La Cascade Biberon

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

Fiche technique
n°2838516
Une randonnée La Plaine-des-Palmistes créée le dimanche 29 décembre 2019 par orando974. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 1.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 199m
Point haut Point haut : 1185m
Point bas Point bas : 985m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Plaine-des-Palmistes (97431)
Départ Départ : S 21.125454° / E 55.628448°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : prendre la nationale 3 et rouler jusqu'à la Plaine des Palmistes.
Si vous venez de Saint-Pierre, dépasser à gauche le Domaine des Tourelles, continuer tout droit au rond-point et prendre la première à gauche en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon.
Si vous venez de Saint-Benoît, continuer tout droit au premier rond-point après être arrivé au village et prendre la deuxième à droite en direction du Bassin Cadet et de la Cascade Biberon. Franchir ensuite un ruisseau du nom de Bras Creux et tourner à droite au premier croisement au niveau d'une aire de pique-nique. Il est conseillé de se garer ici car le parking officiel est visité par les voleurs. Compter alors 30 minutes de plus A/R.
Si vous voulez vous garer au parking officiel, franchir la Ravine Sèche puis à la fin de la route tourner à droite vers la Cascade Biberon. Rouler jusqu'au départ du sentier qui est indiqué à gauche par un panneau ONF et se garer à ce niveau (choix représenté sur le tracé).

(D/A) La randonnée démarre à plat dans les goyaviers et tibouchina. Le sentier est presque rectiligne et offre des vues imprenables sur la Cascade Biberon. Cette portion est plate et le sentier chemine sur des scories. Plus loin, il quitte cette allée de scories et devient plus boueux. Il franchit alors plusieurs petits ruisseaux avant de traverser une première ravine du nom de Petit Bras Patience. La forêt primaire apparaît alors de plus en plus. Les arbres sont recouvert par des plantes épiphytes et des mousses de toutes beauté.

(1) Traverser ensuite une deuxième ravine : le Grand Bras Patience. Gare aux rochers glissants si elle est en eau ! Le sentier longe ensuite la ravine, dans laquelle il est possible de se baigner avant de grimper légèrement et de passer près d'une borne puis de la traverser une seconde fois.

Un peu avant d'arriver au bassin, le sentier oblique à gauche dans le rempart. L'ancien sentier menait directement à la cascade et son bassin, mais il est fermé à cause du risque d'éboulis. La pente est forte et la dernière partie se fait sur des escaliers en très forte pente mais on arrive très rapidement au point de vue sur la Cascade Biberon et son bassin.

(2) Profiter alors de cette vue et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 985m - Parking
1 : km 0.38 - alt. 993m - 1re traversée du Grand Bras Patience
2 : km 0.76 - alt. 1185m - Cascade Biberon - Cascade Biberon
D/A : km 1.51 - alt. 986m - Parking

Informations pratiques

Le parking au départ du sentier est souvent visité par des voleurs ! et il est donc conseillé de se garer au niveau du Bassin Cadet et de son aire de pique-nique (rajouter cependant 30 minutes de plus A/R).
Sentier boueux et à éviter par temps pluvieux (passages à gué) !

Le dénivelé est un peu trop surélevé : compter environ 100 mètres de dénivelé A/R

Si vous venez vers les mois de mai, juin ou juillet, vous pouvez faire une cueillette de goyavier directement sur le sentier ou sur les terrains privés en prévenant à l'avance (se renseigner alors sur place et prévoir de la monnaie).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-La Cascade Biberon
-Le Bassin Cadet (à droite de la route quand cette dernière franchit la Ravine Sèche)
-Le Domaine des Tourelles

À faire :
-Visiter le village de la Plaine des Palmistes.

Autres randonnées dans le secteur

Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes
Distance 11.39km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -889m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

Distance 7.11km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -439m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.

Piste forestière de Takamaka jusqu'au belvédère de la rivière des Marsouins
Distance 6.23km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.

Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres
Distance 17.1km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Le Nez de Boeuf
Distance 1.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.