Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière

Une randonnée Salazie créée le dimanche 10 janvier 2016 par orando974. MAJ : jeudi 01 décembre 2016

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 257m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 257m
Point haut Point haut : 1551m
Point bas Point bas : 1324m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Salazie (97433)
Départ Départ : S 21.062556° / E 55.538418°
Téléchargez : -
Une fleur Le sentier Les fanjans La forêt de Bélouve

Description de la randonnée

Accès depuis Saint-Benoit

Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

Accès depuis Bourg-Murat

Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

(D/A) Continuer après la barrière en direction du gîte. Passer la Ravine Bringellier et laisser à gauche la Piste Forestière 24 de la Vierge.

(1) Prendre à droite toujours en direction du gîte. Aller jusqu'au terminus de la route. Contourner le gîte par la droite.

(2) Au croisement avec le sentier du Trou de Fer, prendre à gauche en direction du point de vue sur Salasie (3). La vue est superbe lorsque le beau temps est présent. Retourner ensuite au croisement avec le sentier du Trou de Fer.

(2) Emprunter ce sentier à gauche. Il est boueux la plupart du temps, mais est de temps en temps recouvert par un caillebotis, facilitant ainsi la progression. Toute la randonnée se fera dans cette magnifique forêt de Bélouve.
Plus loin, le sentier vire à gauche et croise une passerelle. Une petite halte au Bras de Caverne est possible pour se désaltérer. Le passage de cette ravine se fait à gué. Quelques mètres en contrebas du gué se trouve un bassin. 200m plus loin, le sentier aboutit à la Piste Forestière de Fleurs Jaunes.

(4) Prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres avant de prendre à droite au prochain croisement. Le sentier est toujours aussi boueux et traverse à nouveau une ravine. Au terminus il rejoint l'allée cavalière.

(5) Prendre à gauche sur la l'allée cavalière qu'il faudra suivre jusqu’à son terminus. Le cheminement est aisé et agréable au milieu de la forêt. Laisser pour plus tard le sentier partant à droite en direction de la Reine des Tamarins et continuer tout droit sur la piste.

Plus haut, laisser à gauche le sentier du Trou de Fer pour continuer là-aussi tout droit sur la piste. Aller jusqu'au terminus de l'allée cavalière qui ce transforme en sentier. Une centaine de mètres avant son terminus, une source très proche de la piste se fait entendre à droite.

(6) Quelques mètres après la fin de l'allée cavalière, laisser à droite le sentier de l'École Normale et prendre à gauche en direction du Trou de Fer. Un banc est disponible à ce croisement. Jusqu'au point de vue la progression se fait sur un caillebotis.

(7) Laisser ensuite à gauche le sentier du Trou de Fer et prendre à droite en direction du point de vue.
Le passage auprès de 2 fanjans (fougères arborescentes) entourées de vignes marronnes marque l'arrivée proche au point de vue (8). Un superbe belvédère a été récemment aménagé afin de mieux profiter du point de vue (qui est magnifique si le temps le permet) et afin d’accueillir plus de monde.

Faire le chemin inverse en passant par les croisements (7) puis (6). Revenir ensuite à l’embranchement sur la gauche avec le sentier menant à la Reine des Tamarins. Rendre visite à cet arbre dont le tronc couché est énorme avant de reprendre la randonnée en prenant à gauche sur l'allée cavalière en direction du Sud.

(5) Laisser à droite le sentier menant au gîte de Bélouve pour continuer tout droit sur 100m.

(9) Laisser la piste à gauche pour continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la l'allée cavalière.

(10) Prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve. Continuer sur cette route jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1505m - Parking à la barrière
1 : km 0.09 - alt. 1510m - Embranchement, prendre à droite
2 : km 0.52 - alt. 1507m - Virer à gauche
3 : km 0.6 - alt. 1501m - Point de vue
4 : km 1.2 - alt. 1516m - A gauche au croisement
5 : km 1.77 - alt. 1530m - Tourner à gauche
6 : km 3.94 - alt. 1425m - A gauche au croisement avec le banc
7 : km 4.49 - alt. 1412m - Embranchement, prendre à droite
8 : km 4.79 - alt. 1325m - Point de vue
9 : km 8.09 - alt. 1531m - Tout droit
10 : km 8.73 - alt. 1551m - Tourner à gauche
D/A : km 9.48 - alt. 1505m - Parking à la barrière

Informations pratiques

Le sentier du Trou de Fer est très boueux : se munir de bonnes chaussures. Partir avec un vêtement de pluie car les conditions climatiques sont rapidement changeantes dans cette région !
Quelques points d'eau sont présents durant la sortie : Bras des Calumets, source avant la fin de la Piste Cavalière.

Possibilité de dormir au gîte afin de faire une autre randonnée dans la région le lendemain, ou de faire un crochet par la Grande Mare et donc par le sentier de l'École Normale.
Possibilité de continuer en direction de Bras-Panon (sentier difficile).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue sur le Trou de Fer.
Point de vue sur le Cirque de Salazie.
Aller voir la Reine des Tamarins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée a été commencée par le chemin forestier car c'est impraticable sur l'autre tronçon ( boue). Un orage nous a obligés à faire demi tour ( vers le gîte de Belouve).


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:03

je vous dirais ça le moment venu


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 08:28

Randonnée non effectuée cause barrages gilets jaunes!! Bien dommage!!


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais déjà effectué cette randonnée en 11/2008. Cette fois j'ai emmené onze personnes et c'est toujours aussi beau et ils ont apprécié Ne pas hésiter à partir tôt le matin, le brouillard envahi rapidement le Trou de Fer et la randonnée perd beaucoup de son charme. Cette année quelques passages fermés suite à rénovation du sentier.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée ce matin, en partant de Hellbourg.
Nous avons suivi le topo depuis le gite de Bélouve, mais en sens inverse par rapport au topo (du point 10 au point 2) : nous avons préféré aller au trou de fer par l'allée cavalière pour arriver le plus rapidement possible au trou de fer (nous avons bien fait, le temps était dégagé pour notre arrivée vers 10h30 et ça s'est couvert 10 minutes plus tard).
Nous somme reparti par le sentier de l'école normale pour varier les plaisirs. La balade en forêt est très sympa, le sentier était un peu boueux mais ça allait.

Nous sommes monté de Hellbourg via le GR R1 (un peu moins de 2h, environ 550m de dénivelée). La montée était très sympa, ombragée, avec de très beaux points de vue sur le cirque de Salazie. Puis depuis le gite de Bélouve, nous avons mis 1h15 pour arriver jusqu'au trou de fer (via l'allée cavalière) puis 1h30 pour revenir au gite (via le sentier de l'école normale)


Visorandonneur
le jeudi 20 avril 2017 à 22:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons pris ce chemin après avoir passé la nuit au gîte de Bélouve, en partant à 7h.
Sans la description du chemin détaillé ici, nous avons pris à l'aller le chemin indiqué par les panneaux, une partie est vraiment en mauvais état, et très boueux. Nous avons suivi ce chemin au retour, et il se fait facilement, des enfants accompagnaient leurs parents sans problème.

Il faut arriver avant 9h30, nous avons vu la brume se lever à cette heure-là.
Ca peut d'ailleurs valoir le coup de faire une pause à ce moment-là, car c'est vraiment impressionnant de voir la chape de brume se former en moins de 10 minutes !


Visorandonneur
le jeudi 15 décembre 2016 à 10:59

Je ferai ce circuit à la fin de l'année prochaine avec un groupe de randonneur.


Visorandonneur
le mercredi 23 novembre 2016 à 07:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

partir de bonne heure passé 9 heures le trou de fer est dans la brume


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 12:34

Je ferai cette randonnée avec un groupe de randonneur qui va se rendre à la Réunion en novembre 2017. Merci


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je dois faire le circuit au mois de décembre. de cette année.


Visorandonneur
le jeudi 17 novembre 2016 à 15:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée à faire vraiment tôt le matin avec un départ de randonnée vers 06h30 maximum au départ du gite.
Après vous prenez le risque de ne rien voir si la brume est levée.
Une superbe randonnée autant que la vue sur le Trou de Fer...


Visorandonneur
le mardi 08 novembre 2016 à 19:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours avec un superbe aménagement du parcours sur planches de bois et escaliers de bois pour éviter les glissades dans la boue.
Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés au trou de fer à 10h30 et le brouillard s'était levé depuis 10', donc aucune visibilité et retour dans le brouillard jusqu'au gite de Bellouve).
Mais pas de regret, superbe parcours, j'ai rencontré un guide local sur le parcours qui me disait qu'il n'avait jamais eu la chance de voir le trou de fer dégagé au cours de ses nombreuses randos sur l'île ...., d'autres m'ont indiqué qu'il fallait partir du gite à 3:00 du matin avec la frontale pour avoir une chance de voir le trou de fer dégagé .. A retenter !!

Autres randonnées dans le secteur

Le Bélier - Aurére
Distance 8.17km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -1292m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Première étape dans le cirque de Mafate.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Marla - Cilaos
Distance 4.27km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -795m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance 10.78km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -284m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.