Le Cap Anglais

Boucle très sportive qui permettra de visiter la belle forêt de bois de couleur des hauts de Bélouve tout en offrant des points de vues splendide sur tout le Cirque de Salazie. La montée au Cap Anglais est rude et très difficile et l'essentiel du dénivelé se fait sur ce tronçon. Dans l'autre sens, la boucle est un peu plus facile. La randonnée traverse le village d'Hell-Bourg qui peut permettre de se ravitailler. Prévoir un peu de temps supplémentaire pour le visiter.

Fiche technique
n°3501883
Une randonnée Salazie créée le mercredi 01 juillet 2020 par orando974. MAJ : vendredi 24 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1274m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1265m
Point haut Point haut : 2179m
Point bas Point bas : 980m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.062654° / E 55.538503°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Depuis la Plaine des Palmistes, prendre la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve et se garer à la fin de la portion accessible en voiture. Cette dernière peut être fermée le week-end (voir dans informations pratiques)

(D/A) Continuer sur la route forestière et enjamber la Ravine Bringellier.

(1) Partir à droite sur le premier sentier et garder de nouveau la droite pour aller vers le gîte.

(2) Délaisser ensuite la piste et le Somin Tamarin qui partent à gauche et gagner le gîte.

(3) Au niveau de ce dernier, profiter d'un très beau point de vue sur Salazie et ces sommets. Près de 600 m plus bas se trouve le village d'Hell-Bourg. Il est possible de voir les restes du téléphérique qui reliait Hell-Bourg au gîte. Depuis le point de vue, prendre le sentier qui descend à gauche vers Hell-Bourg. Traverser la Ravine de la Vierge et passer près de l'ancien téléphérique. Commencer la descente en lacets parfois serrés et aménagés de hautes marches. Cette portion en lacets prend fin au niveau d'une croix. Quelques trouées permettent de voir Salazie. Après l'oratoire se trouve une portion un peu plus reposante. Les lacets reprennent au niveau d'une source. Quelques portions sont protégées du vide par des câbles. Les derniers mètres de la descente se font à travers des champs de chouchou. Tourner à droite sur la piste à la fin du sentier.

(4) Partir ensuite à gauche en arrivant sur la Rue Auguste Lacaussade au niveau d'une aire de pique-nique. Délaisser à droite une allée qui mène à une maison forestière puis garder la droite au prochain croisement. Franchir le Bras des Demoiselles.

(5) Après la ravine, partir à sur la première route à gauche jusqu'au stade. Traverser ce dernier et tourner à gauche sur le sentier allant à Terre Plate. Ce dernier est assez envahi et grimpe par des lacets serrés et glissants. Gare à certaines portions qui se sont un peu effondrés. Une grande partie de la montée se fait sous les filaos avec quelques ruisseaux à traverser.

(6) Délaisser le sentier de gauche qui mène à Bémahot.

(7) Arriver au plateau de Terre Plate après environ 45 minutes de marche. Tout le plateau est recouvert de cryptomérias. En arrivant à ce dernier, prendre à droite pour rejoindre un kiosque ainsi qu'un point de vue sur le Cirque de Salazie. Faire une pause et reprendre ensuite la progression dans la forêt. Garder la droite à la piste.

(8) Cette dernière est particulièrement boueuse et glissante malgré quelques passages aménagés. Cette portion est cependant courte. Faire aussi attention aux racines aériennes et très nombreuses des cryptomérias. Partir sur le premier sentier de droite et traverser la Ravine des Trois Cascades.

(9) Délaisser le prochain sentier de droite qui mène l'Ilet à Vidot et aux Sources Manouilh. Après avoir traversé le Bras Sec, le sentier quitte la forêt de cryptoméria et grimpe très fortement dans la forêt de bois de couleur des hauts. La partie la plus difficile commence ici. La pente sera de plus en plus forte. Les lacets sont parfois très serrés et il faudra parfois y mettre les mains vers la fin de la montée. Quelques fois, il est possible de voir la croix du Cap Anglais et de deviner la pente qu'il reste encore à effectuer. Courage, cette portion est redoutée par de nombreux randonneurs, surtout si elle est effectuée en montant.

(10) Atteindre le haut du rempart. Les points de vue sur Salazie sont remarquables. Faire une pause bien méritée et prendre à gauche le sentier qui redescend au gîte de Bélouve. Il faudra passer une quinzaine d'échelles, qui peuvent affecter les personnes sujettes au vertige. La plupart du parcours se fait en descente, mais il y a de temps en temps des montées courtes mais assez raides. Le sentier s'éloigne parfois du rempart de Salazie. À droite, des vues offrent sur la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise au loin. Le terrain est parfois marécageux et très boueux : emmener de bonnes chaussures. Il est possible de s’enfoncer sur plusieurs centimètres. Il faut être parfois faire des acrobaties pour éviter les zones boueuses. Quelques passerelles aident grandement le passage des zones les plus marécageuses.

(11) Franchir le Bras des Demoiselles et attaquer une courte mais sévère côte comportant une échelle. Près de la moitié de la descente à Bélouve a été faite.

(12) Traverser plus loin la même ravine sur une passerelle en bois. C'est dans ici qu'il faudra pénétrer dans la forêt de bois de couleur des hauts. La forêt est remarquable par son abondante végétation et ces arbres tortueux qui imposent de se baisser.

(13) Continuer ensuite tout droit et délaisser le Sentier de la Tamarinaie qui part à droite.

(14) À la fin du sentier se trouve un kiosque et un point de vue sur Salazie. Prendre alors la piste à droite. C'est la fin des difficultés.

(2) La piste se termine au bout de quelques minutes à la route forestière près du Somin Tamarin qui est un sentier aménagé pour les handicapés. C'est une courte boucle avec plusieurs pancartes pédagogiques. Effectuer cette boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Repasser par le (2) et continuer alors tout droit sur le Sentier de la Tamarinaie. Ce dernier traverse plusieurs ravines et passe près de plusieurs plantations de fanjans.
Partir à gauche en arrivant à la piste puis tourner à droite en rejoignant la route forestière.
Suivre cette dernière jusqu'au parking de Bélouve (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1506m - Parking - Gîte de Bélouve
1 : km 0.05 - alt. 1508m - Virage
2 : km 0.25 - alt. 1516m - Somin Tamarin
3 : km 0.45 - alt. 1504m - Gîte de Bélouve
4 : km 2.94 - alt. 981m - Bellevue - Hell Bourg
5 : km 3.58 - alt. 998m - À gauche vers le stade - Hell Bourg
6 : km 4.35 - alt. 1112m - Croisement, à droite vers Terre Plate
7 : km 4.99 - alt. 1297m - Belvédère de Terre Plate
8 : km 5.34 - alt. 1346m - Piste
9 : km 6.03 - alt. 1402m - Croisement, continuer tout droit
10 : km 7.97 - alt. 2163m - Cap Anglais
11 : km 10.22 - alt. 1820m - Bras de Caverne, 1ère traversée
12 : km 10.92 - alt. 1749m - Bras de Caverne, 2ème traversée
13 : km 11.87 - alt. 1610m - Croisement, continuer tout droit
14 : km 12.58 - alt. 1559m - Point de vue
D/A : km 14 - alt. 1506m - Parking - Gîte de Bélouve

Informations pratiques

(4 et 7) Kiosques et tables disponibles.
Randonnée pouvant être très boueuse : emmener de bonnes chaussures
Quelques passages peuvent affecter les personnes sujettes au vertige (présence de 15 échelles environ)
Partir au plus tard à 7 heures pour avoir les meilleurs panoramas
Route forestière 2 de Bébour-Bélouve fermée le week-end sur les derniers kilomètres
(5) Départ possible à Hell Bourg.
Des photos concernant cette randonnée sont disponibles ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(2) La Forêt de Bélouve
(3, 7 et 14) Les points de vues.
Le village d'Hell Bourg
Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.37km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

La région de Bélouve, très verdoyante, est parcourue par de nombreux sentiers familiaux. Cette randonnée courte et familiale chemine dans la forêt de Bélouve et mène à un point de vue remarquable sur Salazie qui n'a rien à envier à celui du gîte. Parcours idéal à faire avant un pique-nique dans la zone.

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance 9.48km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Distance 0.91km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

La région de Bélouve comporte un nombre important de sentiers. Le Somin Tamarin est le seul accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est très court mais permet d'apprendre beaucoup sur la forêt de bois de couleurs des hauts. Ce parcours plaira autant aux enfants qu'aux adultes avant ou après un bon repas dans les environs.

Distance 13.18km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -746m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve

Distance 6.34km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.

Distance 5.22km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -815m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).

Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg et boucle en Forêt de Belouve
Distance 19.46km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -988m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.

Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 8.47km Dénivelé positif +1549m Dénivelé négatif -15m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.