Montagne de Saint-Maurice

Une randonnée Comps créée le jeudi 07 août 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 05 février 2017

En limite des Baronnies et du Diois, Saint Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Comps (26220)

Le départ se fait du carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines sur Rimandoule (se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc sans gêner le passage).

(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines sur Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Il grimpe quasiment à la verticale jusqu'à une bifurcation.

(1) Prendre à droite vers une petite éclaircie et continuer en montant régulièrement côté ubac. Des marques Rouge balisent un peu la trace qui est cependant bien marquée. Au fur et à mesure de la montée, on traverse au début des petits pins, puis une hêtraie avec un ancien câble d'acier qui servait à descendre le bois. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et ensuite prendre à gauche à la montée pour rejoindre la chapelle.

(2) La randonnée continue par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur un autre, qu'il faut prendre sur la droite en suivant la partie sommitale jusqu'au bout.

(3) Aux pylônes, le sentier continue en descendant sur la gauche. Il faut traverser la pelouse pour le retrouver, bien marqué à l'entrée de la partie boisée dans le creux avant de reprendre la montée dans de la pelouse avec quelques arbres. Suivre la crête de pas trop loin pour passer au point 958. Ensuite le sentier redescend dans des buis et du bois et remonte en suivant la crête pour arriver à une bifurcation.

(4) Continuer,sur la gauche, en faisant un aller-retour par le sentier en face quasiment à l’horizontale. On atteint le point 948 et ainsi on profite d'une jolie vue sur la Montagne de la Lance, Dieulefit et la combe.
Une fois revenu, prendre le sentier qui monte (à gauche lorsqu'on revient) pour finir de grimper jusqu'au Gros Moure (point 969) et profiter de la vue sur les falaises d'Eyzahut et du sommet de Serre Gros. Ensuite, toujours en suivant la crête, on continue en descendant jusqu'au carrefour du Col du Pertuis.

(5) Prendre sur la gauche et suivre le chemin de randonnée du Tour du Pays de Dieulefit, balisé Jaune et Rouge. Le sentier est bien marqué, avec une partie peu pentue au début puis descend un peu plus par la suite. Vers la fin il longe une clôture grillagée puis à la sortie du bois arrive dans un secteur habité, suivre le chemin de terre jusqu'à ce qu'on arrive au croisement qui rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche (on ne suit plus le GR) en direction du camping, passer la barrière et continuer le chemin en direction de la combe (Ravin de Saleras). Suivre le fond de cette vallée qui va remonter progressivement, les deux premiers tiers sur une piste et la dernière partie, par un sentier dans une jolie hêtraie. Celui-ci arrive, après avoir passé un lacet, sur la piste qui rejoint les pylônes.

(7) Prendre à droite sur une dizaine de mètres celle-ci et reprendre le sentier qui est un peu caché par la végétation sur la gauche.
Le suivre jusqu'au croisement qui se trouve à la partie sommitale.
Pour retourner au point de départ, prendre à droite, (à gauche, on rejoint la chapelle) puis quelques mètres plus loin, on tourne à gauche à la descente. Le sentier pénètre dans des buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps (D/A).

D/A : km 0 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110
7 : km 11.72 - alt. 912m - À droite sur 10m puis à gauche
D/A : km 12.68 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.
Le lendemain de pluie, le sentier est un peu glissant et prévoir des habits imperméables lors des traversées dans les parties avec des buis.

Pour faire l'aller-retour du départ:
aux Pylônes, compter 2h30mn,
à la chapelle 1h30.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

Jalu
le vendredi 05 mai 2017 à 16:05 : Re: Montagne de Saint-Maurice

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Très belle rando,bien balisée,bien expliquée,commencée avec le soleil et finie avec la pluie....
De très beaux panoramas à partir de la Chapelle et des Pylones
A refaire par beau temps.

roland69
le lundi 03 avril 2017 à 14:10 : Re: Montagne de Saint-Maurice

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Variation sur le parcours proposé: départ du point 6 et montée au col du Pertuis. De là, à gauche petit détour sur 700m, le Serre Gros (971m) , montée assez raide au début mais magnifique point de vue panoramique de la vallée du Rhône jusqu'au Antennes. Retour au col du Pertuis et chemin jusqu'à la chapelle St Maurice (point 2), magnifiques points de vues tout du long également. Descente vers Dieulefit (notre départ au point 6), une partie sur le chemin qui descend du relais hertzien et une partie en chemin bordant la crête ouest de la montagne St Maurice quelques jolies vues sur la vallée en contre bas et sur Dieulefit.
Bref même dénivelé que le parcours proposé mais petites variantes sur certains chemins.
Un grand merci aux organisateurs (Rand'Horizon Lyon) Rld

RANDO TITI
le lundi 03 avril 2017 à 08:41 : Re: Montagne de Saint-Maurice

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Montée par la Combe avec de beaux passages dans de belles hêtraies. Belle vue depuis la Chapelle st Maurice. Belle rando qui propose également des variantes (montagne de Serre Gros, Crêtes d'Eyzahut...)

RANDO TITI
le lundi 03 avril 2017 à 08:41 : Re: Montagne de Saint-Maurice

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Distance8.99km Dénivelé positif+1109m Dénivelé négatif-1113m Durée5h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaudière - 26 - Drôme
Distance10.98km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-635m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saou - 26 - Drôme
Distance7.03km Dénivelé positif+399m Dénivelé négatif-403m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Espenel - 26 - Drôme
Distance15.99km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-740m Durée6h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vercheny - 26 - Drôme
Distance11.92km Dénivelé positif+856m Dénivelé négatif-859m Durée5h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saou - 26 - Drôme
Distance15.96km Dénivelé positif+904m Dénivelé négatif-893m Durée6h45Difficile Difficile
DépartDépart à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme
Distance7.01km Dénivelé positif+382m Dénivelé négatif-380m Durée2h55Moyenne Moyenne
Distance6.94km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-252m Durée2h35Moyenne Moyenne