Découverte de Tarbes-Sud : Aérodrome, Courte Boule, Gespe et Odos Nord
Parcours d'entrainement d'hiver en ville pour préparer la saison de marche dès que les beaux jours arriveront. Ce circuit est adapté pour des urbains qui désirent découvrir quelques quartiers de Tarbes.








Description de la randonnée
Départ du parking de l'Impasse des Cavaliers.
(D/A) Rejoindre la Rue de la Chataigneraie et la suivre à droite sur 350 m en direction de Laloubère. Virer à gauche par la Rue de l'Aéroport. Au bout, suivre à gauche l'Avenue des Pyrénées (route de Bagnères de Bigorre).
(1) Tourner à droite dans l'Impasse de l'Aviation, le long de l'aérodrome. Virer à gauche, traverser un parking et rejoindre le Boulevard du 8 Mai 1945. Tourner à droite afin de rejoindre le rond-point de l'Ormeau.
(2) Tourner à gauche dans l'Avenue d'Altenkirchen, vers le centre ville. Au rond-point suivant, aller tout droit et longer le Parc Bel-Air. Au feu, tourner à gauche, Rue Georges Ledormeur. Prendre la 1re à droite, la Rue Alphonse Meillon.
(3) Au bout, suivre à gauche la Rue Vaussenat puis l'Avenue Fould. À un croisement, prendre à droite la Rue de la Verrerie. Au bout, tourner à gauche et, au carrefour (fontaine), suivre à droite et sur quelques dizaines de mètres le Chemin d'Odos.
(4) Prendre un passage sur la droite. Virer bientôt à gauche puis à droite dans la Rue Camille Saint-Saëns. Au bout, emprunter l'Avenue Aristide Briand sur la droite puis tournez de suite à gauche dans la Rue Gabriel Fauré. Au bout, prendre à droite le Boulevard Jean Moulin puis la 1re à gauche, la Rue Matisse.
(5) Au bout, aller à gauche dans le Boulevard Eugène Delacroix (quartier de la Gespe dont beaucoup de rues portent des noms d'artistes). Tourner dans la 2e à droite, la Rue Paul Cezanne. Longer l'Église Saint-Martin et, avant la salle de spectacle, tourner à gauche Rue Claude Lorrain. Au bout, suivre à gauche la Rue Henri Duparc. Au feu, tourner à droite dans le Boulevard Jean-Moulin. Aller tout droit jusqu'au niveau du rond-point de l'Hôpital.
(6) Laisser le rond-point à main droite et traverser le Boulevard du Général de Lattre de Tassigny. Rejoindre le Boulevard Jean Moulin et le suivre à gauche. Au bout, obliquer à droite dans l'Avenue Aristide Briand. Prendre la 1re à gauche, la Rue de Gavarnie et atteindre aussitôt un rond-point.
(7) Prendre alors à droite l'Avenue des Cimes (dans ce secteur de Tarbes, beaucoup de rues portent des noms rappelant les montagnes). À un croisement en T, effectuer le tour d'un lotissement dans le sens anti-horaire, toujours Avenue des Cimes. Revenir ensuite au rond-point.
(7) Suivre à droite la Rue de Gavarnie. Aller tout droit jusqu'au Chemin d'Odos (D92) et suivre cette route à gauche.
(8) Au feu, prendre à droite le Boulevard Claude Debussy. Au feu suivant, tourner à droite, Chemin de l'hippodrome. Regagner l'Impasse des Cavaliers, 1re à droite, et retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Parking de l'Impasse des Cavaliers
1 : km 0.81 - alt. 324m - Aérodrome de Tarbes-Laloubère
2 : km 1.54 - alt. 323m - Rond-Point de l'Ormeau
3 : km 2.47 - alt. 315m - Avenue Fould
4 : km 3.13 - alt. 314m - Fontaine de l'inondation à la Courte Boule
5 : km 4 - alt. 311m - Boulevard Eugène Delacroix
6 : km 5.12 - alt. 314m - Au niveau du rond-point de l’hôpital
7 : km 5.71 - alt. 318m - Rond-point
8 : km 7.17 - alt. 317m - Boulevard Claude Debussy
D/A : km 7.52 - alt. 320m - Parking de l'Impasse des Cavaliers
Informations pratiques
Les sportifs entraînés le réaliseront en une quarantaine de minutes à la course ou en 1 heure en marche (très) sportive. En adoptant un pas de marche tranquille ce parcours est réalisable en deux heures.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
un petit tour dans Tarbes sud.
Pb : il n'y a rien à voir à part une fontaine
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.






Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.







Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.







Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...







Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.







Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.






Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.







Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.