Trouver une randonnée Passage supérieur du Bourbier

+ de critères

Randonnées Passage supérieur du Bourbier

Le pont est édifié au kilomètre 1 de l'ancienne voie ferrée et permet le passage du Chemin de la Marine. C'est un pont en maçonnerie qui est long de 8,5 mètres et qui fait 7 mètres de haut. Pour ce pont, on a fait un remblayage dans la partie supérieure. Il est aujourd'hui en très bon état.

A pied Saint-André - Saint-Benoît ( Téléchargez : )
Distance 24.34km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -195m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Distance 184.61km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1847m Durée 14 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

Randonnées à proximité de Passage supérieur du Bourbier
A pied Cambuston - Saint-André ( Téléchargez : )
Distance 3.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -0m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

A pied Sainte-Suzanne - Cambuston ( Téléchargez : )
Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

A pied Hell-Bourg - Caverne Dufour ( Téléchargez : )
Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 8.47km Dénivelé positif +1549m Dénivelé négatif -15m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.

A pied Hell-Bourg - Caverne Dufour ( Téléchargez : )
Hell-Bourg - Caverne Dufour
Distance 11.9km Dénivelé positif +1663m Dénivelé négatif -142m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.