Le Sentier des 58 plantes indigènes
Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !















Description de la randonnée
Accès depuis Bourg-Murat : Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes. Rouler jusqu'au village du Bras des Calumets. Se garer à la sortie du village au niveau d'un grand parking.
Accès depuis Saint-Benoit : Prendre la RN3 en direction du Col de Bellevue. Traverser le village de la Plaine-des-Palmistes. Continuer en direction du col puis se garer à l'entrée du village du Bras des Calumets au niveau d'un grand parking.
(D/A) Suivre la route qui démarre entre le parking et la Vierge de Notre-Dame de l'Espérance. Les points de vue sur la Plaine des Palmistes commencent à partir d'ici.
(1) Après un lacet, prendre le chemin de croix à droite. Ce lieu est très fréquenté par les croyants ! On atteint le sommet du Piton des Songes et sa croix en à peine cinq minutes de marche !
De là, un panorama sur la Plaine des Palmistes nous est offert. Suivre le sentier qui démarre de l'autre côté de la croix. Comportant de hautes marches, le sentier s'engage rapidement dans une végétation dense endémique et indigène de l'île de la Réunion. Au premier croisement continuer tout droit. Le sentier est étroit et comporte quelques ouvrages en bois de goyaviers. Les fruits sont très appréciés mais il s'agit là d'une peste végétale ! Nous en croiseront énormément durant cette sortie ! Ne pas hésiter à s'arrêter pour admirer la faune et la flore. Plusieurs panneaux indiquent ici et là le nom des plantes rencontrées.
(2) Croiser ensuite à nouveau une intersection. Prendre à gauche. À partir d'ici le sentier entamera quelques micro-descentes et remontées. À chaque croisements, garder la droite jusqu'à la route. Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1205m - Parking à l'entrée du village du Bras des Calumets
1 : km 0.37 - alt. 1232m - A droite sur le chemin de croix
2 : km 0.98 - alt. 1201m - A gauche, à l'intersection
D/A : km 2.14 - alt. 1206m - Parking à l'entrée du village du Bras des Calumets
Informations pratiques
Venir tôt le matin pour profiter du meilleur temps.
Possibilité de se ravitailler en eau sur le chemin de croix.
Abris disponibles au point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Voir la croix et le chemin de croix du Piton des Songes ainsi que la Vierge de Notre-Dame de l’Espérance.
Visiter le Domaine des Tourelles.
Aller au Col de Bellevue et au Gros Piton Rond.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympa avec la montée du chemin de croix jusqu'au piton des songes
Le sentier botanique est assez sauvage, balisé et pancartes "chemin" ce qui donne un petit air d'aventure
Merci
Visorandonneur
De rien, tout le plaisir est pour moi
Visorandonneur modérateur
Merci orando974 pour ton suivi
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Bonjour Julien_clain,
D'accord merci de votre réponse,
J'irais refaire ce parcours le plus rapidement possible
Bonnes randonnées à vous,
Orando974
Visorandonneur
Bonjour,
Ce n'est pas le descriptif le problème, c'est le tracé qui ne correspond pas.
Cordialemnt!
Visorandonneur
Bonjour Julien_clain,
J'ai du mal à voir où est l'erreur dans mon descriptif car il ya une intersections : si on prend à droite au premier croisement on rejoint la boucle du Piton des Songes effectivement. Il faut continuer tout droit sinon, comme il est dit, pour faire cette boucle. Mais il ce peut que le parcours est changé. Je vais essayer de refaire le plus rapidement possible le parcours.
Merci de votre message et bonnes randonnées à vous
Orando974
Visorandonneur
Bonjour,
Dans le descriptif, c'est là où il est dit: "suivre le sentier qui démarre de l'autre côté de la croix". C'est à ce moment qu'on descend sur la droite.
Visorandonneur modérateur
julien_clain, je ne vois pas, dans le descriptif, à quel endroit il est dit de passer à droite de la croix. Peux-tu préciser ? Merci
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Le tracé de la carte ne correspond pas à la description puisque si on prend le sentier à droite de la croix, on tombe sur la boucle du sentier du piton des songes plus bas. La carte nous montre qu'on passe plus haut et on coupe la boucle. Il n'y pas de sentier intermédiaire entre la croix et la partie basse.
Autres randonnées dans le secteur







Petit piton situé à la Plaine-des-Palmistes, le Piton des Songes est bien connu des catholiques comme le démontre la présence d'un chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. De son sommet, il offre une très belle vue sur la Plaine-des-Palmistes. Cet itinéraire familial permet d'en faire le tour et de faire connaissance avec des oiseaux et des espèce végétales endémiques de la Réunion.







Le Piton Textor, modeste piton, est remarquable de loin grâce à son antenne blanche et rouge. On peut l'atteindre directement par la route mais aussi par des sentiers de randonnées. L'accès par la Plaine des Palmistes est le plus exigeant. La montée est constante et se déroule principalement en sous-bois. Il faut près de 2 h 30 pour atteindre le piton et sa vue inégalable qui est une des plus remarquables de la région. Un détour au Piton de Sable complète l'itinéraire.






La Réunion est connue pour ses magnifiques cascades. Certaines s'approchent en voiture et d'autres avec une marche plus ou moins longue. La Cascade Biberon est la principale attraction de la Plaine des Palmistes. Elle est haute de 200 m et tombe en plusieurs paliers. Son débit varie en fonction des périodes. Le sentier a été récemment réhabilité. L'accès au bassin n'est cependant plus possible à cause des éboulis, mais il est possible de faire trempette dans les ruisseaux rencontrés







La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.







Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.







L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.







Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !






Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.