Le tour du Grand Étang et les cascades du Bras d'Annette

Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.

Fiche technique
n°351678
Une randonnée Saint-Benoît (La Réunion) créée le dimanche 28 août 2016 par gypiq. MAJ : lundi 08 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 7.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 730m
Point bas Point bas : 519m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Benoît (La Réunion) (97470)
Départ Départ : S 21.096671° / E 55.654021°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Dénivelé de 80m seulement.
Accès : Sur la N3, entre Chemin Ceinture et Pont Payet, prendre la direction de Grand Étang jusqu'à l'aire de pique-nique (3km).

(D/A) La randonnée débute sur une piste caillouteuse empruntée parfois par les cavaliers, orientation Ouest. Plus loin, elle monte parfois fortement sous les bois.

(1) En vue de l'étang profitez du point de vue et jetez un coup d’œil au panneau explicatif. Suivez le sentier du Tour de Grand Étang en partant sur la gauche. La marche est agréable, dans la haute végétation.

(2) Le chemin longe une arête rocheuse avec une main courante. Si l'on ne veut pas longer la roche ou si le chemin peut être submergé, prendre à gauche le sentier et les échelles qui permettent de traverser l'arête.

(3) Le chemin bifurque pour traverser l'extrémité de l'étang et passe à travers une haute végétation. Le chemin peut être boueux.

(4) Au croisement suivre, à gauche la direction des Cascades du Bras d'Annette. La montée aux cascades est courte mais assez forte pente et très vite le chemin longe le Bras d'Annette. Quand le chemin se rétrécit, que la hauteur des marches augmente et que les rochers sont plus présents, la cascade approche.

(5) Arrivé au pied des cascades, profitez de l'instant. Le retour se fera par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(4) Continuez tout droit pour poursuivre le tour de l'étang. Le chemin est humide en sous-bois et en saison, les grenouilles sautent à votre passage. Passez sous les lignes électriques et rejoignez à gauche le carrefour du bord de l'étang.

(1) Un dernier regard vers le Grand Étang et retour vers le parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 519m - Parking avec aire à pique-nique
1 : km 0.96 - alt. 539m - Carrefour du bord de l'étang
2 : km 1.93 - alt. 547m - Au pied de l'arète
3 : km 2.58 - alt. 537m - Bout de l'étang
4 : km 2.74 - alt. 530m - Bifurcation
5 : km 3.29 - alt. 730m - Cascades du Bras d'Annette
D/A : km 7.11 - alt. 519m - Parking avec aire à pique-nique

Informations pratiques

En cas de pluie, le sentier peut être submergé et à minima être boueux ; prévoir les chaussures en conséquence ou reporter la balade pour une période plus sèche.
Le week-end, partir de bonne heure car le lieu attire beaucoup de pique-niqueurs et le parking est vite plein.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée par une journée bien ensoleillée. Quelques parties glissantes sur le chemin rocailleux mais rien de difficile malgré tout. Après le premier chemin caillouteux utilisé parfois par des cavaliers, en arrivant à la "fourche" juste avant de débuter le tour du lac par la gauche, une petite pancarte indique "Point de vue - 10 mn" vers la droite. Inutile d'y aller, le chemin est très rocheux et escarpé et le point de vue pas très intéressant car beaucoup de végétation devant. Surtout qu'il y en a un autre, a peine un peu plus loin, en prenant le sentier en descente qui part vers la gauche, et qui est beaucoup plus agréable pour une vue d'ensemble du lac ! La montée vers les cascades est également un peu glissant par endroit et un peu raide, mais bien que nous soyons 2 seniors pas très "entraînés" , nous l'avons fait sans problèmes avec nos bâtons de marche !! Le retour en faisant la boucle vers l'autre coté du lac est très agréable aussi, en prairie au début, puis en sous-bois ensuite. Et les cascades valent vraiment le coup d'oeil, d'autant plus qu'une petite trempette des gambettes est la récompense à l'arrivée avant le petit pique-nique sur les rochers. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux : zoizeau la vierge, tec tec, cardinaux, bul bul et zoizeau gris et un très grand nombre de petits crapauds tout au long du sentier. Une très belle ballade que je recommande


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée que je ne peut que conseiller si vous venez dans l'île ! Aucun points négatifs à signaler. Le niveau de l'étang étant assez bas en cette période, il est possible d'emprunter le petit sentier qui coupe la Ravine de l'Étang entre les deux côtes 526 et de rejoindre l'îlot à côté de la côte 525 avec les pieds à sec. Si vous voulez voir la troisième cascade du Bras d’Annette, depuis le sentier menant aux cascades éponymes, repérer l’embranchement de deux ravines : suivre celle partant en face sur l'autre rive pour arriver en quelques minutes à la troisième cascade (attention aux rochers extrêmement glissants !)


Visorandonneur administrateur
le mercredi 09 novembre 2016 à 10:23

Je vais le signaler dans l'introduction... comme le dénivelé est calculé grace à un maillage, et qu'une partie du parcours se trouve entre deux pentes abruptes, les points de maillages sont sur ces pentes et du coup l'altitude est faussée...


Visorandonneur
le dimanche 06 novembre 2016 à 18:30

Bonjour,
Effectivement le dénivelé calculé par le logiciel de randonnée est trop important. Il est de l'ordre de 80m
J'ai essayé en vain de mieux positionner la trace au pied de la cascade rien n'y fait.


Visorandonneur modérateur
le samedi 05 novembre 2016 à 18:16

Bonjour Hackenheimer,

Merci d'avoir signalé un problème avec le dénivelé. Je viens de regarder l'itinéraire et le dénivelé important affiché provient essentiellement de l'altitude élevée qui est estimée pour le pied de la cascade.

Il arrive que l'on constate des erreurs d'estimation d'altitude, notamment en terrain très escarpé. Or la Réunion présente un relief généralement escarpé... J'ai tenté de déplacer légèrement le point lié à la cascade et de calculer à nouveau les altitudes mais ça ne change pas grand chose.

Peut-être l'auteur pourra nous donner son sentiment quant au dénivelé cumulé pour cette randonnée.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 05 novembre 2016 à 17:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le temps de la randonnée ou plutôt de la balade est sur estimé; 2h 30 en prenant son temps sont suffisants
grosse erreur de dénivelé: max 80 m positif et 80 m négatif
joli paysage, vaut le coup si on est dans le secteur
dans le même coin la cascade Biberon est fermée

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.52km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés

Le Piton des Songes
Distance 2.97km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Le Piton Textor depuis la Plaine des Palmistes
Distance 11.39km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -889m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.

Piste forestière de Takamaka jusqu'au belvédère de la rivière des Marsouins
Distance 6.23km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.

Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres
Distance 17.1km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

Distance 3.3km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance 10.78km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -284m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.