie avec un ancien câble d'acier qui servait à descendre le bois. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et ensuite prendre à gauche à la montée pour rejoindre la chapelle.

(2) La randonnée continue par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur un autre, qu'il faut prendre sur la droite en suivant la partie sommitale jusqu'au bout.

(3) Aux pylônes, longer par la gauche le grillage puis le sentier continue en descendant sur la gauche. Il faut traverser la pelouse pour le retrouver, bien marqué à l'entrée de la partie boisée dans le creux avant de reprendre la montée dans de la pelouse avec quelques arbres. Suivre la crête de pas trop loin pour passer au point 958. Ensuite le sentier redescend dans des buis et du bois et remonte en suivant la crête pour arriver à une bifurcation.

(4) Continuer,sur la gauche, en faisant un aller-retour par le sentier en face quasiment à l’horizontale. On atteint le point 948 et ainsi on profite d'une jolie vue sur la Montagne de la Lance, Dieulefit et la combe.
Une fois revenu, prendre le sentier qui monte (à gauche lorsqu'on revient) pour finir de grimper jusqu'au Gros Moure (point 969) et profiter de la vue sur les falaises d'Eyzahut et du sommet de Serre Gros. Ensuite, toujours en suivant la crête, on continue en descendant jusqu'au carrefour du Col du Pertuis.

(5) Prendre sur la gauche et suivre le chemin de randonnée du Tour du Pays de Dieulefit, balisé Jaune et Rouge. Le sentier est bien marqué, avec une partie peu pentue au début puis descend un peu plus par la suite. Vers la fin il longe une clôture grillagée puis à la sortie du bois arrive dans un secteur habité, suivre le chemin de terre jusqu'à ce qu'on arrive au croisement qui rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche (on ne suit plus le GR®) en direction du camping, passer la barrière et continuer le chemin en direction de la combe (Ravin de Saleras). Suivre le fond de cette vallée qui va remonter progressivement, les deux premiers tiers sur une piste et la dernière partie, par un sentier dans une jolie hêtraie. Celui-ci arrive, après avoir passé un lacet, sur la piste qui rejoint les pylônes.

(7) Prendre à droite sur une dizaine de mètres celle-ci et reprendre le sentier qui est un peu caché par la végétation sur la gauche.
Le suivre jusqu'au croisement qui se trouve à la partie sommitale.
Pour retourner au point de départ, prendre à droite, (à gauche, on rejoint la chapelle) puis quelques mètres plus loin, virer à gauche à la descente. Laisser en face celui qui continue en suivant la crête. Le sentier pénètre dans des buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110
1 : km 0.18 - alt. 678m - Bifurcation en Y, prendre à droite
2 : km 1.12 - alt. 905m - Chapelle de Saint-Maurice
3 : km 2.53 - alt. 907m - Pylônes
4 : km 3.53 - alt. 933m - Aller retour par le sentier en face
5 : km 4.92 - alt. 884m - Col du Pertuis
6 : km 7.69 - alt. 469m - Prendre à gauche vers le camping
7 : km 11.72 - alt. 912m - À droite sur 10m puis à gauche
D/A : km 12.68 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110

Informations pratiques

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.
Le lendemain de pluie, le sentier est un peu glissant et prévoir des habits imperméables lors des traversées dans les parties avec des buis.

Pour faire l'aller-retour du départ:
aux Pylônes, compter 2h30mn,
à la chapelle 1h30.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.