Balade en Cote Roannaise n°2

La Loire vue d'en haut en passant par les vignes, on accède aux crêtes.
Très beaux points de vue sur la Plaine Roannaise et le département de la Loire.

Une randonnée Villemontais créée le mercredi 15 janvier 2014 par beltoise. MAJ : jeudi 22 octobre 2015
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Commune Commune : Villemontais (42155)
Carte Carte IGN : : Ref. 2730SB, 2830SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la salle des sports de Villemontais en direction de la Rochette. Prendre la première route à droite puis prendre le premier chemin à gauche (1). Au carrefour de la Croix Verte aller tout droit sur 500m, continuer toujours tout droit, en laissant une route à gauche puis une à droite, en direction du hameau de Chazelle.
Au pigeonnier prendre à gauche la rue du Pigeonnier (2), puis la deuxième à gauche chemin Montagnasse , continuer tout droit jusqu'à la route de la Place du Lac (3). Prendre à gauche en montant 500m jusqu'à la Croix de la Place puis prendre le chemin à droite (4)en direction de la Goutte Serrée.
Continuer sur environ 1km puis prendre à droite en traversant le ruisseau et monter en direction des Gonnauds après 500m prendre le chemin à gauche jusqu'à l’épingle à droite (5).
Monter le raidillon bétonné puis continuer en prenant le chemin à gauche sur le replat, après 400m prendre à droite en direction de Montroussier. En dessous de la maison, tourner à droite et croiser la D31 (6), descendre dans le bois et traverser la rivière, prendre le chemin du haut légèrement à gauche et continuer jusqu'au village de Saudet (7).
Au carrefour avec la D51 prendre à gauche puis tout de suite à droite, monter à travers le bois sur environ 1800m, au carrefour continuer tout droit en passant près de la stabulation et continuer jusqu'au bourg d'Arcon (8).
Prendre le chemin au dessus de l'aire de camping car (point d'eau),
prendre le premier chemin à gauche après les chalets, croiser la D51 et continuer tout droit en descendant, prendre ensuite le 2ème chemin à droite et remonter en direction de la D51, tourner à gauche et suivre la D51 sur 500m.
Prendre le chemin à droite (9) en direction du Goutaillard, continuer jusqu'à la route du Four, tourner à droite en direction du Four, arrivé au chalet prendre le chemin à gauche ::10: en montant (bon chemin en gore) à suivre sur 1800m jusqu'au carrefour balisé des Massons.
Prendre à gauche en montant tout droit pendant 1200m jusqu'au sommet, continuer tout droit puis prendre à gauche afin de rejoindre la D51 (11), l'emprunter en tournant à gauche pendant 400m et prendre le chemin à droite (barrière d'entrée du périmètre de protection des captages) en montant dans le bois.
Le suivre jusqu’à la barrière de sortie du périmètre de protection des captages, tourner tout de suite à droite et redescendre à travers bois jusqu'au grand chemin, tourner à gauche et suivre le grand chemin, au prochain carrefour prendre a gauche le chemin balisé,et le suivre en passant au dessus des captages d'eau jusqu'à la départementale D51 (12).
Emprunter la route en descendant sur 200m et prendre le chemin a droite, descendre jusqu'à la D31,la traverser et prendre le chemin en face,prendre le premier chemin a gauche et revenir jusqu'à la Croix Trévingt (13).
Ensuite prendre le chemin qui remonte derrière la maison entre la D41 et la D51, continuer jusqu'à la crête puis après la descente prendre à gauche dans le bois et descendre au hameau de Maucet (14).
Tourner à droite et descendre le chemin goudronné, à la fin du goudron prendre à droite en direction de Grange Boutet (15), après la ferme prendre à gauche puis continuer tout droit jusqu'au carrefour balisé et prendre la direction de Saint Alban.
Au bas de la descente tourner à droite (16) vers la Croix des Lièvres, au carrefour aller tout droit et redescendre jusqu'au hameau des Vernays (17).
Continuer tout droit sur la route plate et revenir au point de départ (18).

1 : km 0.91 - alt. 457m - Chemin de la Côte
16 : km 32.11 - alt. 582m - Vers Crox des Lièvres
17 : km 33.5 - alt. 485m - Les Vernays
18 : km 35.24 - alt. 492m - Vers parking

Par beau temps on distingue nettement la chaine des Alpes.
Être attentif dans les descentes, beaucoup de cailloux.
Bonne route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB, 2830SB.

Table d'orientation au Pic de Rochefort.
Monument de la Résistance au Gué de la Chaux.
Visite des caves de la Côte Roannaise.

le jeudi 17 juillet 2014 à 17:41

J'ai effectivement téléchargé la fiche.

Je n'ai pas encore effectué la balade.

alain bellon

Balade en Côte Roannaise
Distance 25.14km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -631m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

La Loire vue d'en haut en passant par les vignes. On accède aux crêtes, très beaux points de vue sur la plaine Roannaise et la département de la Loire. Par beau temps on distingue nettement la chaîne des Alpes.