Boucle du Bois de Cierve par le Pêt de l'Âne en partant de Dancé

Au départ de l'église de Dancé, rejoignez le Pêt de l’Âne, magnifique point de vue sur le plus long méandre de la Loire. Vous y retrouverez les parcours balisés de randonnée des bords de Loire. Vous pourrez rentrer par le bois de Cierve, très beau sous-bois. Du chemin menant à la Madone, belle vue panoramique, à l'Est les Monts du Lyonnais, au Sud les Monts du Pilat, puis en allant vers l'Ouest les Monts du Forez avec Pierre-sur-Haute et les Monts de la Madeleine.

n°7201043
Une randonnée Dancé créée le mercredi 31 mars 2021 par mmuron. MAJ : samedi 12 juin 2021
Commune Commune : Dancé (42260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2830SB, 2831SB - Version mobile (cliquer-ici)
Bois de Cierve Le Pêt d'Ane

Se garer sur le petit parking derrière l'église de Dancé.

(D/A) Contourner l'église, rejoindre la D203 et la suivre à gauche. Au carrefour suivant, dépasser une croix à main droite et continuer sur la D112. Avancer de 300 m.

(1) Emprunter, à gauche, le chemin goudronné en direction du Pêt d’Âne. Dépasser Anve et arriver devant Château Gaillard.

(2) Poursuivre en face et laisser Château Gaillard à main gauche.
Au carrefour suivant, effectuer un gauche/droite, traverser les Côtes et trouver, sur la droite, la piste qui mène au belvédère. Suivre cette piste et atteindre le Pêt de l’Âne, magnifique point de vue sur le méandre de la Loire.

(3) Continuer, à droite du point de vue, sur le chemin (PR® Le Pêt de l’Âne) qui descend dans le bois. Au croisement en Y, choisir la branche de droite. Découvrir, à environ150 m, un sentier montant à droite, ne figurant pas sur IGN.

(4) Se hisser dans le sentier, panneau de direction Pêt de l’Âne 2,1 km. 500 m plus loin, continuer à droite, toujours en montant dans le bois. Le chemin finit sur la route avec croix à main droite.

(5) Monter à droite, dans le Sentier des Châtaigniers.

(6) Sur le plateau, continuer toujours tout droit en laissant le Sentier des Châtaigniers sur la droite. Très beau point de vue sur la plaine et les monts. Un peu plus loin, sur la droite, La Madone.
Retrouver le carrefour de Château Gaillard.

(2) Tourner à gauche et refaire, à l'inverse, le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le village et le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 520m - Parking derrière l'église
1 : km 0.58 - alt. 511m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.34 - alt. 536m - Château Gaillard
3 : km 2.15 - alt. 456m - Pêt de l’Âne
4 : km 2.79 - alt. 424m - Carrefour chemins de randonnée, à droite
5 : km 3.25 - alt. 491m - Carrefour D112, à droite
6 : km 3.63 - alt. 511m - Plateau
D/A : km 5.56 - alt. 520m - Parking derrière l'église

Point d'eau et toilettes sur la place de l'église.
Bâtons de marche utiles pour la descente dans le bois

De beaux points vue permettant de cerner la géographie d'une bonne partie du département.
Une partie dans le bois de Cierve, agréable en toute saison.

Vallée de l'Isable et viaduc de Padègue à Saint-Polgues
Distance 11.16km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -213m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Polgues - 42 - Loire

Randonnée agréable longeant l'Isable et passant par le viaduc de Padègue.

Bords de Loire par Pinay et Saint-Jodard
Distance 7.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -199m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jodard - 42 - Loire

Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).

Circuit des cabanes du festival d'architectes de Saint-Germain-Laval
Distance 6.03km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -150m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-Laval - 42 - Loire

Cet été 2021, Saint-Germain-Laval accueille Le Festival des Cabanes d'Architectes organisé en partenariat avec les associations Festival des Cabanes et La Soierie, associations basées à Faverges. Ce circuit vous permettra de découvrir les 3 cabanes, le village historique, les bords de l'Aix...

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Entre agriculture et patrimoine à Saint-Marcel-d'Urfé
Distance 18.95km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -601m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-d'Urfé - 42 - Loire

Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.

Distance 1.62km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-les-Eaux - 42 - Loire

Promenade familiale et ombragée de 35 min. Accessible en poussette.

Distance 8.85km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -272m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Noës - 42 - Loire

Autour des Noës, à proximité des barrages de la Tâche et du Rouchain.