Lit de la Vierge - Pas de la Vierge

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Fiche technique
n°2322433
Une randonnée Noirétable créée le vendredi 26 juillet 2019 par evedu64. MAJ : vendredi 16 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 3.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 1246m
Point bas Point bas : 1111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Noirétable (42440|42111)
Départ Départ : N 45.791444° / E 3.717207°
Téléchargez : -
Vue panoramique

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Noirétable suivre la D53, direction de Vollore-Montagne puis la D101 vers La Chamba. Suivre ensuite à droite la D1015 et rejoindre Notre-Dame de l'Hermitage.

(D/A) Dos aux bâtiments, emprunter le GR® 3 (parallèle à la D1015) en direction du Sud. Une barrière marque l'entrée du chemin et atteindre les chapelles.

(1) Traverser le ruisseau "Le Lignon" et poursuivre jusqu'à l'arrivée à une petite clairière. Obliquer sur la gauche pour atteindre la Croix Saint-Guillaume.

(2) Face à la croix, pivoter d'un quart de tour vers la droite (Est) et se diriger vers l'entrée du chemin menant au Lit de la Vierge (chemin situé entre la limite de département et le GR® 3 sur la carte IGN). L'entrée du chemin est marquée, à gauche par un tronc d'arbre badigeonné de peinture Bleue, à droite par un tronc d'arbre portant le chiffre 1 Rouge sur fond Blanc carré.
Suivre sur 400m environ le chemin désormais balisé par des rubans Bleus accrochés aux branchages et/ou par des marques Bleues sur les troncs d'arbres. Prendre à droite (flèche Bleue) et atteindre le chaos à 100m environ.

Un écriteau (enfin !) au pied du chaos granitique indique "Lit de la Vierge", signale la vue panoramique et met en garde sur le caractère glissant des rochers. Par temps sec, il faut tout de même poser les mains.
Se hisser jusqu'au sommet par une montée assez raide et avec des passages étroits entre les blocs. Au sommet, admirer la vue panoramique à 360°.

(3) Redescendre avec précaution et rejoindre Notre-Dame de l'Hermitage par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1113m - Notre- Dame de l'Hermitage
1 : km 0.63 - alt. 1131m - Chapelle et cimetière
2 : km 1.38 - alt. 1199m - Croix Saint-Guillaume
3 : km 1.86 - alt. 1241m - Lit de la Vierge
D/A : km 3.71 - alt. 1113m - Notre- Dame de l'Hermitage

Informations pratiques

Variante :
(3) Pour prolonger la balade vers le Pas de la Vierge, revenir jusqu'à la Croix Saint-Guillaume (2) et emprunter le GR® 3 sur la gauche (balisage Blanc et Rouge). Un panneau indique que le Pas de la Vierge est à 20mn de marche (environ 1km). Un rocher, au milieu du GR® 3, porte la trace d'un pas. Revenir sur la Croix Saint-Guillaume et amorcer le retour vers Notre-Dame de l'Hermitage.

Le temps affiché du circuit ne tient pas compte du détour en aller-retour de 35mn pour aller au Pas de la Vierge.

Pour vous documenter, visitez le site Vollore montagne.

Pour profiter de nombreuses possibilités de balades aux alentours (Pierre Pamole, Grun de Chignore, Mégalithes à Noirétable, ...), je recommande l'hébergement dit "Gîte de la Source" à Noirétable. C'est un lieu reposant situé à 870m d'altitude duquel l'on peut apercevoir le Mont-Blanc par temps clair selon les dires de sa propriétaire.

Mégalithes de Noirétable : cf fiche visorando L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie (auteur : grandin).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

• La chapelle située à l'amont : une quinzaine de croix noires indique les tombes des missionnaires de Notre-Dame de la Salette.
• La chapelle située à l'aval : le ruisseau coule sous la chapelle et l'eau jaillit devant dans un petit bassin circulaire, température invariable de 6 à 7°.
• Croix Saint-Guillaume érigée en 1780 (limite de Noirétable et Vollore-Montagne matérialisée par les bornes au pied de la croix).
• Vue sur Noirétable depuis l'un des rochers de Peyrotine surmonté d'une croix blanche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 01:33

Bonsoir,
Merci pour votre retour. Pendant notre séjour, c'est la propriétaire du gîte qui nous avait conseillé d'aller nous balader au Lit de la Vierge. Cependant elle nous avait dit que ce n'était pas facile à trouver parce que ce n'est pas bien balisé. Heureusement qu'un randonneur croisé lors d'une balade avant celle du Lit de la Vierge nous avait donné des indications (suivre les rubans bleus après la croix).

J'espère que vous appréciez le gîte (rien de tel pour se ressourcer auprès de la source ). Si vous y êtes encore en ce moment, vous voulez bien dire à la propriétaire que comme promis je lui ai fait de la pub pour son gîte qui le mérite bien (séjour du 13 au 20 juillet - 4 personnes des Pyrénées-Atlantiques) ?

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 18:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très bonne description. Et je loge au gîte de la Source comme recommandé dans le descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

L'Autel de la Baronnie et le chêne de la Gilbernie
Distance 9.31km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -168m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une promenade facile, à travers champs et bois, pour découvrir un très beau chaos rocheux, l'Autel de la Baronnie, avec sa pierre branlante, ses fauteuils et ses marmites, puis un grand chêne majestueux à la Ferme de la Gilbernie.

Le châtaignier de la Bitortie
Distance 10.46km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Distance 15.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -695m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Le chêne des Vernières par le Chemin de la Pierre aux deux Yeux
Distance 12.55km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabreloche - 63 - Puy-de-Dôme

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.