Trouver une randonnée Saint-Marcel-d'Urfé
Randonnées Saint-Marcel-d'Urfé








Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.








Randonnée agréable longeant l'Isable et passant par le viaduc de Padègue.








Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.








Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.








Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.







La Loire vue d'en haut en passant par les vignes, on accède aux crêtes.
Très beaux points de vue sur la Plaine Roannaise et le département de la Loire.








La Loire vue d'en haut en passant par les vignes. On accède aux crêtes, très beaux points de vue sur la plaine Roannaise et la département de la Loire. Par beau temps on distingue nettement la chaîne des Alpes.








Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.








Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...








Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)








Le géant des Bois Noirs dont la tête est souvent dans les nuages ou la brume, peut être abordé depuis Lavoine ou Saint-Priest-la-Prugne. Pour cette balade, nous avons choisi de l'approcher par Palladuc. Une promenade tout de même assez sportive, pendant laquelle sont garantis le calme, les grands espaces et les panoramas étendus sur cette partie de la belle Auvergne.








Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).







Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.
Pour aller au départ de la randonnée, après avoir passé le hameau de Nermond, à 200 m, dans une ligne droite, au carrefour de cette route avec à droite la Route de la Combe, virez plus à droite et prenez un chemin pierreux, visez le calvaire.
Garez votre véhicule en talon ou en épis côté gauche du chemin montant.







Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.








Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.







Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.







Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.








Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.







Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.








Petit circuit pour une première approche du plateau de la Verrerie en raquettes.








Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.








De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.








Découvrez, aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".








Découvrez, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".







En raquettes ou à pied, du Col du Béal au sommet de Pierre-sur-Haute par la forêt. Retour par les crêtes, toujours sur le GR®3 ou une variante de celui-ci.








Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.








Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.







Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.








Les balades sur les Hautes Chaumes à pieds, cheval, VTT ou ski nordique sont en tous points majestueuses. De là-haut, vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, ou sur le Massif central et le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.
Et pour redescendre vers la vallée côté Puy de Dôme, voici un itinéraire qui vous amènera du Col du Béal à un gîte d'étape et chambres d'hôtes/accueil équestre à la Ramie (63480).








Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!








Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.








Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.








Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.







En vacances à Marat, voici un itinéraire court pour une balade à pied ou à cheval au départ de la Ramie.







Petite balade autour de la Ramie.








Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.
Plus de circuits de randonnée Saint-Marcel-d'Urfé
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :