À la découverte de Tarbes
Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.







Description de la randonnée
Départ situé au quartier de l'Arsenal. Se garer sur les emplacements de l'Avenue des Forges.
(D/A) Prendre la direction du passage souterrain piéton entre deux bâtiments. De l'autre côté de la voie ferrée, avancer jusqu'à la Rue Cougot, puis la Rue Joseph Nelli et la Rue du Docteur Roux vers le cimetière Saint-Jean. Le contourner par la gauche en direction de l'Église Sainte-Thérèse. Par la Rue Michelet accéder à la Rue des Carmes à droite jusqu'à la Halle Marcadieu.
(1) À la place du Marcadieu, prendre la Rue Jean Pellet pour parvenir au Foirail. Le contourner pour se rendre à la Rue Lamartine. Passer devant la mairie par la petite Rue Saint-Pierre.
(2) De l'Hôtel de Ville, au début de la Rue Brauhauban, traverser la cour de l'Hôtel Brauhauban et suivre jusqu'à la maison d'arrêt. Prendre à gauche pour revenir vers la mairie et poursuivre vers le Sud par la Rue Desaix vers le Carreau de la Halle.
(3) Arrivé au Marché Brauhauban, se diriger encore vers le Sud et contourner la Halle, passer près du Théâtre des Nouveautés et accéder aux Allées Leclerc.
(4) À partir de la statue équestre du Maréchal Foch, longer la caserne du 1er RHP jusqu'à l'Avenue du Régiment de Bigorre à remonter vers le Nord.
(5) Après l'entrée du Haras, emprunter le Cours de Reffye et gagner le passage Bruzaud Grillé, les Archives Départementales, l'Hôtel du Département, la Préfecture.
(6) À l'angle de l'Ayguerote (ancien Hôpital) longer à droite le Musée de Résistance et de la Déportation. Au prochain croisement à droite, continuer par la Rue Petite de l'Hôpital.
(7) De la Cathédrale, aller vers la Rue de la Victoire par la Rue de la Préfecture.
(8) Après le Musée Foch, poursuivre vers le Lycée Théophile Gautier et atteindre la fontaine de la Place de Verdun. Entrer dans l'Avenue du Maréchal Foch, principale artère commerciale. La quitter à gauche, avant les Galeries Lafayette, pour atteindre l'Église Saint-Jean. Revenir à la place de Verdun par les Rues Brauhauban, Ferrère et Georges Clémenceau.
Puis remonter la Rue Massey vers le Nord jusqu'à l'ancienne gendarmerie.
(9) Entrer dans le Jardin Massey puis le quitter momentanément à droite pour se rendre au Carmel (salle d'exposition). Rejoindre le jardin en le contournant au delà de la médiathèque Louis Aragon. Traverser le parc en diagonale. Monter sur les trottoirs/passerelles au-dessus du passage souterrain et rejoindre le parking à droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 306m - Avenue des Forges
1 : km 1.73 - alt. 317m - Halle Marcadieu
2 : km 2.96 - alt. 316m - Hôtel de ville
3 : km 4.07 - alt. 317m - Marché Brauhauban
4 : km 4.46 - alt. 317m - Statue du Maréchal Foch
5 : km 4.83 - alt. 316m - Harras
6 : km 5.85 - alt. 311m - L'Ayguerote
7 : km 6.06 - alt. 313m - La Cathédrale
8 : km 6.31 - alt. 316m - Musée Foch
9 : km 7.7 - alt. 311m
D/A : km 9.18 - alt. 306m - Avenue des Forges
Informations pratiques
L'entrée au Jardin Massey est interdite aux chiens. Le cas échéant il est simple de le contourner sans y pénétrer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Voir à l'intérieur de la cathédrale le testament de Louis XVI gravé sur une plaque de marbre dans une chapelle près de l'entrée à droite (pousser la porte).
Musée des Hussards au Jardin Massey.
Visite du Harras.
Visite du Musée Foch
Visite du Musée de la résistance et de la déportation.
Plus d'informations : ici et là
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Cette randonnée permet de découvrir la ville. Le départ du parking de l'Arsenal est pratique.
Le parc est très beau.
Autres randonnées dans le secteur






Parcours d'entrainement d'hiver en ville pour préparer la saison de marche dès que les beaux jours arriveront. Ce circuit est adapté pour des urbains qui désirent découvrir quelques quartiers de Tarbes.






Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.







Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...







Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.







Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.






Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.






Sur les coteaux boisés à l'Ouest du Val d'Adour, ce parcours partant du site gallo-romain de Saint-Lézer offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées.







Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.