Le Menhir du plateau de Ger

Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...

Une randonnée Ibos créée le lundi 25 juin 2018 par Mondia65. MAJ : lundi 13 janvier 2020
Commune Commune : Ibos (65420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1645SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier Porcs Porcs Pont 3

Arriver par la D817, en direction de Pau, en haut de la côte de Ger. Stationner derrière la galerie d'art, sur le chemin en terre en lisière du bois.

(D/A) Se diriger vers une ferme pédagogique en laissant la D817 derrière soi.

(1) À l'intersection, continuer tout droit et dépasser la ferme de Serre Caute.

(2) À la bifurcation qui se présente peu après, prendre la piste à gauche. Après un virage vers la gauche, passer le pont de la Géline. virer ensuite à gauche puis à droite à la hauteur d'une maison ancienne (la Métairie) en cours de rénovation. Atteindre un embranchement.

(3) Continuer alors tout droit (ne pas suivre les indications de la flèche Jaune).

(4) À la fourche, obliquer à gauche pour atteindre rapidement le menhir. Retourner ensuite à la fourche.

(4) Tourner alors à gauche (Nord-Est, dos aux Pyrénées). Poursuivre un peu au-delà d'un ensemble de bâtiments agricoles.

(5) Prendre la piste herbeuse à droite en lisière de la forêt. Elle entre dans le bois, effectue plusieurs virages et poursuit en lisière du bois et d'une grande prairie. Enfin, elle s'enfonce dans la forêt en virant à droite. Avancer jusqu'à une plantation d'arbres grillagée à droite du chemin.

(6) Prendre le chemin à droite qui borde la plantation et mène aux bords de la Géline. La remonter avec plusieurs virages jusqu'à un croisement de pistes.

(7) Emprunter la piste de gauche pour arriver à un pont effondré à la suite des crues de 2019. Traverser en vous laissant glisser jusqu'aux pieds des plaques d'ardoise. Remonter sur le sentier en face (Sud) et rejoindre le chemin de crête.

(8) Poursuivre à droite (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'au premier sentier à gauche.

(9) Descendre ce sentier, à gauche, jusqu'à un croisement.

(10) Continuer alors à droite et remonter un vallon.

(1) À l'intersection empruntée à l'aller, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Haut de la Côte de Ger
2 : km 0.67 - alt. 395m - Bifurcation - Géline (rivière)
3 : km 1.77 - alt. 384m - Embranchement
9 : km 9.57 - alt. 385m - Sentier à gauche
10 : km 9.99 - alt. 317m - Chemin à droite
D/A : km 11.74 - alt. 398m - Haut de la Côte de Ger

Attention : suite aux tempêtes et aux crues de 2019, ce circuit est rendu plus difficile. De nombreuses chutes d'arbres sur le tracé et l'effondrement d'un pont sont à signaler. La randonnée est réservée aux personnes en bonne condition physique.

Selon les conditions, quelques passages peuvent être boueux et parfois inondés. L'été, il faut compter sur la présence de moustiques et de taons.

Attentions aux tiques ! Privilégier les pantalons et manches longues. Promenade avec chien déconseillée (tiques) sauf en période hivernale et avec traitement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1645SB.

le lundi 27 janvier 2020 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

bonjour
jolie promenade pour qui aime les grandes forêts.Malgré les dégâts de la tempête 2019 on randonne sur des larges chemins faciles et très agréables surtout quand on longe la geline .

Distance 9.45km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ibos - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.

Distance 7.53km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tarbes - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours d'entrainement d'hiver en ville pour préparer la saison de marche dès que les beaux jours arriveront. Ce circuit est adapté pour des urbains qui désirent découvrir quelques quartiers de Tarbes.

Distance 9.18km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile

Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.

Distance 12.58km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaner - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.

Distance 23.24km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -557m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!

Randonnée au Sud Est de Tarbes
Distance 15.4km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Allier (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.

Distance 11.9km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézer - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les coteaux boisés à l'Ouest du Val d'Adour, ce parcours partant du site gallo-romain de Saint-Lézer offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées.

Le Chemin Henri IV
Distance 33.31km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -452m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.