Circuit du Castériou à Orignac

Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.

Une randonnée Orignac créée le vendredi 11 août 2017 par Mondia65. MAJ : lundi 27 novembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Orignac (65200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1746SB
Vues sur les pyrénées Vue sur les Pyrénées Automne Vue sur les pyrénées

(D/A) À partir de l'église, prenez la direction du Sud et suivez le Cami deth Cap Deth Vilatge. À la deuxième intersection, allez à gauche sur la D120, direction Cieutat indiquée par un panneau. Passez devant un centre équestre.

(1) Quittez la route pour prendre le chemin à gauche qui entre dans le bois. À la bifurcation peu après, dirigez-vous à droite pour atteindre un carrefour de chemins.

(2) Descendez le chemin de gauche pour longer un méandre de l'Arrêt. Poursuivez jusqu'à un petit gué. Quelques mètres plus loin, engagez vous à gauche à la bifurcation jusqu'au Cami de Mousturou. À un endroit, le passage sera peut-être barré par un sas de communication entre deux prairies. Passez dessous après avoir soulevé le fil électrique avec un matériau isolant (sac à dos, bout de bois sec, par exemple).

(3) Au Cami de Mousturou, continuez tout droit jusqu'à la Salle des Fêtes.

(4) Prenez à droite puis bifurquez à gauche sur un chemin montant jusqu'au site du Castérieu. Là, se trouvent des levées de terres de l'oppidum.

(5) Retournez sur le Cami Deth Casteriou en direction du centre du village.

(4) Allez tout droit.

(6) Prenez sur la droite le Carrerot Deth Lavade. Poursuivez jusqu'au Cami Debat que vous empruntez à gauche. Puis virez de nouveau à gauche dans le Cami Dera Sablera et poursuivez jusqu'au Cami Deth Casteriou.

(7) Tournez à droite en direction de l'église que vous longez pour prendre à droite le Cami Deth Pelegris.

(8) Au croisement, faites un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin de terre jusqu'à la ligne électrique à haute tension. Sur la gauche, dans le bois en contrebas se situe une ancienne mine de lignite.

(9) Retournez jusqu'au croisement avec le Cami Dera Croutz Deth Cantet.

(8) Prenez à droite et revenez au point de départ en tournant sur la gauche au niveau du Cami Deth Cap Deth Vilatge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 548m - Église
8 : km 7.1 - alt. 531m - Croisement, gauche-droite
9 : km 7.37 - alt. 506m - Ligne électrique
D/A : km 8.09 - alt. 548m - Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB.

Mines de lignite et fossiles

Arbre remarquable

Des photos d'Orignac

Moyenne globale : 3.48/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.56/5

le mercredi 30 octobre 2019 à 21:15

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain et particulièrement lorsqu'il y a des travaux forestiers qui modifient l'environnement. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 30 octobre 2019 à 19:13

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous étions quatre séniors et 2 enfants et nous avons été déçus de ne pouvoir faire l'intégralité de la boucle:
indications assez peu précises dans le bois et en raison d'un débardage qui a creusé d'énormes ornières, nous n'avons jamais pu rejoindre la portion entre les points 2 et 3. l'heure avançant, nous avons du " finir la boucle" en revenant côté sud...par la route. Bien décevant

le vendredi 30 août 2019 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Trés belle petite rando dans la campagne de Bagnères de Bigorre. Pas de difficultés particulières si ce n'est une coupe forestière infranchissable (29/08/2019) après le gué qui nous a obliges à improviser un (très bon souvenir, Champignons .....) échappatoire vers la prairie à droite et de reprendre le circuit par La Clote.
Merci Mondia65 pour cette super rando et à bientôt sur nos chemins

le lundi 22 juillet 2019 à 09:50

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Mauvais descriptif pour accéder au début de la randonnée et donc entrer dans la forêt. Nous avons obtenu les infos pour y accéder par le restaurant situé à côté de l'église.
Nous pensions faire une boucle comme indiqué sur le descriptif mais le chemin à mi parcours était barré par des tas de bois amoncelés et ronces ce qui rendait le passage impossible et nous avons fait demi tour.

le lundi 17 juin 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Je n'ai pas encore fait cette randonnée mais je suis preneuse de randonnée de cette longueur autour de Tarbes.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire plus cela me va très bien.
Je cherche des randos comme celle-là autour de Tarbes!
Merci à vous!
Marie-PIerre

le lundi 11 mars 2019 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Pas du tout accoutumé aux topos de randonnées, j'ai trouvé la description et la carte tout à fait exploitables.
Peut-être des points représentés sur la carte aux endroits clé augmenteraient-ils la lisibilité?
En tout cas merci pour le travail effectué et pour le confort apporté au randonneur lambda.

le lundi 17 décembre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

dommage la randonnee dans le bois est difficile car pas de trace manque de flechage

le mardi 24 juillet 2018 à 12:59

J'ajouterais que, pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 23:22

Bonjour Nathalie,
Je suis désolé que cette randonnée t'ai déçue. Pour ce qui est des indications, j'ai mentionné le nom des voies (quand il existe) pour s'y retrouver sur le plan ou sur le téléphone portable. Si tu as une meilleure solution je suis preneur.
Je te souhaite donc de meilleures randonnées.
Cordialement,
Mondia65

le lundi 23 juillet 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

très déçue de cette randonnée , pas de tout fléché pas d'indication sur le parcours ....au départ très difficile à démarrer et même après ...

de la boue de la boue ..

le lundi 23 avril 2018 à 14:36

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le sentier pris à travers bois au bout de 15mn de randonnée s'est révélé en très mauvais état, défoncé par des passages de tracteurs à l'évidence et impraticable de par les ornières boueuses; de fait, je n'ai retrouvé aucun des repères décrits et j'ai perdu le tracé initial; j'ai du continuer ma rando à l'instinct au travers de la campagne somme toute très jolie dans ce coin.

le dimanche 10 décembre 2017 à 18:41

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017

Journée maussade, donc accès aux sommets pas possible. J'ai en profité pour découvrir en marchant ce secteur déjà parfois parcouru en courant. Descriptif très clair et fiable. La descente dans la foret est un peu glissante, vu l'ambiance humide et la terre argileuse. Passage au Casteriou original avec ces buttes de terres et ses moutons..Plus mitigé pour le crochet vers la mine. .
Par beau temps, la vue sur les Pyrénées doit être splendide

La vallée de l'Arrêt-Darré entre Barbazan-Dessus et Hitte
Distance 9.09km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbazan-Dessus - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.

Randonnée au Sud Est de Tarbes
Distance 15.4km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Allier (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.

De l'Abbaye de l'Escaladieu au Château de Mauvezin
Distance 7.92km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -247m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnemazon - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée en lien avec l'histoire locale. Au départ une abbaye cistercienne du XIIème, puis un sentier agréable qui chemine jusqu'au Château de Mauvezin de Gaston Phébus datant du XIVème. La pause s'impose sur cet éperon rocheux qui vous offre une vue remarquable à 360°. Le retour vers l'abbaye emprunte un sentier en descente à travers les bois.

Le Col du Lhéris depuis le Col des Palomières
Distance 18.79km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -764m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerde - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.

Le Tucou, le Monné, le Pic de Labassère
Distance 15.51km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -708m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.

Le Haboura depuis Crastes
Distance 12.9km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Asté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.

Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.

Autour du Serris à Baudéan
Distance 7.55km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.

Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin
Distance 10.82km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -357m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.