Trouver une randonnée Bazet
Randonnées Bazet







Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.







Parcours d'entrainement d'hiver en ville pour préparer la saison de marche dès que les beaux jours arriveront. Ce circuit est adapté pour des urbains qui désirent découvrir quelques quartiers de Tarbes.







Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.







Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.








Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...







Sur les coteaux boisés à l'Ouest du Val d'Adour, ce parcours partant du site gallo-romain de Saint-Lézer offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées.








Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.








Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.







Au départ du village d’Haget, les sentiers offrent aux randonneurs des vues majestueuses sur la chaîne des Pyrénées.








C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.








Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.







Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!








Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.








Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.








Un sentier qui invite à la découverte des nombreuses fontaines de Moncaup (64). Ce circuit emprunte les bois, les prairies, les vignes et vous offre de belles parties ombragées ainsi que des points de vue variés.
Un circuit à éviter durant les périodes humides.








Une randonnée en lien avec l'histoire locale. Au départ une abbaye cistercienne du XIIème, puis un sentier agréable qui chemine jusqu'au Château de Mauvezin de Gaston Phébus datant du XIVème. La pause s'impose sur cet éperon rocheux qui vous offre une vue remarquable à 360°. Le retour vers l'abbaye emprunte un sentier en descente à travers les bois.








Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) et descente par un chemin différent, par le Sud-Est avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères, la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !








Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.







Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.








Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.








Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.








Au départ de la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre, profitez d'une balade agréable et tranquille pour atteindre l'une des collines qui protège le village, le "Montagnou de la Lit", à l'Est. De là-haut gagnez facilement l'entrée de la Grotte de la Résistance et, pour les plus téméraires, celle de la Tute Faiouias.
Magnifique vue sur la vallée du Gave de Pau et les crêtes des sommets voisins du massif de Saint-Pé.
Retour par le "Montagnou", autre colline au-dessus du village.








Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...








Cette jolie promenade accessible est historique; il s'agit de l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers d'autrefois. Une fois arrivé au plateau du Mousqué, vous profiterez d'une aire de pique-nique ombragée, au pied des chênes centenaires. De là, admirez la superbe vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.







Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.








À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !








Petite balade sur les hauteurs de Saint-Pé-de-Bigorre permettant d'admirer une vue imprenable sur le village et son patrimoine exceptionnel : son église du XIème siècle, l'ancien Séminaire et école catholique, les rues et maisons remarquables du XVe au XVIIIe siècles.
Belle vue également sur le Massif montagneux au Sud, avec la forêt de Très-Croutz et la crête du Cirque de Bat dé Haü, des Toupiettes à l'Ouest jusqu'à l'Aülhet à l'Est.








Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !








Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !








Jolie randonnée avec de longs passages en sous-bois (très agréables en été) avec une très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre au départ. Passage près du Tumulus de l'Estaque et superbe perspective sur le Château de Malvezin. Je conseille de faire la boucle dans ce sens, sinon vous ne verrez pas forcément le château !








Belle randonnée à la journée, physique et avec plusieurs passages aériens sur les crêtes, qui vous entraîne sur les hauteurs du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, côté Est puis Nord-Est, au-dessus du torrent de la Génie Longue.
Pause finale au Refuge du Col du Prat d'Aürelh (du Rey) et ses estives.
Paysages magnifiques ! Solitude assurée !








A deux pas du village de Saint-Pé-de-Bigorre cette balade nous entraîne sur la piste des cavités du massif, plus particulièrement celles d'une grosse croupe, le Mountagnou de la Pale. Les grottes sont disposées le long de ce parcours comme fait exprès pour le promeneur. On vient en approche auprès du trou béant du gouffre du Hayau, dont la dimension insolite et le courant d'air entrant vous entraîneraient bien dans son sombre abîme, si on n'y prenait pas garde...
Plus de circuits de randonnée Bazet
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :