Montagne de Saint-Maurice

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Fiche technique
n°73515
Une randonnée Comps créée le jeudi 07 août 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 12.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 913m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 906m
Point haut Point haut : 946m
Point bas Point bas : 466m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Comps (26220)
Départ Départ : N 44.56262° / E 5.089237°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3138OT
Téléchargez : -
rencontre fortuite vue du Serre Gros Chapelle de Saint- Maurice Chapelle de Saint-Maurice

Description de la randonnée

Le départ se fait du carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines-sur-Rimandoule (se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc sans gêner le passage).

(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines-sur-Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Il grimpe quasiment à la verticale jusqu'à une bifurcation avec un petit cairn.

(1) Prendre à droite et continuer en montant régulièrement côté ubac. Des marques Rouge balisent un peu la trace qui est cependant bien marquée. Au fur et à mesure de la montée, on traverse au début des petits pins, puis une hêtraie avec un ancien câble d'acier qui servait à descendre le bois. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et ensuite prendre à gauche à la montée pour rejoindre la chapelle.

(2) La randonnée continue par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur un autre, qu'il faut prendre sur la droite en suivant la partie sommitale jusqu'au bout.

(3) Aux pylônes, longer par la gauche le grillage puis le sentier continue en descendant sur la gauche. Il faut traverser la pelouse pour le retrouver, bien marqué à l'entrée de la partie boisée dans le creux avant de reprendre la montée dans de la pelouse avec quelques arbres. Suivre la crête de pas trop loin pour passer au point 958. Ensuite le sentier redescend dans des buis et du bois et remonte en suivant la crête pour arriver à une bifurcation.

(4) Continuer,sur la gauche, en faisant un aller-retour par le sentier en face quasiment à l’horizontale. On atteint le point 948 et ainsi on profite d'une jolie vue sur la Montagne de la Lance, Dieulefit et la combe.
Une fois revenu, prendre le sentier qui monte (à gauche lorsqu'on revient) pour finir de grimper jusqu'au Gros Moure (point 969) et profiter de la vue sur les falaises d'Eyzahut et du sommet de Serre Gros. Ensuite, toujours en suivant la crête, on continue en descendant jusqu'au carrefour du Col du Pertuis.

(5) Prendre sur la gauche et suivre le chemin de randonnée du Tour du Pays de Dieulefit, balisé Jaune et Rouge. Le sentier est bien marqué, avec une partie peu pentue au début puis descend un peu plus par la suite. Vers la fin il longe une clôture grillagée puis à la sortie du bois arrive dans un secteur habité, suivre le chemin de terre jusqu'à ce qu'on arrive au croisement qui rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche (on ne suit plus le GR®) en direction du camping, passer la barrière et continuer le chemin en direction de la combe (Ravin de Saleras). Suivre le fond de cette vallée qui va remonter progressivement, les deux premiers tiers sur une piste et la dernière partie, par un sentier dans une jolie hêtraie. Celui-ci arrive, après avoir passé un lacet, sur la piste qui rejoint les pylônes.

(7) Prendre à droite sur une dizaine de mètres celle-ci et reprendre le sentier qui est un peu caché par la végétation sur la gauche.
Le suivre jusqu'au croisement qui se trouve à la partie sommitale.
Pour retourner au point de départ, prendre à droite, (à gauche, on rejoint la chapelle) puis quelques mètres plus loin, virer à gauche à la descente. Laisser en face celui qui continue en suivant la crête. Le sentier pénètre dans des buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110
1 : km 0.18 - alt. 678m - Bifurcation en Y, prendre à droite
2 : km 1.12 - alt. 905m - Chapelle de Saint-Maurice
3 : km 2.53 - alt. 907m - Pylônes
4 : km 3.53 - alt. 933m - Aller retour par le sentier en face
5 : km 4.92 - alt. 884m - Col du Pertuis
6 : km 7.69 - alt. 469m - Prendre à gauche vers le camping
7 : km 11.72 - alt. 912m - À droite sur 10m puis à gauche
D/A : km 12.68 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110

Informations pratiques

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.
Le lendemain de pluie, le sentier est un peu glissant et prévoir des habits imperméables lors des traversées dans les parties avec des buis.

Pour faire l'aller-retour du départ:
aux Pylônes, compter 2h30mn,
à la chapelle 1h30.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 17:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je ne la referais pas...
il y a beaucoup d'autres randonnées aux alentours au moins aussi belles, et moins casse-pattes (en particulier entre le point 7 et le point de retour, sentier pierreux droit dans la pente et elle est raide par endroits)...
Au point 3, suivre la ligne de crête, simplement. A noter que le circuit fait passer à partir de ce point par des terrains privés dont l'accès est expressément interdit par des panneaux.
Je n'ai trouvé le point 948 qu'en m'aidant du GPS, et avec grandes difficultés, pour un panorama qui n'est pas exceptionnel : étape non nécessaire.
La montée au retour depuis le camping est monotone, jusqu'à la hêtraie, partie la plus agréable de la randonnée à mon sens.
Merci en tout cas de l'avoir publiée.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 octobre 2017 à 14:01

Merci Otto042017 pour les compliments

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, cependant la perte des buis est , à certains endroits, dramatique.
Si vous voulez économiser un peu d’énergie, prendre le départ au point 6 (Les Graves) et modifier le parcours vers la chapelle St Maurice, plusieurs variantes sont possibles. Aussi l’aller-retour au point 4, n’est pas indispensable, je n’ai pas trouvé le point de vue.
Grand merci à Visorando, le site web est parfait et aux randonneurs qui documentent le site.


Visorandonneur
le vendredi 05 mai 2017 à 16:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando,bien balisée,bien expliquée,commencée avec le soleil et finie avec la pluie....
De très beaux panoramas à partir de la Chapelle et des Pylones
A refaire par beau temps.


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 avril 2017 à 20:42

Merci roland69 mais ici on est sur Visorando. Quel est le rapport avec Rand'Horizon Lyon?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 14:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Variation sur le parcours proposé: départ du point 6 et montée au col du Pertuis. De là, à gauche petit détour sur 700m, le Serre Gros (971m) , montée assez raide au début mais magnifique point de vue panoramique de la vallée du Rhône jusqu'au Antennes. Retour au col du Pertuis et chemin jusqu'à la chapelle St Maurice (point 2), magnifiques points de vues tout du long également. Descente vers Dieulefit (notre départ au point 6), une partie sur le chemin qui descend du relais hertzien et une partie en chemin bordant la crête ouest de la montagne St Maurice quelques jolies vues sur la vallée en contre bas et sur Dieulefit.
Bref même dénivelé que le parcours proposé mais petites variantes sur certains chemins.
Un grand merci aux organisateurs (Rand'Horizon Lyon) Rld


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 08:41

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée par la Combe avec de beaux passages dans de belles hêtraies. Belle vue depuis la Chapelle st Maurice. Belle rando qui propose également des variantes (montagne de Serre Gros, Crêtes d'Eyzahut...)


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 08:41

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée par la Combe avec de beaux passages dans de belles hêtraies. Belle vue depuis la Chapelle st Maurice. Belle rando qui propose également des variantes (montagne de Serre Gros, Crêtes d'Eyzahut...)


Visorandonneur
le mardi 28 octobre 2014 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 octobre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trés belle randonnée mais attention réservée aux bons marcheurs, la montée sur la Chapelle depuis le croisement de la route Bourdeaux/Félines est déjà costaud mais pas trop périlleuse par contre la descente en fin de rando pour retrouver le parking est trés pentue (je pense même dangeureuse en cas de pluie récente). Je faisais cette reconnaissance pour mon club mais je vais la modifier pour la rendre plus accessible à tous en démarrant du camping "huttopia" à la sorite de Dieulefit pour éviter cette grosse montée et cette périlleuse redescente.
Une fois atteint la petite route qui va à la chapelle je récupère la boucle initiale.
Merci !
Bonne rando

Autres randonnées dans le secteur

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.