Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

Fiche technique
n°3208555
Une randonnée La Plaine-des-Palmistes créée le mardi 12 mai 2020 par orando974. MAJ : mardi 19 mai 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 11.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 892m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 889m
Point haut Point haut : 2180m
Point bas Point bas : 1304m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Plaine-des-Palmistes (97431)
Départ Départ : S 21.161666° / E 55.627566°
Téléchargez : -
Gouffre Panoramas Sentier Panoramas

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction du Bras des Calumets par la nationale 3. Arriver au village et prendre la première à droite en venant de Saint-Pierre ou la première à gauche en venant de la Plaine des Palmistes. La route part vers l'aire de pique-nique du Bras Piton et le sentier du Piton Textor (panneau d'indication). Suivre la rue jusqu'à l'aire de pique-nique et son grand parking.

(D/A) Emprunter le sentier qui monte au Piton Textor, voir la pancarte vieillissante qui mentionne cette direction. Le sentier est d'abord plat et chemine sous les cryptomérias. Il bifurque ensuite vers le Sud-Ouest. Les racines des filaos sont de plus en plus nombreuses et demandent de l'attention. Amorcer ensuite une légère descente.

(1) Passer devant le cratère du Piton Doré. Il est étroit et glissant et peut affecter les plus sensibles au vertige. Depuis le sentier, profiter d'une vue imprenable sur le cratère. La pente s'accentue un peu plus après le cratère.
Passer près d'un panneau indiquant que le Piton Textor est à 5 km. Entamer une une courte descente de quelques dizaines de mètres.
Traverser ensuite un petit ruisseau. Ne pas partir tout droit ici, comme on peut être tenté de le faire en suivant les balises. Obliquer à angle droit à droite et recommencer la montée dans les racines. Un panneau indiquant la Plaine des Palmistes donne la bonne direction pour ceux qui descendent. Dans la montée, le panneau n'est pas visible. À partir de là, il faudra être vigilant en regardant la trace la plus nette afin de rester sur le sentier. Certains passages sont des raccourcis tandis que d'autres sont des écarts dû aux erreurs. La forêt est dense à ce niveau et pour ceux qui ne connaissent pas le sentier, il est préférable d'avoir la trace GPS.
Atteindre la fin de la forêt de cryptomérias.

(2) Entrer dans la forêt de bois de couleur des hauts avec les plantes épiphytes où encore les fougères arborescentes. Les trouées ne sont pas présentes sur cette portion avec la densité de la végétation, qui est des plus verdoyantes. Certaines marches sont parfois très hautes et certaines portions un peu boueuse. Vers la moitié de la montée, le sentier passe tout près d'un trou profond de plusieurs mètres et dans lequel il vaut mieux ne pas tomber. Un peu plus haut, une portion du sentier est envahie par des plantes mais sur une très courte distance : gare à la glissade. Les premiers points de vue apparaissent aux alentours de 1700 m et donnent sur la Plaine des Palmistes et le Piton des Neiges puis sur le Piton Textor un peu plus haut. Le sentier chemine ensuite sur une crête pendant un court moment.

(3) Après cette crête, descendre pendant quelques mètres et enjamber un ruisseau sur une passerelle en bois avec des caillebotis. La portion la plus pentue de la montée se trouve après ce ruisseau. Monter en lacets avec des marches en bois. La végétation a un peu changé avec l'apparition des branles et des ambavilles. Atteindre une portion plus douce avec des espaces gazonnés. Retrouver ensuite une portion plus exposée à l'arrivée au pied du Piton de Caille. Profiter ici du large panorama unique sur l’intérieur de l'île. Au prochain croisement, garder la droite pour aller au piton.

(4) Obliquer à droite pour accéder au Piton Textor en arrivant à la piste.

(5) Aux antennes, suivre le sentier qui longe la clôture et qui se termine à une zone dégagée. Revenir ensuite au carrefour précédent.

(4) Continuer en face, au kiosque faire le tour de la Mare aux Scories pour grimper sur le Piton de Sable en suivant le haut de son cratère en hors sentier dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Passer au meilleur endroit. Ce hors sentier n'est pas dangereux.

(6) Revenir par le même itinéraire à la Route Forestière du Piton Textor.

(4) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir à l'Aire de pique-nique de Bras Piton (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1304m - Aire de pique-nique de Bras Piton
1 : km 0.58 - alt. 1345m - Piton Doré
2 : km 1.67 - alt. 1578m - Limite de la forêt de cryptomérias
3 : km 2.94 - alt. 1855m - Passerelle avec caillebotis
4 : km 4.79 - alt. 2157m - Route Forestière du Piton Textor
5 : km 5.14 - alt. 2133m - Piton Textor
6 : km 6.08 - alt. 2174m - Piton de Sable
D/A : km 11.39 - alt. 1304m - Aire de pique-nique de Bras Piton

Informations pratiques

GPS conseillé afin d'éviter de se perdre dans la forêt de cryptomérias
Partir au plus tard à 7 heures pour avoir la vue totalement dégagée au sommet
(D/A) Parking et arrêt de bus au départ.
(D/A et entre 4 et 6) Possibilité de pique-niquer au départ et vers la Mare aux Scories

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(1) Le cratère du Piton Doré
(5) Le Piton Textor offre un point de vue remarquable sur la côte Est, la Plaine des Palmistes, la Plaine des Cafre, la Forêt de Bébour, la Plaine des Marsouins, la Roche Écrite, le Piton des Neiges et le Grand Bénare ainsi que le lac du Piton Argamasse (en eau après un épisode pluvieux) pour ne citer qu'eux. C'est un des rares points de vue de l'île où on voit à la fois la mer du côté de la côte Est ainsi que de la côte au Sud-Ouest.
(6) Le point de vue du Piton de Sable et de la Mare aux Scories. Du haut de la crête s'offre une vue à 360°, avec en plus des mêmes paysages visibles depuis le Piton Textor, la vallée de la Rivière des Remparts et le Cratère Commerson.
Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

Distance 1.52km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Le Nez de Boeuf
Distance 1.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !

La boucle des Trous Blancs
Distance 3.23km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

Distance 3.3km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.