Montagne de Saint-Maurice

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

n°1712085
Une randonnée Comps créée le lundi 07 janvier 2019 par Denis26. MAJ : jeudi 10 janvier 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Comps (26220)
Col de la Chaudière Bifurcation au départ Chapelle

Le départ se fait du Col du Pertuis, au carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines-sur-Rimandoule. Se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc, sans gêner le passage.

(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines-sur-Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Atteindre une bifurcation avec un petit cairn.

(1) Prendre à droite et continuer en montant régulièrement côté ubac. Des marques Rouge balisent un peu la trace qui est cependant bien marquée. Au fur et à mesure de la montée, traverser au début des petits pins, puis une hêtraie avec un ancien câble d'acier qui servait à descendre le bois. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et ensuite prendre à gauche à la montée pour rejoindre la chapelle.

(2) Continuer par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur une piste (Carrefour des Trois Pins).

(3) Prendre à droite et suivre la piste en partie sommitale jusqu'aux pylônes.

(4) Après avoir profité de la vue, faire demi-tour et revenir au carrefour de la chapelle (Carrefour des Trois Pins).

(3) Poursuivre sur la piste qui entame une légère descente et atteindre une large courbe à droite.

(5) Prendre le sentier qui monte en direction de la crête et, à celle-ci, bifurquer à droite. Après quelques mètres, rejoindre un sentier qui plonge à gauche. Cette bifurcation marque le départ de la descente vers le Col du Pertuis.
Avant d'entamer la descente, continuer en face une centaine de mètres et atteindre un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.

(6) Revenir à la bifurcation précédente et virer à droite à la descente. Le sentier pénètre dans les buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps.

(1) Au cairn, prendre à droite pour regagner le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110
6 : km 4.47 - alt. 913m - Point de vue
D/A : km 5.45 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110

Prévoir de l'eau.
En périodes humides, le sentier peut être glissant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Magnifique endroit. Attention, le milieu rejoint des pistes bien établi. Après des antennes (pylones), rejoint la piste pour la descente au niveau du poteau "La Combe"

le lundi 22 avril 2019 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Une fois arrivé à la chapelle, le parcours jusqu aux pylônes n a pas grand intérêt, ceux-ci défigurent pas mal le paysage. Mieux vaut se poser près de la chapelle puis pour le retour aller jusqu'à l intersection des trois pins et bifurquer à gauche en suivant les indications du circuit.

le dimanche 10 mars 2019 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Une belle balade tonique , ça grimpe bien dans la première partie !
Très jolie randonnée, c'est un raccourci efficace pour accéder à la chapelle de St Maurice. Je connaissais l'accès par la combe depuis Dieulefit, ainsi que l'accès par les crêtes, mais pas cette voie, qui permet, en plus, de faire une boucle !

J'ai suivi les conseils des Monitodemontana, les bâtons équipé de pointes n'ont pas été superflus, car les pentes terreuses humides et les roches étaient glissantes.

J'ai suivi la trace gpx sur mon gps, ce qui m'a évité d'hésiter à certains points d'intersections possibles, lors de la montée (marquage ancien à la peinte rouge).

La montée est récompensées par l'arrivée à la chapelle, puis après un parcours très "roulant", on accède aux pylônes et à ses panoramas magnifiques. A noter également, lors du retour le beau point de vue depuis le checkpoint N°6 !

Un grand merci Denis26 pour la création de cette rando et la découverte de ce sentier !

le lundi 14 janvier 2019 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle randonnée faite un jour de mistral donc très ventée.
La montée humide est parfois glissante. J’avais pris mes bâtons de randonnée qui furent d’un bon soutien à la montée comme à la descente.
Au sommet superbe vue.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).