Circuit des cabanes du festival d'architectes de Saint-Germain-Laval
Cet été 2021, Saint-Germain-Laval accueille Le Festival des Cabanes d'Architectes organisé en partenariat avec les associations Festival des Cabanes et La Soierie, associations basées à Faverges. Ce circuit vous permettra de découvrir les 3 cabanes, le village historique, les bords de l'Aix...












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Place Jules Ferry à Saint-Germain-Laval.
(D/A) Descendre Place San Germano, la longer puis prendre à gauche le Chemin des Côtes.
(1) Après la 1re courbe à droite, prendre à gauche, près d'une vieille dépendance, un sentier qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à l'Aix pour découvrir la 1re cabane d'architectes, Face Cachée.
(2) Revenir au carrefour précédent.
(1) Poursuivre à gauche dans le Chemin des Côtes, atteindre le carrefour de la Rue du Docteur Boel.
(3) Emprunter à gauche le Boulevard des Vingtains pour trouver la 2e cabane, Fenêtre sur Cours. Prendre le temps de pousser la porte de la chapelle et admirer son architecture.
Continuer le chemin qui monte, laisser à gauche le Pont Romain, traverser le hameau de Baffy jusqu'à atteindre la D38, la suivre jusqu'à arriver à un carrefour en T.
(4) Emprunter alors le chemin de terre à droite direction Les Millières. Le suivre et continuer la montée sur le chemin goudronné.
(5) Sur le plateau, prendre le chemin en terre à droite pour arriver à la 3e cabane, Première Demeure, vue panoramique sur le village et les collines alentours.
Revenir au chemin des Millières, le poursuivre à droite et prendre le 1er chemin à droite direction Les Chanées jusqu'à la D38. La traverser pour continuer la descente vers le Chemin de Baffy, le prendre main gauche pour remonter au village.
(6) Suivre à droite le Boulevard des Vingtains sur quelques mètres avant de prendre à gauche Rue Neuve puis à droite Rue Vernin, emprunter alors à gauche quelques marches pour accéder à l'église de La Madeleine, beau point de vue depuis son esplanade. Ne pas hésiter à emprunter les ruelles alentours pour découvrir les vestiges de l'ancien village fortifié.
(7) Rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville, entourée d'anciens hôtels particuliers, par la Rue de la Madeleine qui longe le château, puis à droite Rue Saint Pierre, à gauche Rue du Marché.
Pour rejoindre le parking (D/A), descendre Rue Boissieu puis en face Rue de La Fabrique jusqu'à la Place Jules Ferry.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 425m - Parking
1 : km 0.38 - alt. 404m - Carrefour 1°°re°° cabane
2 : km 0.55 - alt. 386m - 1°°re°° cabane
3 : km 1.02 - alt. 417m - Jardins du Boulevard
4 : km 2.71 - alt. 395m - Chemin des Millières
5 : km 3.55 - alt. 459m - Carrefour 3°°e°° cabane
6 : km 5.44 - alt. 425m - Boulevard des Vingtains
7 : km 5.61 - alt. 431m - Rejoindre Place de l'Hôtel de Ville
D/A : km 6.03 - alt. 425m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée a été créée dans le cadre du Festival des Cabanes d'architectes pour permettre aux visiteurs de découvrir les 3 cabanes mais aussi le village et ses alentours : les bords de l'Aix, la vue panoramique sur le village, la plaine du forez et d'ouest en est, les monts du Lyonnais, du Pilat, du Forez et de la Madeleine.
Mais ne repartez pas sans visiter le village, ses belles demeures du XIVe et XVIe siècles, le couvent des Récollets, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles dont celui des Ramey de Sugny, qui sert aujourd’hui de mairie.
Parcourez nos ruelles pittoresques, vous découvrirez les vestiges du village fortifié, levez les yeux et vous verrez les génoises, ces toits de tuiles creuses émergeant des façades en double ou triple rangée et aussi les frontons triangulaires percés ou non d’un œil, caractéristiques de l’influence méridionale.
Pour la visite, vous pouvez suivre le circuit piétonnier balisé et jalonné de panneaux informatifs, départ au carrefour de la D1 D8 ou le circuit enfants famille, départ de la mairie. Renseignements en mairie ou sur le site
Pour en savoir plus
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Merci
J'espère que cette rando vous aura permis de découvrir notre village et ses environs.
Visorandonneur
En quelque sorte, il faut contourner la maison de retraite et passer devant l'école primaire-maternelle.
C'est vrai qu'un panneau de plus au départ rendrait service d'autant que la place san germinano ou quelque chose comme ça ne dispose d'aucun panneau de signalisation .
La suite est très bien balisée avec des flèches rouges.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très adapté pour les familles à partir de 6 ans ;pas possible pour les poussettes.
Plus que de la rando, il y a aussi un peu de culture et c'est agréable.
Visorandonneur
merci,
cordialement.
Visorandonneur
Bonjour, il faut descendre Comme indiqué Place San Germano, longer la place, la flèche est à gauche au bout de la place, devant l'école
Bonne promenade
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Après le départ et la place, il n'y a pas de flèche. On ne comprend pas où il faut aller.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de l'église de Dancé, rejoignez le Pêt de l’Âne, magnifique point de vue sur le plus long méandre de la Loire. Vous y retrouverez les parcours balisés de randonnée des bords de Loire. Vous pourrez rentrer par le bois de Cierve, très beau sous-bois. Du chemin menant à la Madone, belle vue panoramique, à l'Est les Monts du Lyonnais, au Sud les Monts du Pilat, puis en allant vers l'Ouest les Monts du Forez avec Pierre-sur-Haute et les Monts de la Madeleine.







Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).







Randonnée agréable longeant l'Isable et passant par le viaduc de Padègue.







Boucle en campagne et forêt pour découvrir les Cornes d'Urfé.







Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.






A 1134 mètres d'altitude, le Pic de Morière est le point culminant de la commune de Saint-Georges-en-Couzan. En passant par les Mouilles, on se croirait dans les Alpes avec une très belle vue panoramique sur le village authentique de Saint-Just-en-Bas.







Belle balade alternant panoramas dégagés et chemins au bord de l'Isable.







Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.