Montagne de Saint-Maurice

Une randonnée Comps créée le lundi 07 janvier 2019 par Denis26. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Comps (26220)
Col de la Chaudière Bifurcation au départ Chapelle

Le départ se fait du Col du Pertuis, au carrefour de la route D538 entre Dieulefit et Bourdeaux et la D110 en direction de Félines-sur-Rimandoule. Se garer le long de celle-ci ou dans le chemin de terre à droite qui va à un parc, sans gêner le passage.

(D/A) Le sentier démarre juste après le carrefour en direction de Félines-sur-Rimandoule (presque en face du chemin de terre) dans un bois de petits pins. Atteindre une bifurcation avec un petit cairn.

(1) Prendre à droite et continuer en montant régulièrement côté ubac. Des marques Rouge balisent un peu la trace qui est cependant bien marquée. Au fur et à mesure de la montée, traverser au début des petits pins, puis une hêtraie avec un ancien câble d'acier qui servait à descendre le bois. Presque vers la fin, le sentier traverse des buis avant d'arriver sous les rochers de la chapelle, continuer jusqu'au bout de ceux-ci et ensuite prendre à gauche à la montée pour rejoindre la chapelle.

(2) Continuer par le chemin en direction du Sud dans le bois. Celui-ci arrive sur une piste (Carrefour des Trois Pins).

(3) Prendre à droite et suivre la piste en partie sommitale jusqu'aux pylônes.

(4) Après avoir profité de la vue, faire demi-tour et revenir au carrefour de la chapelle (Carrefour des Trois Pins).

(3) Poursuivre sur la piste qui entame une légère descente et atteindre une large courbe à droite.

(5) Prendre le sentier qui monte en direction de la crête et, à celle-ci, bifurquer à droite. Après quelques mètres, rejoindre un sentier qui plonge à gauche. Cette bifurcation marque le départ de la descente vers le Col du Pertuis.
Avant d'entamer la descente, continuer en face une centaine de mètres et atteindre un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.

(6) Revenir à la bifurcation précédente et virer à droite à la descente. Le sentier pénètre dans les buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps.

(1) Au cairn, prendre à droite pour regagner le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110
6 : km 4.47 - alt. 913m - Point de vue
D/A : km 5.45 - alt. 628m - Carrefour des routes D538 et D110

Prévoir de l'eau.
En périodes humides, le sentier peut être glissant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Magnifique endroit. Attention, le milieu rejoint des pistes bien établi. Après des antennes (pylones), rejoint la piste pour la descente au niveau du poteau "La Combe"

le lundi 22 avril 2019 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Une fois arrivé à la chapelle, le parcours jusqu aux pylônes n a pas grand intérêt, ceux-ci défigurent pas mal le paysage. Mieux vaut se poser près de la chapelle puis pour le retour aller jusqu'à l intersection des trois pins et bifurquer à gauche en suivant les indications du circuit.

le dimanche 10 mars 2019 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Une belle balade tonique , ça grimpe bien dans la première partie !
Très jolie randonnée, c'est un raccourci efficace pour accéder à la chapelle de St Maurice. Je connaissais l'accès par la combe depuis Dieulefit, ainsi que l'accès par les crêtes, mais pas cette voie, qui permet, en plus, de faire une boucle !

J'ai suivi les conseils des Monitodemontana, les bâtons équipé de pointes n'ont pas été superflus, car les pentes terreuses humides et les roches étaient glissantes.

J'ai suivi la trace gpx sur mon gps, ce qui m'a évité d'hésiter à certains points d'intersections possibles, lors de la montée (marquage ancien à la peinte rouge).

La montée est récompensées par l'arrivée à la chapelle, puis après un parcours très "roulant", on accède aux pylônes et à ses panoramas magnifiques. A noter également, lors du retour le beau point de vue depuis le checkpoint N°6 !

Un grand merci Denis26 pour la création de cette rando et la découverte de ce sentier !

le lundi 14 janvier 2019 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle randonnée faite un jour de mistral donc très ventée.
La montée humide est parfois glissante. J’avais pris mes bâtons de randonnée qui furent d’un bon soutien à la montée comme à la descente.
Au sommet superbe vue.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.