La Renaudie - Sainte-Agathe

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin de Sainte-Agathe.

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin de Sainte-Agathe
Une randonnée La Renaudie créée le lundi 09 mai 2016 par le chemin de sainte Agathe. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : La Renaudie (63930)
Départ Départ : N 45.734191° / E 3.720443°
Arrivée Arrivée : N 45.821671° / E 3.612629°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB

(D) Du gîte communal de la Renaudie, prendre la première petite route à droite qui monte, on passe devant le café puis à la fontaine, à droite (PR® la croix de fer).Suivez une sente herbeuse qui vous amène à La Chaunias. Prendre la petite route à gauche (ignorer la direction La tuile). A la croix, prendre à droite, passez Chomette (1)puis le site de la croix de Hollade. Ignorez le sentier à droite puis le suivant (à droite également) et poursuivre jusqu'à un grand virage à gauche et là prendre le chemin à droite qui part dans la forêt.(2)

Au gué, tourner à gauche et longer le ruisseau du Couzon, en gardant une orientation Ouest-Nord-Ouest. Le traverser plusieurs fois pour rejoindre la D317.

(3) Poursuivre en face sur cette route jusqu'à Rossias.

(4) A la scierie, prendre le sentier à droite. Virer à gauche à l'embranchement et rejoindre Sugier. Dans le hameau, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite après la dernière maison. A la patte d'oie, rester à gauche puis continuer tout droit jusqu'à Montchoisy (route goudronnée).

(5) Bifurquer à droite et traverser Derbize. A la croix, tourner à gauche sur un chemin pour atteindre l'entrée de Bellevue.

(6) Partir à gauche sur la D53. Laisser la D42 à gauche puis virer à gauche sur le chemin de Monplaisir. Emprunter ensuite à gauche le Chemin des Courmettes. Retrouver la D311, la prendre à droite. Avant le cimetière, tourner à gauche et longer l'arboretum réalisé en 2011 pour rejoindre la Croix de Sainte-Agathe.

(7) Reprendre à droite la D312 pour rejoindre Vollore-Montagne. Traverser le village. 200m après la scierie, tourner à gauche sur un chemin pour parvenir à la Croix des Tuiles.

(8) Prendre le sentier en face. Laisser un chemin à droite puis l'accès à Goutte Marloux à gauche. Aller tout droit à l'embranchement suivant et poursuivre jusqu'à un croisement en triangle.

(9) Bifurquer à droite, passer à proximité de la maison forestière d'Ayguebonne. Rejoindre ensuite une croisée des chemins.

(10) Partir en face en laissant la sente à gauche et une piste à droite. Virer à gauche au croisement de chemins et atteindre Rochemulet.

(11) A l'entrée du hameau, prendre la sente à gauche (ancienne voie pavée) puis virer à droite. Laisser deux chemins à droite. Au croisement en T, prendre à droite puis à gauche à la fourche qui suit pour atteindre Raffy.

(12) A la sortie du hameau, tourner à gauche et continuer sur ce chemin en négligeant les départs à gauche et à droite pour rejoindre la D7.

(13) La couper pour prendre le sentier en face. Longer le champ. Parvenir au cimetière, tourner à gauche pour entrer dans Sainte-Agathe (A).

D : km 0 - alt. 925m - Gîte communal de la Renaudie
12 : km 18.38 - alt. 656m - Raffy, prendre chemin à gauche
13 : km 19.72 - alt. 548m - D7
A : km 20.85 - alt. 618m - Sainte Agathe

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie
Distance 9.31km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -168m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.

Le châtaignier de la Bitortie
Distance 10.46km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.