La Vialle et les ruines du château de Bourdeaux

Parcourir les ruelles de la Vialle, par des passages peu utilisés qui sortent du circuit courant, puis atteindre les ruines imposantes du château où les différents points de vue sont magnifiques.

Fiche technique
n°23064942
Une randonnée Bourdeaux créée le jeudi 16 juin 2022 par Denis26. MAJ : jeudi 23 juin 2022
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 479m
Point bas Point bas : 400m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Bourdeaux (26460)
Départ Départ : N 44.586355° / E 5.132693°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Col de la Chaudière Ruines Mur Fontaine dite d'Alberte

Description de la randonnée

Départ du parking, Rue de la Recluse. Possibilité également de traverser celui-ci et de stationner le long du Roubion.

(D/A) Suivre le chemin qui remonte le cours d'eau et rejoindre le pont sur le Roubion. Traverser celui-ci et aller à droite, Place du Grand Quai. Au bout de la place, prendre la voyette qui passe derrière les maisons. Celle-ci démarre juste derrière un relais téléphonique. Passer devant la mairie, située au bout de la Place de la Chevalerie, puis prendre, Rue du Coulard, la ruelle qui passe sous le porche.

Laisser à droite le Chemin de la Fontaine d'Alberte et continuer sur le Chemin de la Chèvre Morte. Après quelques mètres, remarquer une petite esplanade à main gauche avec un mûrier en son centre (ancien emplacement du four banal).

Abandonner la Rue de la Chèvre Morte, partir à droite sur une petite ruelle puis grimper rapidement une montée d'escaliers assez raide. En haut, virer à droite sur un passage qui se rétréci un peu puis atteindre la Fontaine dite d'Alberte.
Continuer à monter, la voyette se transforme en sentier et aboutir, Place de la Courtine, qui domine le Beffroi.

(1) Continuer en montée sur l'allée herbeuse, à droite, à l'arrivée sur la place. Celle-ci se transforme rapidement en sentier qui vire à droite et en rejoint un transversal. Partir à gauche puis rapidement encore à gauche et grimper au pied de l’impressionnant mur.
Revenir à la bifurcation précédente et continuer à gauche. Contourner celui-ci et poursuivre sur le sentier qui entre en sous-bois.

(2) Ignorer un départ en descente à gauche et continuer tout droit jusqu'aux prochaines ruines du château. Effectuer le tour de la cour et revenir à la bifurcation repérée à l'aller.

(2) Partir à droite en descente. Le sentier vire à gauche, suit des murs en pierres sèches et rejoint une bifurcation à hauteur de l'église de la Viale.
Continuer à droite et repérer le n°186, en contrebas sous un porche, et les escaliers qui y conduisent.

(3) Descendre ceux-ci, traverser sous les maisons et rejoindre la Rue de la Chèvre Morte. Passer sous le porche à droite et virer de suite à droite pour arriver à la Place du Marché, avec son lavoir. En faire le tour et continuer la montée. À la bifurcation qui suit, obliquer à gauche sur la voyette, horizontale au départ, puis qui descend, en longeant le temple, jusqu'à la rue principale. Effectuer un aller-retour à droite jusqu'à la "chapelle" de Bourdeaux (privée).

De retour, prendre le Chemin de la Passerelle à droite et atteindre la rive du Roubion. Ignorer la passerelle et virer à gauche puis prolonger sur un sentier. Au bout, suivre la rue qui démarre à gauche et arriver Place de L'Église.

Poursuivre en traversant le pont sur le Roubion et prendre de suite à droite la petite ruelle qui longe le Roubion. Passer devant un lavoir à main gauche à l'entrée de la Place Suze la Rousse. Abandonner le bord du cours d'eau, traverser celle-ci et prendre à gauche, Rue de la Lève. Au bout, passer devant la fontaine puis suivre la Rue de la Recluse sur quelques mètres et rejoindre le parking à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m - Parking - Roubion (rivière)
1 : km 0.57 - alt. 439m - Place de la Courtine
2 : km 0.82 - alt. 458m - Bifurcation A/R en sous-bois
3 : km 1.28 - alt. 434m - Escaliers d'accès au n°186
D/A : km 2.15 - alt. 400m - Parking - Roubion (rivière)

Informations pratiques

À l'arrivée aux ruines du château, un panonceau signale que la municipalité décline tout responsabilité en cas d'accident.

Les différents lavoirs et fontaines de Bourdeaux sont reliées au réseau d'eau public, c'est pourquoi, en mesure d'économie d'eau, ceux-ci ne coulent pas en permanence et sont équipés de robinets poussoirs.

Le circuit proposé par l'Office de Tourisme passe par la Rue de la Chèvre Morte puis la Montée de la Vialle et la descente par Chemin de la Fontaine d'Alberte. Cet itinéraire emprunte des calades plus faciles et est jalonné de panneaux explicatifs.
Office de Tourisme

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Aire de pique-nique au niveau du gué, Route de Poët Célard.

Vieux village de Poët Célart.

Château de Saint-André (privé) à proximité de la D328a.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Saulnier au Pays Dieulefit-Bourdeaux
Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Visorandonneur
Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Visorandonneur
Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Visorandonneur
Distance 5.75km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.

Visorandonneur
Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.37km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l’année.
Lire absolument le chapitre Informations pratiques.

Visorandonneur
Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Visorandonneur
Serre Antoine - Forêt de Saoû
Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Visorandonneur
Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.