Le châtaignier de la Bitortie

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Fiche technique
n°1437480
Une randonnée Noirétable créée le samedi 01 septembre 2018 par grandin. MAJ : vendredi 21 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 900m
Point bas Point bas : 672m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Noirétable (42440|42111)
Départ Départ : N 45.80772° / E 3.769404°
Téléchargez : -
Le châtaignier de la Bitortie La Croix de Saint-Jean-la-Vêtre Petite croix de fer ouvragée ...

Description de la randonnée

À Noirétable, se diriger au Sud du bourg en direction du plan d'eau (indiqué). Se garer sur le parking de celui-ci (panneau de randonnée locale "le Puy de Rot"). Cette randonnée reprend le tracé d'une randonnée locale et est balisée Jaune "n°13".

(D/A) Dos au parking et au snack-bar, prendre la route à droite et la suivre jusqu'à traverser la voie ferrée.

(1) Tourner à gauche sur le chemin juste après. Ignorer, plus loin, un chemin qui part à droite, puis aboutir sur une petite route au hameau du Bruchet, au niveau d'une balise Jaune "Bruchet".

(2) Suivre la route à droite en direction de Saint-Jean-la-Vêtre. Au hameau Les Huttes, continuer par la gauche sur la rue qui régresse bientôt en chemin au niveau d'une petite croix en pierre. Plus haut, arriver à un carrefour de chemins au niveau de la Croix de Saint-Jean-la-Vêtre.

(3) Tourner sur le chemin à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection avec le chemin qui monte à droite vers l'antenne du Puy de Rot (812m).

(4) Abandonner provisoirement le balisage Jaune n°13 pour un aller-retour au sommet du puy, d'où vous aurez une petite vue sur les alentours.

(4) De retour en bas, reprendre le chemin à droite sur une centaine de mètres. Poursuivre tout droit à la première intersection puis encore tout droit, sur le chemin, à la deuxième intersection juste après. Continuer ensuite à droite, sur la route (au niveau de la croix) jusqu'au hameau de la Bitortie. À l'intersection avec le chemin qui entre dans la ferme, remarquer, sur la gauche de la route, le très beau châtaignier qui donne son titre à cette randonnée.

(5) Poursuivre sur la route. Plus loin, avant le panneau d'impasse, tourner sur le chemin à gauche, passer un ruisseau au niveau d'un réservoir sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant les départs plus ou moins nets de chemins de part et d'autre, jusqu'à arriver sur une route.

(6) La suivre à gauche en franchissant aussitôt le Ruisseau de Rajasset. Plus loin, ignorer un sentier à droite juste avant d'entrer dans le hameau de la Fressinie.

(7) Prendre la première rue à droite, au niveau d'un abreuvoir sur votre gauche, puis poursuivre tout droit sur le chemin. Attention ! Ce chemin descend parfois de façon assez raide et il est raviné par endroits. C'est lui qui donne la cotation "moyenne" à cette randonnée.

(8) Aboutir au hameau de la Rivale, suivre la rue à gauche sur quelques mètres puis emprunter le chemin à gauche. Plus loin, franchir de nouveau le Ruisseau de Rajasset. Arriver sur une route et la suivre à gauche pour franchir, coup sur coup, le Ruisseau de Rajasset puis l'Anzon. À l'intersection suivante, suivre la route à droite pour atteindre le hameau de la Rivalsupt.

(9) Dans le hameau, appuyer à gauche, sur la route qui longe un petit ruisseau. Franchir le Lignon puis, à l'intersection suivante, suivre la route à droite. Rester sur cette route pour traverser la voie ferrée, puis le hameau de la Planche.

(10) Après avoir laissé une ferme sur la droite, virer à droite sur le chemin qui descend à droite vers le plan d'eau et l'aire de pique-nique. Tourner à gauche dans le bas des terrains de tennis pour longer le bord de l'étang sur la plage et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 691m - Parking plan d'eau
1 : km 0.63 - alt. 692m - Voie ferrée
2 : km 1.77 - alt. 676m - Hameau le Bruchet
3 : km 3.25 - alt. 751m - Croix de Saint-Jean-la-Vêtre
4 : km 4.17 - alt. 795m - Aller-retour Puy de Rot
5 : km 5.34 - alt. 805m - Châtaignier de la Bitortie
6 : km 6.78 - alt. 875m - Route à gauche
7 : km 7.31 - alt. 897m - Hameau La Fressinie
8 : km 8.39 - alt. 756m - Hameau La Rivale
9 : km 9.22 - alt. 704m - Hameau de La Rivalsupt.
10 : km 10.01 - alt. 709m - Chemin à droite
D/A : km 10.46 - alt. 688m - Parking plan d'eau

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière si ce n'est le chemin un peu raide mentionné dans le descriptif, facilement gérable en faisant attention.

Attention ! À éviter en période de chasse. Attendez-vous aussi à rencontrer des engins motorisés et mal-odorants sur les chemins.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le châtaignier du hameau de la Bitortie mériterait d'être classé sur la liste des Arbres Remarquables de France. La circonférence de son tronc est impressionnante. Même ses parties mortes apporte de l'élégance à son port. Il y a d'autres beaux châtaigniers au abords de cette ferme.

Autres randonnées dans le secteur

L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie
Distance 9.31km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -168m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux
Distance 12.55km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabreloche - 63 - Puy-de-Dôme

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Entre agriculture et patrimoine à Saint-Marcel-d'Urfé
Distance 18.95km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -601m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-d'Urfé - 42 - Loire

Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.

Distance 13.97km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.