Trouver une randonnée Sainte-Rose (La Réunion)

+ de critères

Randonnées Sainte-Rose (La Réunion)

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

A pied Le Sentier Kapor ( Téléchargez : )
Le Sentier Kapor
Distance 7.99km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce sentier, aménagé dans l'Enclos Fouqué permet de s'immerger dans les paysages minéraux du Piton de la Fournaise, avec une distance et un dénivelé qui restent accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez plusieurs types de lave : cordée, grattons, scories,... et traverserez des coulées relativement récentes (2016).

Attention, cette randonnée est inaccessible en cas d'éruption du volcan (relativement fréquentes ces dernières années de la décennie 2010). Se renseigner au préalable.

Distance 7.11km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -439m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.

Le Piton de Partage (ou Piton Sale)
Distance 4.44km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet d'accéder au Piton de Partage (ou Piton Sale) qui est un sommet situé au Nord-Ouest de l'enclos du Piton de la Fournaise. Les panoramas seront nombreux et splendides sur celui-ci, la Savane Cimetière ou encore sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise qui date de seulement quelques mois ! On peut même voir au loin la Pointe des Cascades et le littoral de Bois-Blanc une fois arrivé au Piton de Partage !

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

Distance 3.3km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.

A pied La Cascade Biberon ( Téléchargez : )
Distance 1.52km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes
Distance 11.39km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -889m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

Pas des sables Oratoire Sainte Thérèse
Distance 5.25km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte pour les petits marcheurs, mais qui offre les mêmes vues superbes sur la plaine des sables qu'une randonnée longue et qui permet d'apprécier toute la végétation volcanique.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

A pied Le Piton des Songes ( Téléchargez : )
Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

A pied L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf ( Téléchargez : )
L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

A pied Le Nez de Boeuf ( Téléchargez : )
Le Nez de Boeuf
Distance 1.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !

A pied La boucle des Trous Blancs ( Téléchargez : )
La boucle des Trous Blancs
Distance 3.23km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

A pied Les coulées de lave de Takamaka ( Téléchargez : )
Les coulées de lave de Takamaka
Distance 14.56km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1144m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres
Distance 17.1km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

A pied Le Nez de Bœuf depuis Bourg-Murat ( Téléchargez : )
Distance 13.7km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.

A pied Saint-André - Saint-Benoît ( Téléchargez : )
Distance 24.34km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -195m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

Piste forestière de Takamaka jusqu'au belvédère de la rivière des Marsouins
Distance 6.23km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.

A pied Le Piton Darid ( Téléchargez : )
Le Piton Darid
Distance 1.02km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Cette randonnée très courte et familiale permet de découvrir un des petits pitons de la Plaine des Caffres. Il s'agit là d'un ancien cratère volcanique. Toute la randonnée se fait a l'ombre des cryptomérias.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche
Distance 4.67km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

A pied Cascade-Blanche ( Téléchargez : )
Distance 3.25km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

A pied Cambuston - Saint-André ( Téléchargez : )
Distance 3.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -0m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

A pied Boucle des Margosiers ( Téléchargez : )
Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
Distance 8.86km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.