Les Monts de la Madeleine (Villemontais)

Une randonnée Villemontais créée le mardi 08 avril 2014 par GUILOT Bruno. MAJ : mardi 28 août 2018

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Commune Commune : Villemontais (42155)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2730SB, 2830SB
Notre Dame de la Salette Eglise de Cherier La plaine du Roannais depuis le Haut de Sainte Agathe (2) La plaine du Roannais depuis le Haut de Sainte Agathe

Garer le véhicule au parking de la Salle des Fêtes.

À la sortie du parking, prendre la route à gauche, puis, tout de suite à gauche, un petit sentier en montée. Il débouche sur un chemin.

(1). Monter à gauche. Arrivé à un carrefour, aller tout droit, puis, au second carrefour,

(2) prendre à droite le chemin qui monte en pente douce. On débouche sur une petite route.

(3). Continuer tout droit et profiter de la vue sur la plaine du Roannais.

(4) Arrivé à une fourche inversée, prendre à gauche en épingle, en direction de Cherier. Il y a un fléchage. Monter le chemin jusqu'aux Roches, d'où l'on jouit d'une vue sur le Mont Blanc et sur les Alpes par temps clair. Continuer jusqu'au bourg de Cherier. Faire le tour de l'église,

(5) puis tourner à droite sur la petite route, en direction la Chapelle de la Salette. Aller tout droit au croisement

(6) et monter ensuite le chemin qui y accède, en prenant le portillon juste avant un virage à droite. Emprunter le sentier qui descend au milieu des prés. Il débouche sur la route principale de Cherier.

(7). Prendre à gauche sur 50m environ ( Stèle) puis tout de suite à gauche, au niveau d'une croix. Le chemin passe devant une ferme. Le descendre en passant devant des petits gîtes en rondins et en planches, très "nature" et en négligeant un départ de chemin à gauche puis à droite. Aller jusqu'à un réservoir d'eau, tourner à droite à 180°, puis bifurquer à gauche juste avant l'ancienne ferme. On atteint alors un large chemin.

(8) Prendre à gauche et descendre sur environ 800m.

(9) Arrivé au croisement, prendre la petite route à gauche, descendante au début puis en forte montée, jusqu'à un petit carrefour. On retrouve le chemin emprunté à l'aller.

(10) Tourner à droite et, après le pylône, ne pas oublier le petit sentier qui s'embranche à droite et ramène à la Salle des Fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 495m - Parking de la Salle des Fêtes
9 : km 8.19 - alt. 545m - Route à gauche
10 : km 8.95 - alt. 565m - Chemin à droite
D/A : km 9.65 - alt. 496m - Parking de la Salle des Fêtes

MaJ modérateur du 28/08/2018 : Si vous avez des problèmes pour trouver le départ de cette randonnée, voici une suggestion de Bernard Fayot (11 sept. 2017) :

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB, 2830SB.

Possibilité de monter à l'aire de départ des parapentes quand vous êtes aux Roches, avec vue à 360° (Mont du Forez, Mont du Lyonnais, Pilat, Alpes). Environ 600m aller et retour.
Possibilité de passer une soirée et une nuit dans les Cabanes des Galochières. Tranquillité et vue magnifique.
A Cherier on peut visiter l'église romane.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le mardi 28 août 2018 à 12:47

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Bonne ballade avec de jolis points de vue, et des passages dans la forêt. Sympa ...

le lundi 11 septembre 2017 à 21:01

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle randonnée mais avec un départ un peu cafouilleux car manque de signalétique. Il faut prendre par dessus la petite barrière qui se trouve près de la salle des Fêtes. Puis suivre le chemin jusque dans les vignes et longer en montant les vignes sur la gauche et on retrouve le chemin en haut.
Après suivre le tracé de la carte topo bien expliqué. De très beaux points de vue.
Bernard et Marie Ange

le samedi 05 août 2017 à 08:36

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Départ un peu difficile au milieu des vignes mais une fois que l'on s'est repéré un régal. Nous avons profité de l'ombre de sous-bois puis de points de vue superbes. Trois chevreuils, des lapins, des chevaux... un vrai plaisir. Durée indiquée impeccable. Merci

le lundi 24 juillet 2017 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Randonnée très sympathique, variée, entre sous-bois et sentiers ruraux, entre paysages et monuments (église romane de Cherier, Notre Dame de la Salette) ...

Attention au départ. Le chemin encore indiqué sur la carte IGN, partant à gauche de la route, est effectivement envahi par les ronces. Un chemin partant directement du parking, fermé aux 2 roues par une barrière basse, mène au même endroit en longeant les vignes.

le lundi 19 décembre 2016 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

C'est une randonnée que je referai ! Trés beau. Je n'ai pas vu la plaine car il y avait une brume très épaisse. Mais c'est très beau la brume, dans la forêt, les champs... et arrivé tout en haut, la vue était "au dessus des nuages" et superbes même si bien sur je ne pouvais pas voir le mont blanc ou Roanne.

Sinon, j'ai tourné trop tot sur le "carrefour" après le pylone... au début de la rando. Et après du coup... bref j'étais dans les choux mais j'ai demandé mon chemin à une dame charmante qui habite là, puis à des gens qui se baladaient comme moi et j'ai retrouvé ma voiture !

L'église Romane est vraiment magnifique et je recommande cette rando : je vous dis que je vais la refaire par beau temps !!!

Dominique

le lundi 17 octobre 2016 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Apparemment le sentier de départ qui va jusqu'au pylône n'existe plus, donc j'ai fait un détour jusqu'au croisement suivant puis j'ai viré à gauche par un chemin montant jusqu'au pylône; idem pour le retour

le samedi 26 septembre 2015 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

Beau circuit

le lundi 15 juin 2015 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Beau circuit.

le samedi 23 mai 2015 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Beau circuit ombragé avec des de supers sentiers. Bonnes indications de trajet et durée de la rando dans les clous.
Merci.

le dimanche 27 avril 2014 à 17:57

Bonjour noss,
Je viens de faire un essai et n'ai pas eu de problème particulier. Je te conseille de parcourir le forum --> plusieurs randonneurs se sont déjà posé des questions sur l'exportation des traces. Tu y trouveras certainement une réponse à ton problème. Sinon reviens vers nous.

le mercredi 23 avril 2014 à 22:57

L'export gpx ne fonctionne pas

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Distance 10.02km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noailly - 42 - Loire

Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.

Entre agriculture et patrimoine à Saint-Marcel-d'Urfé
Distance 18.95km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -601m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-d'Urfé - 42 - Loire

Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Circuit Ramille à Arfeuilles
Distance 9.52km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.